Verge, Pierre

Partagez cet avis.

VERGE, Pierre

1936 - 2015

Au CHSLD St-Brigid's Home, le 7 février 2015, à l'âge de 79 ans, est décédé monsieur Pierre Verge, époux de Colette Habel, fils de feu Régina Roy et de feu Francis Verge. Il a consacré l'ensemble de sa carrière à l'enseignement et à la recherche à la faculté de Droit de l'Université Laval.

La famille recevra les condoléances à la :

Coopérative funéraire des Deux Rives
Centre funéraire du Plateau
693, ave Nérée-Tremblay, Québec G1N 4R8
Informations : 418 688-2411
Envoi d'un message de sympathie
Télécopieur : 418 688-2414
www.coopfuneraire2rives.com

le vendredi 20 février 2015, de 19 h à 22 h. Le service religieux sera célébré le samedi 21 février 2015 à 14 h en l'église St-Dominique (175, Grande Allée Ouest, Québec). L'inhumation se fera au cimetière Mont-Hermon.

Outre son épouse, il laisse dans le deuil ses enfants : Marc (Mireille Lachance), Caroline (Richard Gourdeau) et Louis (Mouna Mahmoun), ainsi que ses petits-enfants : Pascale Gourdeau, Simon Gourdeau et Jasmine Verge.

Un remerciement particulier à tous les membres du personnel du CHSLD St-Brigid's Home pour la qualité exceptionnelle des soins reçus.

Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la Société Parkinson du Québec (www.parkinsonquebec.ca) ou à la Fondation St-Brigid's Home (www.jefferyhale.org). Des formulaires seront disponibles sur place.


31 messages reçus

la famille de Pierre Verge,

Ayant eu le privilège d'être son étudiante et sa collègue, je désire vous formuler mes sympathies et vous dire toute l'admiration et l'affection que j'avais pour lui. C'était un homme bon, vrai, plein de générosité et animé par des valeurs sociales admirables.

Marie-France Chabot, le 10 février 2015

A la famille de Mr. Verge

Il n'y a pas de mots pour exprimer à quel point nous sommes affligés par la dure perte que vous vivez. Nous espérons simplement que notre sympathie vous apportera un certain apaisement.

Trudy Robinson, le 10 février 2015

la famille de monsieur Pierre Verge

C'est très triste nouvelles. Pierre était un homme charmant et aussi un grand érudit. Il sera grandement manqué par tous ceux qui sont associés avec CRIMT, parce que tout au CRIMT avaient le plus grand respect pour lui.

David Peetz, Australia, le 11 février 2015

Madame Colette Verge

A Colette , ses enfants, et a tous ceux qui aimaient Pierre; Marie-Eve, Jean-Sebastien et Jean Richard offrent leurs plus sinceres condoleances. Je connaissais Pierre depuis notre tendre enfance , et je l'estimais au plus haut point. Il etait le parrain de mon fils, ce qui est tout dire. Juriste de haut niveau, sa reputation depassait les frontieres du Canada. Il manquera enormement a tous ceux qui l'ont connu.

Jean Richard, le 11 février 2015

Colette Habel

Chère Colette, Toutes nos sympathies à toute ta famille, Isabelle et moi gardons un très bon souvenir de Pierre, de sa gentillesse et de sa simplicité. Sincèrement, Nicolas Tremblay et Isabelle Marchand, vos voisins, aux Lac StJean.

Nicolas Tremblay, le 11 février 2015

À la famille de Pierre Verge

À vous, chère Colette, et à toute la famille, j'offre mes plus sincères condoléances. Le hasard a voulu que le départ à la retraite de Pierre me permette d'obtenir son poste à la faculté de droit, en 2000. J'ai pris sa place, mais ne l'ai jamais remplacé. J'avais un respect profond pour cet homme digne, travailleur, méthodique et fondamentalement intègre et bon. Il a été un mentor pour moi et m'a généreusement cédé, en héritage, non seulement des ouvrages que je garde précieusement dans ma bibliothèque mais aussi des enseignements très riches, qui m'ont façonné. Nous avons échangé des idées, écrit et beaucoup ri ensemble. Il aura consacré sa vie à l'étude du travail et de la condition ouvrière. Son legs est immense.

