Roy, René - Avis de décès | Coopérative funéraire des Deux Rives

Roy, René

ROY, René

1943 - 2024

À l’Hôpital Laval, le 6 mai 2024, à l’âge de 80 ans, est décédé monsieur René Roy, professeur retraité de l’Université Laval au département de physique, de génie physique et d’optique, époux de feu madame Francine Bélanger, fils de feu madame Marguerite Gagné et de feu monsieur Charles Roy. Il demeurait à Québec.

La famille recevra les condoléances, en présence des cendres, à la:

Coopérative funéraire des Deux Rives
Centre funéraire du Plateau
693, avenue Nérée-Tremblay Québec (Qc)   G1N 4R8

le vendredi 7 juin 2024, de 14 h à 16 h. Une cérémonie sera célébrée au salon le même jour à 16 h 15. La mise en niche des cendres se fera au cimetière Notre-Dame-de-Belmont à une date ultérieure.

Il laisse dans le deuil ses enfants : Christian et Martin (Caroline Marcoux), sa sœur et son frère : Charlotte (Yves Fournier) et Denis (Anne-Marie Masson) ainsi que ses neveux, nièces et ami(e)s.

Outre son épouse, il est allé rejoindre son frère Jules (Margot Roy) qui l’a précédé.

Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la

Fondation de l'Université Laval - Pavillon Alphonse-Desjardins
Tél. : 418 656-3292
ful@ful.ulaval.ca
www.ulaval.ca/fondation/accueil.html


30 messages reçus

Denis Roy

Toutes nos condoléances à la famille.
Jean-Eudes Landry et Monique Langlois

Jean-Eudes Landry, le 18 mai 2024

René Roy

Je garderai précieusement le souvenir d'un confrère et d'un collègue réservé et attentif aux autres, avec lequel les échanges étaient toujours ouverts et brillants.

Jean-Guy Hudon, le 18 mai 2024

À toutes celles et tous ceux affectés.

«Bonjour René. De surprise j'ai grimacé à lire cette nouvelle de ton décès. Puisses-tu être remercié pour le fort généreux partage de beautés qui étaient et qui sont encore tiennes. Je souhaite m'en nourrir»

Gaston Bourdages, le 19 mai 2024

À la famille de René

Désolé d'apprendre le décès de René. Il était un confrère du Séminaire et un ami que j'appréciais beaucoup: esprit scientifique, authenticité, conviction de vie, respect des personnes, homme sensible, compatissant, capable d'écoute. Il était presque toujours présent à nos rencontres. C'est ce que je retiens surtout de lui. Il devait faire escale chez moi en allant en Gaspésie. Il va nous manquer. Mes sympathies à ses proches. Je célèbrerai la messe à ses intentions et aux intentions de Francine, le 7 juin.
Gérald Roy

Gérald Roy, le 19 mai 2024

La famille de René

Adieu cher René et...au revoir
Mes deux amis de Cap-Chat sont disparus...Roger et toi


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Gilles Belzile, le 19 mai 2024

La famille de René

Rémi Bougault, Laboratoire de Physique Corpusculaire de Caen (France).

Je connaissais René depuis les années 80 lorsque j’étais en contrat post-Doctoral à Chalk River. Nous avons fait des expériences ensemble et avons commencé une collaboration avec l’Université Laval. Rentré en France et embauché au Centre National de la Recherche Scientifique, j’ai continué à collaborer avec son équipe et nous avons effectué d’autres expériences à Caen avec la Collaboration INDRA.
Lorsque René venait en France, avec sa pipe, c’était toujours pour nous tous un moment délicieux. Nous discutions de Physique mais aussi de beaucoup d’autres choses. J’ai passé tellement d’instants agréables avec lui.
Au revoir René.


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Bougault, le 20 mai 2024

La famille

Mes sympathies à la famille et aux amis. Notre fructueuse et passablement longue collaboration en physique ne me rappelle que de bons souvenirs.


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Yves Larochelle, le 20 mai 2024

La famille de René.

René, c’était l’un des plus brillants d’entre nous. Mais il n’était pas que ça. Il était aussi très modeste au niveau intellectuel. Il savait sûrement qu’il était très intelligent, mais il n’étalait jamais ses qualités. Pas la moindre vanité. Ni la moindre suffisance, ni la moindre complaisance envers qui que ce soit. C’était une personne très inspirante et je me sens chanceux et honoré de l’avoir côtoyé.

Jean Morin , le 20 mai 2024

Proches de M. Roy

Quelle triste nouvelle !
Je garderai de M. Roy ( je n’ai jamais réussi à l’appeler René …) le souvenir d’un homme profondément gentil, d’un professeur bienveillant, d’un guide lors de mes premières années de recherche puis d’un collègue toujours constructif. En plus de la physique nucléaire, il m'a fait découvrir la côté Normande, les sushis de Vancouver alors que ce n’était pas encore à la mode et a toujours été un très agréable compagnon de voyage dans les allers-retours à Chalk River. La vie nous a éloignés, mais c’était toujours un plaisir de le revoir notamment lors d’un de ses passages à Paris il y a quelques années.

