Turcotte, Robert

TURCOTTE, Robert

1949 - 2017

Réconforté par son épouse bien-aimée Josée, sa nièce Nancy qu’il considérait comme sa fille, sa mère Candide et son beau-père Lucien Bossé, Robert est décédé à l’âge de 67 ans, paisiblement comme il le souhaitait à son domicile, samedi le 15 juillet 2017, entouré de sa famille et de ses amis, mettant ainsi fin à ses souffrances.

Il laisse dans le deuil, son épouse Josée Bossé et ses belles-filles : Amélie et Raphaëlle; sa mère Candide Pomerleau; ses sœurs : Marie (Bernard Godbout), Francine et son frère Gaston; sa nièce bien-aimée Nancy Turcotte (François Leblanc et leurs enfants :  Kim et son filleul Alexandre); ses neveux et nièces :  Maryse et Charles-Étienne Godbout, Gabrielle, Viviane, Christophe, Olivier, Clémence, Clara Bossé; son beau-père Lucien Bossé (Rina) , ses beaux-frères et belles-sœurs de la famille Bossé : Linda (Yvon), Shirley, Richard (Suzanne), Marco (Valérie) ainsi que de nombreux amis.

Robert demeurera à jamais dans nos pensées les plus tendres, tout comme le sont Alexandre son père et Alain son frère, qu’il est allé rejoindre.

Nous tenons à remercier le personnel des soins palliatifs de l'Hôtel-Dieu de Québec et plus particulièrement, à docteure Michèle Lavoie pour les bons soins prodigués. Un merci tout spécial à toute l'équipe du CLSC de Sainte-Marie pour les soins attentionnés qui répondaient au delà des attentes. Enfin, merci au docteur Patrice Laflamme pour avoir répondu à la demande de Robert.

La famille recevra les condoléances à la :

Coopérative funéraire des Deux Rives
Centre funéraire Duberger-Les Saules
2620, rue Darveau, Québec, G1P 3V5

le samedi 29 juillet 2017 à compter de 9 h 30. Un hommage lui sera célébré à 11 h au même endroit.

Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la Fondation québécoise du cancer, site web :  www.fqc.qc.ca – 190, rue Dorchester Sud, bureau 50, Québec (QC).

Coopérative funéraire des Deux Rives
Téléphone : 418 688-2411 ou 1 888 688-2411
Télécopieur : 418 688-2414
Pour l’envoi de messages de sympathie :
www.coopfuneraire2rives.com


30 messages reçus

Francine et toute sa famille

Nous vous offrons nos très sincères condoléances.

France, Daniel et leurs deux filles...famille Bourque-Tremblay, le 21 juillet 2017

À Votre mère ainsi qu'à Marie & son marie, Francine et Gaston

En espérant le meilleur à Robert dans sa continuité dans l'haut-delà.

Michel Vaillancourt, le 22 juillet 2017

FRancine Turcotte

Toutes me suis sympathies en ce moment de deuil. Je suis heureuse qu'il ait pu bénéficier de bons soins avant son départ .
Renée

REnée Dion, le 22 juillet 2017

Francine et toute sa famille

Yvan et moi t'offrons nos sincères condoléances en ce moment de deuil que vous vivez présentement.

Faucher Gaetane, le 22 juillet 2017

tante Candide, Marie, Francine et Gaston et sa compagne de vie.........

J'apprends la triste nouvelle ce matin. Je vous offre mes plus sincères condoléances.
IL est parti de chez lui, en homme libre de choisir : c'est à son image... Je m'en réjouis.
Cousine Micheline J.

Micheline Jacques, le 22 juillet 2017

Son épouse Josée, sa mère, sa famille proche et sa famille élargie et tous ceux et celles qui l'ont aimées.

Un ami dont la mort nous sépare déchire le temps, détruit une sève de vie que boira la terre et remplira une coupe de douleurs dans laquelle tremperont nos lèvres en pleurs.

P.S. Je serai malheureusement en plein déménagement à cette date.
Je profite donc de cet espace pour réitérer mes respects à toutes et tous dans la douleur de la perte de cet homme exceptionnel et mon ami.
Namasté.
Raymond Kvist

Raymond Kvist, le 22 juillet 2017

Josée

Josée ... Hommage à la grandeur, la beauté, la simplicité de votre amour ❤️ lumineux, vrai, profond, sensible, accueillant, doux, puissant, fort

Geneviève , le 22 juillet 2017

josée sa tendre épouse ,sa famille et tout ses amis (es)

mes sympathies a tout les personnes que tu a rencontré sur ta route . Merci du fond du cœur! Aurevoir mon amis XX