Christian Brunelle, le 11 février 2015

Colette et les enfants

C'est avec tristesse que j'apprends le décès de Pierre. J'offre à toute la famille mes sincères condoléances. Renée Poulin Richard

Renée Poulin, le 11 février 2015

Colette Habel

Bonjour Colette. Toutes mes condoléances à toi et ta famille. Nous gardons un bon souvenir de M. Verge, entre autres au PEPS qu'il a fréquenté pendant de nombreuses années. Je te souhaite bon courage dans cette épreuve.

Lynda Archambault, le 11 février 2015

Caroline et sa famille

Mes meilleures pensées t’accompagnent ainsi que ta famille dans ce passage de la vie. Je te témoigne ma profonde sympathie.

Johanne Pichette, le 13 février 2015

caroline verge,richard,pascale et simon gourdeau

A Caroline, Richard ,Pascale et Simon, Nous vous offrons nos sympathies pour la perte d'un papa, beau-père et grand-père. Nous savons que vous vous en êtes très bien occupés et l'avez beaucoup aimé. Il reste maintenant tout près de vous dans votre coeur.Et il vous a légué un très bel héritage de belles valeurs, rigueur et d'humanisme. Nous pensons à vous en cette difficile période La famille Labeau-Caouette

famille labeau-caouette, le 14 février 2015

Colette Habel Verge

Famille Pierre Verge, En ces jours de deuil et d'affliction, permettez-moi de vous offrir mes plus sincères condoléances et l'assurance de ma profonde sympathie. Puissiez- vous trouver chaleur et réconfort auprès de ceux qui vous entourent. Lucile LaRue

Lucile LaRue, le 15 février 2015

Toute la famille

Mes condoléances à toute la famille de monsieur Verge. J'ai eu le plaisir de travailler pour lui à la Faculté de droit, en tant que secrétaire et je l'appréciais beaucoup. Mes pensées sont avec vous.

Claudia Lagueux, le 16 février 2015

Colette Habel Verge.

Mes condoléances Colette,à toi et à ta famille. Louise Massé Hébert.

Louise Massé Hébert, le 16 février 2015

Caroline et famille Verge

De tout cœur je vous offre mes sincères condoleances, je garderais en souvenir de lui ses passages à velo devant la maison....c'est une épreuve dure à traverser et mes pensées sont avec vous.

Luz Langelier, le 16 février 2015

La famille

Je suis secrétaire de professeurs à la Faculté de droit. Je veux partager avec vous de beaux souvenirs, dont celui de mon arrivée à l'Université Laval, plus particulièrement à la Faculté de droit en août 2006. M. Verge a été le premier professeur, qui m'était attitrée, à venir me porter du travail. Tout était nouveau pour moi dans ce grand campus car j'arrivais du privé. Je peux vous dire que l'arrivée de cet homme dans mon bureau avec son doux sourire et sa voix discrète fut pour moi des plus agréable et rassurant et au fil du temps la saisie de ses textes a été des moments de pur plaisir. Toujours bien écrits avec sa belle main d'écriture, son français impeccable et que dire de sa plume et son savoir. D'autres beaux moments furent lors de mes pauses du matin, il arrivait souvent que nous nous croisions, il me saluait poliment, été comme hiver, avec ses belles joues rouges, il marchait toujours vaillant malgré les plus grands froids, tous les jours, inlassablement, avec sa mallette, que le l'admirais, ce grand marcheur. En terminant, je veux vous offrir mes plus sincères condoléances pour la perte de cet être exceptionnel, si gentil et si attachant. Que mes pensées vous accompagnent. Sincèrement, Diane Lapointe.