Toutes mes sympathies à ses proches.

Diane, le 21 mai 2024

La famille de M. Roy

J'ai été très attristée d'apprendre le décès de M. Roy. Je garde un très bon souvenir de lui comme directeur du département, mais c'est aussi une personne que j 'appréciais beaucoup.
J'offre mes plus sincères sympathie à M. (Denis) Roy ainsi qu'aux autres membres de la famille.

Anne-Sophie Poulin-Girard, le 21 mai 2024

Denis Roy

Toutes nos sympathies pour la perte de René.

Roland et France , le 21 mai 2024

Denis et sa famille

Claire et moi venons d'apprendre le décès de ton frère René. Nous t'offrons nos sincères condoléances à cette occasion. Nous tenterons d'aller vous saluer le 7 juin.

Réjean Trépanier et Claire Noreau, le 21 mai 2024

La famille, proches et amis

Monsieur Roy a été un professeur très apprécié pendant plusieurs années au sein de notre organisation. Au nom de la communauté étudiante des 50 ans et plus et de toute l'équipe, nous vous offrons nos plus sincères sympathies.
Puisse-t-il reposer en paix.
L'équipe de l'Université du 3e âge de l'Université Laval
Johanne L'Heureux, Martine Létourneau, Stéphanie Laflamme et Marylise Tremblay

Johanne L'Heureux, le 22 mai 2024

À la famille

René fut un excellent professeur et directeur. J'ai pu apprécié ce grand homme dès mon arrivée à Québec suite à mon départ de ma Gaspésie natale. Ce fut un point commun qui m'a permis un contact privilégié pendant toutes mes années de collaboration. Chacun se souviendra de ses questions simples mais souvent embêtantes à répondre. Je suis privilégié et très fier de l'avoir côtoyé. Je vous offre mes sincères condoléances.

Mario Chrétien, le 23 mai 2024

La Famille & amis (es).

Ce fut un plaisir de jouer à tes côtés l'an dernier. Tu as été un bon capitaine pour nous tous.

Continu de jouer dans cette autre vie.

Mes sympathies à la familles & proches.

André DeLavoye
Québec, Qc.

André DeLavoye, le 23 mai 2024

Famille et amis

Quelle tristesse!
Que dire de plus que ce qui a été écrit?
Je garde un très bon souvenir de René comme compagnon de classe à Rimouski.
Et il excellait au billard.

Marius Plante et Micheline.

Marius Plante, le 25 mai 2024

René Roy

Mes plus sincères sympathies à la famille de René à ses deux garçons cousine par alliance en plus jumelle de naissance 26 septembre 1943 . Bon voyage Rene salut Francine pour moi toutes mes meilleures pensées s’envolent vers vous d’eux.

Pierrette Fournier Langlois, le 26 mai 2024

Aux proches

Mes sympathies à tous les proches. J'ai eu la chance d'avoir M Roy à ma cérémonie du jonc, comme plusieurs de ses étudiants de génie physique. Il laisse une trace marquante à l'université.


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Karen Samson, ING, M. Sc, le 27 mai 2024

Aux proches

Mes condoléances à la famille de M. Roy. Je me souviens de son ouverture à toujours venir discuter avec nous, ses étudiants. Il avait beaucoup d'humour.

Charlotte Fontaine, ing. Ph. D. , le 27 mai 2024

A la famille de René Roy

Mes plus sincères condoléances à toute la famille de la part d’un ancien employé du son département.


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Laurent Turgeon, le 30 mai 2024

Martin et Christian Roy

Toutes mes sympathies à vous deux. Je garde de très beaux souvenirs de nos soupers de familles à la fête des Rois avec les Roy -Ross quand nous étions enfants . Bon voyage à René qui sera certainement réunit avec sa chère Francine. Mes meilleurs pensées sont avec vous et votre famille. XX

Katherine Ross, le 31 mai 2024

La famille et les proches

Que de bons souvenirs de M.Roy, un bon professeur, très attentionné pour ses étudiants, très impliqué dans le programme de génie physique.
Mes sympathies à tous les proches.

Guy Ménard, GPH 89, le 1 juin 2024

La famille et les proches

J'ai rencontré René la première fois à l'université Laval. J'ai été son étudiant de 2004 à 2010, à la maîtrise puis au doctorat. J'avais un peu perdu le contact depuis les dernières années en raison de la distance et du COVID et son décès m'a pris par surprise. Son départ laisse un grand vide, il a beaucoup influencé ma carrière et je lui dois énormément. Je garde de René le souvenir d'une personne facile d'approche, qui aimait bien discuter de tous les sujets, intelligent et sa bonne humeur était contagieuse.
J'ai pu apprécié son talent au billard (juste un autre problème de physique pour lui) et ses connaissances encyclopédiques.
Il adorait fumer la pipe, ce qui lui conférait une présence unique. Une présence qui va manquer à tous ceux qui ont eu la chance de le connaître.