Linda Marie Blais, le 23 juillet 2017

Josée et Amélie

Mes plus sincères sympathies à Josée et Amélie. Xxxxx

Audrey roy, le 24 juillet 2017

Josée Bossé et la famille

Avec les sympathies de Ginette St-Michel et Patrick Fougeyrollas
HOMMAGE à ROBERT
Sur le chemin de l’insécurité, la construction du projet, le rêve que l’on en fait éveillé tôt le matin avec les cris des corneilles, rêve collectif du voyage au long cours, qu’il soit de trois jours, d’un an ou plus, Robert le capitaine incarne l’autogestion participative.
Préparer le voyage, c’est déjà voyager. Mobiliser les ressources, imaginer pour prévoir, vivre avec le sentiment de l’enthousiasme, de l’énergie folle de la commune mêlée aux montées d’angoisse d’être au cœur de son être embarqué et inter dépendant pour sa survie du groupe. Mettre ensemble tout ce qu’on a, signifie qu’il n’y a pas de petites capacités pour l’action, pour le mouvement vers. La finalité a peu d’importance, ce qui importe c’est l’excursion sans barrières.
Défi de toujours trouver des solutions, des alternatives, bricoler le quotidien en restant toujours émerveillé des transformations du décor, des rencontres, du carpe diem, Robert inventait l’aventure in vivo pour et par les autres.
Utopie de l’être ensemble beat et hippie assurément et indéfiniment mais c’est la richesse du voyage collectif, inclusif de l’altérité et de la diversité des corps, des fonctionnalités, des comportements, dans la reconnaissance que chaque humain est radicalement vivant dans sa différence ontologique.
Comme l’eau qui trouve son chemin au travers des creux et des bosses, des penchants du terrain, qui se divise en multiple réseaux pour mieux se retrouver en force et amplitude, voyager, quel qu’en soit le moyen, c’est apprendre à se transformer. Être conscient que les amarres sont larguées, que nous sommes sur la route, que nous sommes à la fois les créateurs et les créations du voyage.
Se souvenir du voyage, des compagnons, du capitaine, de l’éducateur, de l’aventure et de l’aventurier, du réel, du virtuel et de nos romans personnels, c’est continuer à voyager comme tu l’as fait toute ta vie, comme nous le faisons aujourd’hui.
Bon voyage Robert Turcotte.
Patrick Fougeyrollas

Patrick Fougeyrollas, le 25 juillet 2017

Francine, tante Candide, Marie et Gaston

Condoléances à toute la famille Turcotte et nous serons là samedi matin pour un dernier hommage à Robert

Raymond Longchamps
Aurore Gagnon

Aurore Gagnon, le 26 juillet 2017

Marie, Bernard et la famille

Le départ d'un être cher est toujours difficile à vivre. L'idée de ne plus revoir une personne que l'on a aimée apporte un grand vide au quotidien. Je ne pense pas que l'on apprivoise le silence qui accompagne la mort de nos chers disparus mais on continue avec une place vacante...dont personne ne pourra remplacer.
Je vous souhaite mes plus sincères sympathies Marie et Bernard, en espérant que les moments vécus avec Robert vous accompagnent et apporteront du répit à votre peine.
Je vous embrasse,
Mariette

(je ne pourrais être présente samedi, malheureusement)

Mariette Gagnon, le 26 juillet 2017

Toute la famille

Toute ma sympathie à vous tous, Robert a laissé une marque un peu partout sur la planète. Il a aidé tant de gens avec tant d'humilité. Il est sans doute parti avec le sentiment du devoir accompli ou du moins, une bonne partie...
Mes pensées seront avec vous samedi, je ne pourrai être des vôtre malheureusement.

Paule Dionne, le 27 juillet 2017

Marie Turcotte

Mes sincères condoléances à Marie et à toute sa famille pour le décès de Robert. Malheureusement, je ne pourrai pas être présent pour les funérailles.

Michel Lapierre, le 27 juillet 2017

Toute sa famille et aux gens qui l'ont connus

Je me console en sachant que Robert a vécu pleinement, avec son grand coeur, sa compassion.

Robert a lutté avec passion pour la paix et pour les droits humains. Il nous a représenté à Bagdad sous les bombardements: il y était au nom de la Coalition Québec-Irak en appui à la population civile. Auparavant, il a été observateur de terrain au Guatemala: sa présence servait à prévenir des massacres. Sans oublier les centaines d'ateliers et conférences sur la paix qu'il a animés auprès des jeunes et moins jeunes.

Vers 2003, j'étais moi-même très touché et consterné par les souffrances des gens en Irak et Robert et moi avions donc un lien particulier. Nous avions perdu contact et je ne savais qu'il était malade.

Toutes mes condoléances.

Michaël Lessard, le 27 juillet 2017

La famille de Robert Turcotte

Toute mon admiration pour ce militant dévoué qui a consacré tant de temps dans sa lutte pour la justice et la paix dans le monde. Bravo Robert pour ta patience et détermination à vouloir faire connaitre les idées justes, en opposition à la pensée unique véhiculée par les grands médias de désinformation massive.

