Morel, Raymond

MOREL, Raymond

1941 - 2021

À l’Hôpital de l'Enfant-Jésus, le 29 octobre 2021, à l’âge de 80 ans, est décédé monsieur Raymond Morel, époux de madame Denise Boulé, fils de feu Lucienne Gagné et de feu Albert Morel. Il demeurait à Québec.

Un service religieux sera célébré, le jeudi 30 décembre 2021 à 10 h 30 en l'église Saint-Ambroise-de-la-Jeune-Lorette, 277, rue Racine, Québec, G2B 1E7, où la famille sera présente pour recevoir les condoléances à compter de 9 h 30.

Outre son épouse, il laisse dans le deuil ses filles : Valérie (Alejandro Fierro Cabo) et Marie-Lou (Frédéric Savard); ses petits-enfants : Emile et Alexandra Fierro Morel, Lili-Rose et Jean-Christophe Savard; ainsi que plusieurs neveux et nièces, autres parents et ami(e)s.

Il était le beau-frère des membres de la famille Boulé : Jacqueline, Élizabeth (Claude Michaud), feu Louise (feu Claude Chabot) et feu Jean-Paul.


32 messages reçus

Denise Boulé,Valérie et Marie-Lou

Nous gardons un très beau souvenir de Raymond,homme de convictions et philosophe contemporain. Nos plus sincères sympathies à la famille.

Christian Châteauneuf, le 9 novembre 2021

Denise Boulé, Valérie et Marie-Lou

Mes sympathies à toute la famille xxx Je suis de tout coeur avec vous ! Je garderai à jamais de beaux souvenirs de Raymond.

Pascale Lamontagne-Michaud, le 9 novembre 2021

Denise Boulé et la famille.

Mes plus sincères condoléances à ma chère cousine Denise et à toute la famille, pour le décès de Raymond.
De tout cœur, mes pensées sont avec vous.

Hélène Boulé, le 10 novembre 2021

Denise et ses enfants

Toutes mes condoléances à Denise et ses enfants ainsi qu'à Elizabeth et Jacqueline, mes chères cousines. Soyez assurées de mes prières. Avec toute mon affection.

Guy Boulé , le 10 novembre 2021

famille Morel

D'une ancienne collègue, a qui Monsieur Morel a fait découvrir le rôle des femmes dans le discours platonicien et qui partageait avec moi des liens étroits avec le Mexique, mes amitiés et sincères condoléances.


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Françoise Besson, le 11 novembre 2021

Famille Raymond Morel

Toutes mes sympathies à vous, par suite du décès de mon ex-collègue d’enseignement au cégep F.-X.Garneau.

Paul Charlebois, le 11 novembre 2021

Famille Morel

D’une curiosité sans borne. Toujours positif. Content de t’avoir connu cher Raymond !

Jean

Jean Lacombe, le 11 novembre 2021

La famille de Raymond

Après 35 années ensemble à enseigner la philosophie au Cegep François-Xavier-Garneau, nous avons continué nos conversations au resto pendant 16 ans à refaire le monde au moins 100 fois. Maintenant que Raymond est dans le «ciel des Idées», il aura Platon, Aristote... avec qui parler pour l'éternité.

Jacques Collin, le 11 novembre 2021

Famille Morel

Cher Raymond, tu as fait honneur aux philosophes anciens jusqu’à venir suivre des cours de physique.
Tu étais curieux comme comme les philosophes grecs.
Julien

Julien Deschênes , le 11 novembre 2021

Famille

Toutes mes sympathies à la famille de Raymond, un confrère pour lequel j’ai toujours eu un grand respect. Je me rappelle quand en 1972, à mon arrivée au Cégep Garneau, j’ai fait sa connaissance. Raymond était un participant fidèle aux débats que nous avions alors dans nos assemblées syndicales. Comme pédagogue, il a marqué le parcours de vie de plusieurs des élèves qu’il a formés. Comme confrère, j’ai apprécié l’humaniste qu’il a été.

Pierre Mainguy, le 11 novembre 2021

Famille Raymond Morel

Bonjour,
Je garde un souvenir favorable d'un collègue cultivé et amateur de discussions intenses.
Je tiens à vous offrir mes plus sincères sympathies et de tout coeur avec vous tous pour cette période difficile.