Au revoir René, fait un bon voyage.

Francis Gagnon-Moisan, le 4 juin 2024

La famille de René Roy

Après avoir été un mentor, le Prof. Roy a été pendant plusieurs années un collègue et un allié important dans l'implémentation du programme de physique médical à notre institution. J'en garderai un souvenir constant. Mes condoléances à toutes la famille.


Un arbre est planté
à la mémoire du défunt
Luc Beaulieu, le 5 juin 2024

La famille, confrères et amis

C'est avec surprise que j'ai appris le décès de René. Il était encore si vivace et bourré d'entrain lors de notre rencontre de l'automne dernier avec les gars du 101 ième cours du Séminaire de Rimouski. Ancien comme lui du département de physique de Laval, j'adorais discuter avec lui des derniers développements de la physique astro. Mon ami Jean Morin vous a écrit qu'il était passionné, je vais vous en donner un exemple: après avoir lu un article intriguant sur les trous noirs, je lui envoie en soirée un court message à ce propos. Il me rappelle le lendemain pour en discuter et il me dit: "Ne m'envoie plus de message en soirée, je n'en ai pas dormi de la nuit. " J'aimais ce gars comme j'ai aimé tous ceux avec lesquels j'ai partagé mes études. Il y en a de moins en moins et cela me rend bien triste. Avec vous, je partage donc cette tristesse. Je ne pourrai être avec vous demain. Ce sera donc un au revoir dans cet ailleurs dont l'on connais si peu de choses. Jean Fortin


Un arbre est planté
à la mémoire du défunt
JEAN FORTIN, le 6 juin 2024

Denis et à toute la famille

Nos plus sincères condoléances

Monique et Suzanne Baron, le 6 juin 2024

Famille et Denis

Mes sympathies. Quel professeur et mentor pour la physique en général et pour la physique médicale en particulier! Merci!


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
nicolas Varfalvy, le 6 juin 2024

La famille de René

J'ai connu René comme professeur, co-directeur de thèse et, par la suite, lors d’une collaboration entre les départements de physique de l'Université Laval et de l'Université de Kénitra au Maroc. René était un excellent pédagogue, toujours capable de trouver des mots simples pour expliquer des concepts complexes de manière claire et accessible aux étudiants. Il a mené des recherches originales et innovantes, et a établi de nombreuses collaborations qui ont contribué à la formation de nombreux étudiants, tant québécois qu'internationaux.
Mais au-delà de ces qualités académiques exceptionnelles, René possédait des qualités humaines remarquables de bienveillance, d’empathie et d’écoute. Lors d'un séjour à l'Université de Kénitra, je me souviens que mes collègues étaient très impressionnés par sa modestie et ses discussions avec les étudiants, bien loin de l'érudition ostentatoire que certains n'hésitent pas à afficher. Je me rappelle aussi qu’à la suite d'un événement tragique à Québec, il m'avait immédiatement contacté pour exprimer sa solidarité avec ma communauté.
Mes condoléances les plus sincères à toute la famille de René.

Mustapha, le 7 juin 2024

La famille de Rene

C'est avec grande tristesse que j'ai appris le deces de Rene. Je me rappelllerai toujours les bons moments lors des differentes manip a Chalk River, GANIL ou MSU. Il a ete un excellent directeur de these nous donnant toutes les opportunites d'apprendre et de prendre des initiatives. Je garderai toujours en memoire de tres bons souvenir de mes etudes graduees a Laval. J'espere qu'il a pu tout de meme profiter de la retarite et qu'il a joue beaucoup de golf.

J'offre mes plus sinceres condoleances a toute la famille de Rene et a ses proches.


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Richard Laforest, le 8 juin 2024

Rene Roy, Departement de Physique

I cannot believe that Rene is no longer with us. I have many fond memories of him from my time at Laval university in 1970s and our many encounters at Laval and elsewhere. Even when he was quite busy at work and engaged otherwise, there was always a pleasant smile and warm greeting. Miss him very much. My wife joins me in sending our sympathies to his family. Chary

Chary Rangacharyulu, le 24 juin 2024

Écrivez votre message de sympathie

  • En savoir plus En cette période de confinement, nous sommes conscients que les personnes en deuil ne reçoivent pas tout le soutien dont elles ont besoin. Exprimez votre soutien symboliquement. Soyez près d'eux différemment !
  • Que mon soutien réchauffe votre coeur
  • GRATUIT
  • Sélectionner
  • En savoir plus Par le programme Héritage, nous visons à léguer un environnement plus sain en plantant des arbres. Lire plus
  • Un arbre est planté à la mémoire du défunt
  • 15 $ + tx
    Plus d'informations
  • Sélectionner
Veuillez cocher pour indiquer que vous n'êtes pas un robot.
Cette vérification permet d'éviter les courriels indésirables.

Votre message sera publié ci-dessus.

Vous habitez à l'extérieur de la région et vous assisterez aux funérailles ? Réservez un hôtel