Diane Lapointe, le 17 février 2015

l'épouse et les enfants

À l'épouse de Pierre et à ses enfants, Mes sincères condoléances. Je comprends ce que vous vivez, car je viens aussi de perdre mon conjoint. Pierre était un ami de très longue date de mon frère Pierre et un professeur que j'ai connu à la faculté de droit de l'Université Laval. Je compatis à votre peine. Marie La Rue

MARIE LA RUE, le 17 février 2015

Madame Verge.....

Je serai absente en fin de semaine. Je veux tout de même vous offrir mes plus sincères condoléances. Bon courage.....je penserai à vous.......

Raymonde Jolicoeur Simard, le 18 février 2015

Madame Verge et Famille

Madame Verge, c'est avec tristesse que j'ai lu l'avis de décès de votre compagnon Pierre, je viens vous offrir mes plus sincères condoléances. Mes pensées et prières sont avec vous et votre famille en ces moments difficiles. Je partage votre chagrin... Manon St Brigid's Home

Manon Legault, le 18 février 2015

Colette et la famille Verge

Chère Colette Reçois mes plus tendres sympathies. Je suis reconnaissante d'avoir croisé Pierre sur ma route. Il représente un flambeau d'espoir. Il reste vivant dans nos pensées. Amitiés. Sophie

Sophie Brisson, le 18 février 2015

À la famille de M. Pierre Verge

Nous vous offrons nos sincères condoléances.

Marie T. Ouellet et Stéphane Bureau, le 19 février 2015

Famille de M. Pierre Verge

À Mme Verge et à toute sa famille, Il n'est pas facile d'exprimer en quelques mots toute l'importance qu'a eue Pierre dans ma carrière de professeur de droit du travail. Un mentor inspirant, un homme toujours disponible pour discuter, un professeur d'une rigueur intellectuelle exceptionnelle, un juriste qui a eu une influence significative dans les développements du droit du travail et, surtout, un ami cher dont la décès m'attriste beaucoup. Malheureusement, je ne pourrai être présent aux funèrailles, mais je vous assure de toutes mes pensées et condoléances. Denis Nadeau, professeur titulaire, Faculté de droit civil, Universitéd'Ottawa.

Denis Nadeau, le 19 février 2015

À toute la famille de Pierre Verge

Je désire vous offrir mes plus sincères condoléances en ce moment de chagrin et de tristesse. J'ai eu l'honneur de travailler avec lui à la Faculté de droit de l'Université Laval (à titre d'auxiliaire à la recherche) et le plus grand plaisir de le côtoyer au cours de mes études doctorales. C'est un grand homme qui nous a quitté, mais sa sagesse, son savoir et son influence dans l'avancement de la science juridique, particulièrement du droit du travail, restera pour toujours avec nous tous.

Tanaquil Burke, le 20 février 2015

Colette et la famille

Colette Sincères condoléances à toi et ta famille. Claire Garneau de Courval

Claire Garneau de Courval, le 20 février 2015

À la famille de Pierre Verge

Pierre Verge a été mon professeur de droit du travail. Son esprit universel lui aurait permis d'enseigner beaucoup d'autres matières, mais je crois qu'il avait perçu que le droit du travail constituait l'instrument privilégié hors duquel une véritable justice sociale ne saurait s'opérer. Porteur d'un respect profond à l'égard de tous, ce respect lui aura été rendu au centuple. Sincères condoléances.

René Perin, le 20 février 2015

Marc Verge

Cher Marc, J'apprends à l'instant le décès de ton papa. Je veux te dire les merveileux souvenirs qui me sont revenus à la lecture de ton nom et celui de Caroline. Nous avons vécu avec vous deux et bien d'autres moniteurs de grande qualité les plus beaux moments des belles années de Québec Natation. Je vous souhaite beaucoup de courage, demain sera certainement une journée difficile, mais je ne doute pas que vous serez entourés des gens qui vous aiments. Pour ma part, je penserai à toi et à Caroline. Avec toute ma sympathie et mon amitié. Monique Dionne-Gagnon