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Francis Lord, le 11 novembre 2021

Famille Morel

Mes sympathies à vous tous. J’ai eu la chance de vous accueillir à mon chalet lors du mariage de Valérie et Alejandro. Raymond a été un confrère de travail que j’ai toujours apprécié.

Jacques Pelletier, le 11 novembre 2021

Famille Morel

C'est un véritable ami que nous perdons aujourd'hui. Un homme de coeur et d'esprit.

Mes condoléances à toutes la famille.

daniel jacques, le 11 novembre 2021

Famille Morel.

Je mesure la perte que ressentent les siens à la mesure de la mienne. Quel chic type. Quel discuteur infatigable. Je lui dois tant que je ne saurai le dire. Mes condoléances à la famille.

Gerald Allard, le 11 novembre 2021

la famille

Au Cégep Garneau, Raymond nous motivait à étudier des sujets concernant les fondements de certaines sciences. Nous, des professeurs de maths, de physique et autres, avions avec lui approfondi des sujets comme les géométries non euclidiennes, Wittgenstein et surtout le théorème de Gödel. Merci, Raymond, de nous avoir associés à ton désir d'assouvir ta curiosité légendaire.

Michel Gignac, le 11 novembre 2021

Famille Morel

Raymond apportait du piquant à nos discussions. Je garde un bon souvenir de sa curiosité, sa bonne humeur et sa générosité. Mes condoléances à la famille.

Bernard Boulet, le 11 novembre 2021

La famille

Je ne t'oublierai pas Raymond. Quelle persévérance et surtout que entrain. Grâce à toi, notre département a pu gouter les plaisirs d'un philosophe engagé

Lionel AUDANT, le 11 novembre 2021

La famille Morel

C'est avec une infinie tristesse que j'apprends le décès de Raymond. Ce départ me bouleverse. Mes pensées vont vers vous Denise, Valérie et Mari-Lou.
Romain Gagné

Romain Gagné, le 11 novembre 2021

La famille de Raymond

Une grande ouverture d'esprit, une belle générosité, des conversations toujours enrichissantes : gros merci Raymond. Mes sympathies à toute la famille.

Richard Gagnon, le 11 novembre 2021

la famille de Raymond

C'est avec tristesse que j'apprends le décès de Raymond, un enseignant passionné qui ne laissait personne indifférent. Mes plus sincères condoléances aux membres de sa famille.

Yvan Roy, ex-collègue à l'école Normale Laval et au Collège


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Yvan Roy, le 12 novembre 2021

La famille de Raymond

Raymond a démontré durant plus de trente ans la grandeur, la richesse et la fécondité de sa mission d’enseignant. Étonnement devant le réel, curiosité d’en percevoir les secrets, recherche de son expression et de sa transmission. A sa famille dans la douleur je veux offrir mes plus sincères sympathies et l’expression dUn profond respect.
Jean-Paul Guérette.

Jean-Paul Guérette , le 12 novembre 2021

Ses proches

Un collègue très très apprécié.

Jean Daoust, le 12 novembre 2021

A la famille et aux proches de Raymond

C'est avec une grande tristesse que j'ai appris le décès de Raymond. Je garde de ce confrère le souvenir d'un être humaniste, dynamique, sérieux mais plein d'humour...

Yves Tessier, le 12 novembre 2021

À la famille

Un grand pédagogue. J'entends encore sa voix à travers les murs de la classe. Raymond était toujours partant pour une discussion philosophique. Le respect qu'il avait pour les livres et les idées est inoubliable. Il était attentionné, soucieux, questionneur et surtout un éveilleur.
Mes sympathies à toute la famille.
Marc Chabot

Marc Chabot, le 13 novembre 2021

Famille et collègues

Quelle triste nouvelle. La disparition ce collègue si curieux, avec lequel on pouvait échanger durant des heures sur des thèmes, aussi bien relevant de la philosophie que du large domaine des sciences est une grande perte pour notre cercle d'anciens collègues...

Jacques Rondeau, le 14 novembre 2021

Famille et collègues

Raymond était un esprit rigoureux, investigateur et motivateur doté d'un tempérament sincère, fidèle et respectueux. À la fois humble mais conscient de sa force. Il n'y a pas si longtemps déjà, Philippe et moi l'accompagnions pour partager quelques bons plats de cuisine orientale qu'il affectionnait particulièrement. Une occasion d'échanger pour remodeler bien des idées, car, pour un platonicien, changer les idées, c'est déjà modifier le monde. De collègue, il était devenu un ami au temps de la retraite. Il me manquera beaucoup et je partage la peine de sa famille, de ses proches et de ses amis.