Monique D. Gagnon, le 20 février 2015

Colette Habel

Chère Colette, C'est avec beaucoup de tristesse que j'ai appris le décès de Pierre. Étant à l'extérieur de Québec, il me sera malheureusement impossible de me rendre au salon ce soir. J'en suis vraiment désolé. Mais je serai là demain. Pierre a toujours été un modèle inspirant pour moi aussi bien dans sa vie professionnelle que par ses grandes qualités humaines. Je te présente mes plus sincères sympathies que je te prie de transmettre à Marc, Caroline et Louis que j'ai croisés il y a déjà bien longtemps. Je te souhaite bon courage pour la suite des choses. Très amicalement Jean

Jean Bernier, le 20 février 2015

Caroline Verge

Chère Caroline, Reçois mes affectueuses pensées. La mort de son père est un moment marquant de notre vie. Mes sympathies à Richard et à ta famille.

Suzanne lemire, le 20 février 2015

Madame Colette Habel

À tous lesproches de Me Pierre Verge, juriste respecté, professeur tellement considéré.

Raymond Deraspe, notaire retraité, le 20 février 2015

Colette

Chère Colette, Étant à l'extérieur du pays, je ne pourrai assister aux funérailles de Pierre. Je tiens cependant à te transmettre, ainsi qu'à tes enfants, mes plus sincères condoléances. J'ai toujours porté Pierre en très haute estime. Il était un homme de grande qualité et un juriste éminent. Bon courage. Claude Belleau

Claude Belleau, le 20 février 2015

À Collette et sa famille

Votre complicité,solidarité et avec amour envers Pierre dans cette adversité à laquelle nous soumet parfois la vie, demeureront gravés dans notre coeur et notre esprit devenant source d'inspiration au cours d'événements percutants de notre parcours sur terre. Puissent le combat de Pierre et sa dignité d'être , apaiser votre chagrin puis permettre votre soulagement ,sachant que sa belle âme poursuivra sa route en veillant sur vous tous et toutes . Bon courage dans le derniers moments inexorables aujourd'hui ....

Marielle Habel & Luc Gendron, le 21 février 2015

A la famille de Pierre Verge

A la famille de Pierre Verge,.. Je suis le fils de Delphine Verge,.(fille de Willie Verge ,frere de Francis Verge,...pere de Pierre) Ns. sommes petits cousins; j'ai bien connu Pierre au College des Jésuites de Québec ; premier de classe pendant HUIT ANS,.. et ce dans TOUTES LES MATIERES...! J'ai tellement entendu prononcer son nom chaque mois a la salle Marquette ou nous recevions nos notes de cours,...c'était devenu plus qu'une coutume,.... Pierre Verge,. : 1", c'était la norme...! Pierre était un éleve surdoué,.. admiré de tous...et qui plus est, un mentor pour plusieurs d'entre nous ! /// Je me rappele les balades en yacht sur le fleuve avec Willie et son pere Francis....Pierre était souvent de la partie....que de souvenirs,... mes plus sincères condoléances a toute la famille... Louis Bigué, Le 1 mars 2015

Louis Bigué, le 1 mars 2015

Écrivez votre message de sympathie

  • En savoir plus En cette période de confinement, nous sommes conscients que les personnes en deuil ne reçoivent pas tout le soutien dont elles ont besoin. Exprimez votre soutien symboliquement. Soyez près d'eux différemment !
  • Que mon soutien réchauffe votre coeur
  • GRATUIT
  • Sélectionner
  • En savoir plus Par le programme Héritage, nous visons à léguer un environnement plus sain en plantant des arbres. Lire plus
  • Un arbre est planté à la mémoire du défunt
  • 15 $ + tx
  • Sélectionner

Votre message sera publié ci-dessus.

Partagez cet avis

Société Parkinson du Québec Faites un don
Vous habitez à l'extérieur de la région et vous assisterez aux funérailles ? Réservez un hôtel