Charles Latour, le 16 novembre 2021

Famille et collègues

L’annonce de la mort de mon ami très cher, et cela depuis des lustres, me touche profondément, au point d’en avoir le cœur brisé car il est rare de trouver un être aussi bienveillant, aussi dépourvu de malice, aussi à l’écoute de l’autre.

Je me console en pensant à toutes ces années passées où nous avons causé de nos lectures, où nous avons échangé nos points de vue.

Je m‘en voudrais d’oublier d’évoquer cette insatiable soif de connaissances qu’avait Raymond, cela en digne héritier de Platon qu’il était. Tout l’intéressait, au point, par exemple, de suivre un cours de physique au cégep ou encore d’entreprendre des études doctorales en mathématiques à l’université Laval.

Adieu Raymond, très cher ami.



PS J’espère que dans ton cas on ne confondra pas le royaume d’Hadès avec le royaume des cieux!



Philippe Reid, phd en sociologie

Philippe Reid, le 16 novembre 2021

Denise et les enfants

Étrange et triste pressentiment: la veille même de l'annonce de son décès, pensant à Raymond, et connaissant son état de santé, je me demandais ce qu'il advenait de lui.
Inutile de rappeler ses grandes qualités intellectuelles, tant elles étaient manifestes et largement reconnues; je me souviendrai tout autant de sa grande générosité et de son intégrité, tant morale qu'intellectuelle.
Mon grand regret, outre de son départ, est de ne pas avoir su lui dire, de son vivant, combien je l'aimais et l'admirais.

Maurice Bailly, ancien collègue et ami.

Maurice Bailly, le 17 novembre 2021

Toute la famille

Mes sympathies à la famille de cet extraordinaire professeur, dont je conserve un souvenir impérissable. Un véritable passeur sur les chemins de la connaissance.

Jean-Felix Robitaille , le 19 décembre 2021

Denise et à toute la famille

En pensant à toi et aux tiens ,nous gardons en mémoire les moments et les rencontres heureuses.
Nous t'offrons nos plus vives condoléances. Bon courage dans cette dure épreuve.
Micheline et Jean-Marc Laflamme

Jean-Marc Laflamme , le 22 décembre 2021

Famille et collègues

Je m’associe à tous les collègues qui ont rendu hommage à Raymond. Je garde de lui le souvenir d’un homme attentif aux autres, ouvert au partage d’idées. C’était un admirable professeur.

Nous étions de la première cohorte du Cégep François-Xavier-Garneau. Nous nous sommes mieux connus aux réunions syndicales et à la commission pédagogique. Nos chemins se sont séparés et nous nous sommes revus à des ouvertures d’exposition.

Merci Raymond de ta probité, de ta rigueur et de ta profonde humanité.

Je te garde ma profonde affection.

Richard Dubé, ancien collègue et ami.


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Richard Dubé, le 30 décembre 2021

La famille de Raymond Morel

1982-1984. Rencontre avec un enseignant passionné par la philosophie politique : j'entends encore la voix de Raymond Morel prononcer les noms de Tocqueville ou de Gobineau... Je repensais de temps en temps à ces cours que j'avais tant aimés. L'écho de M. Morel m'est revenu, j'ai voulu savoir... et je constate par cet avis qu'il nous a quittés récemment. Je laisse ce mot à sa famille, au nom de ces milliers d'étudiants qui ont eu la chance de recevoir l'enseignement de ce grand pédagogue. Toutes mes sympathies de Suisse.

Pierre Gendreau-Hétu, le 30 janvier 2022

Écrivez votre message de sympathie

  • En savoir plus En cette période de confinement, nous sommes conscients que les personnes en deuil ne reçoivent pas tout le soutien dont elles ont besoin. Exprimez votre soutien symboliquement. Soyez près d'eux différemment !
  • Que mon soutien réchauffe votre coeur
  • GRATUIT
  • Sélectionner
  • En savoir plus Par le programme Héritage, nous visons à léguer un environnement plus sain en plantant des arbres. Lire plus
  • Un arbre est planté à la mémoire du défunt
  • 15 $ + tx
  • Sélectionner

Votre message sera publié ci-dessus.

Vous habitez à l'extérieur de la région et vous assisterez aux funérailles ? Réservez un hôtel