Michael Walsh, le 27 juillet 2017

toute sa famille...

" J'ai de beaux souvenirs avec ce Robert-là... Notamment pendant ces années où il faisait des prises de parole publiques sur différents sujets sociaux internationaux un peu partout en ville, à Québec, dont au cimetière St-Mattew's, à la Bibliothèque Gabrièle-Roy et au Parc St-Roch...Robert était un gars brave, simple, courageux, efficace et sans prétention. Un homme remarquable ! Ciao, mon ami et mes plus sincères sympathies à toute sa famille..."

SIMARD Gilles, le 27 juillet 2017

tous

Désolé d'apprendre le départ de ce grand humaniste qu'était Robert Turcotte. Du Guatemala à l'Irak, Robert a été un pacifiste de premier ordre qui n'hésita pas à mettre sa vie en péril pour être aux côtés des populations civiles. Convaincu et convainquant, il ne reculait devant rien. Comme tout le monde sait, Robert était doté d'un courage peu ordinaire. Globetrotteur et homme du monde, je pouvais l'écouter pendant des heures nous raconter ses aventures les plus folles, comme sa traversée du Canada avec un groupe de personnes handicapées en camping. Si tôt que germais une idée dans sa tête, nous pouvions être sûr que cela irait très très loin. Merci Robert pour tout ce que tu as été.

Yves Carrier, le 27 juillet 2017

Josée, la famille et tous les nombreux amis de Robert

De toutes les histoires vraies dures à croire, c’est quand même celle que Robert ne soit plus là qui est la plus dure, à croire. Il est tellement parti comme d’habitude, en ronflant un ti peu que ça semblait temporaire. Mais il fait maintenant partie de la constellation Robert du Centaure qui éclaire nos vies par sa bienveillance laissée sous forme orale et publiée dans des écrits qui font revivre des situations cent fois évitées par la plupart d'entre nous mais ici vécues et survécues par lui-même.

Merci Robert

T’as vraiment fait du bien partout,

Claude et tous tes amis, nombreux et heureux de t’avoir connu ou croisé

Claude Désy, le 28 juillet 2017

À la famille et aux ami.e.s de Robert Turcotte

C'est avec une grande tristesse que j'ai appris le décès de Robert. Il était un homme engagé pour une société meilleure. Je ne l'ai rencontré que quelques fois mais j'ai toujours été impressionné par son calme et sa volonté de bien faire comprendre son message.

Toutes mes condoléances et sympathies à la famille et à ses ami.e.s.

Serge Roy
Québec

Serge Roy, le 28 juillet 2017

Francine et membres de sa famille

J'ai appris le deces de ton frère. Quelle triste nouvelle et je désire offrir toutes mes sympathies à toute ta famille.
Je suis désolée de ne pouvoir assister aux funérailles.
Bonne chance dans cette douloureuse épreuve.

Diane Mc Neil, le 28 juillet 2017

Josée Bossé

Chère madame Bossé

J'avais à peine croisé Robert à l'occasion de réunions ou de rassemblements pour la paix mais je me souviens bien de lui, de sa grande délicatesse et de la qualité de ses interventions, toujours justes et mesurées. Je suis très triste d'apprendre qu'il nous a quittés.

Je vous prie de trouver ici l'expression de mes sincères condoléances

Michèle Prince, le 28 juillet 2017

Francine Turcotte et sa famille

Mes sympathies Francine.

France Beauchesne, le 28 juillet 2017

Francine Turcotte

Ma très chère Francine,

je te souhaite mes sincères sympathies pour le décès de ton frère. C'est toujours triste de perdre un membre proche de notre famille. Sache que je suis de tout cœur avec toi .
Bon courage pour traverser cette épreuve.

Colette Maheu Boulet

Colette Maheu Boulet, le 28 juillet 2017

la famille Turcotte, sa conjointe, son ami Jean

Robert est quelqu'un qu'on ne peut oublier, quand on aime une fois c'est pour toujours dit le poète. Sa vie terrestre s'en est allé mais son souvenir sera le joyau dans votre coeur pour longtemps. Milles condoléances vous accompagnent vous qui avez pu le soutenir dans son dernier combat avec votre amour et votre amitié. Sa vie n'a pas été vaine dans son humanité que celle de l'au-delà soit lumière éternelle.
Bon voyage Robert, étoile parmi les étoiles

Lyne et Olivier

Lyne Grenier, le 29 juillet 2017

À la Famille Turcotte et aux amis de Robert Turcotte

Toute ma sympathie à la Famille Turcotte et aux amis de Robert : Alexandre Bacon et Jean Robitaille.

Marc Germain, le 29 juillet 2017

Josée, la famille et les proches

Nous vous souhaitons nos sincères sympathies.
Nous aimerions rendre un hommage à Robert, pour son œuvre, sa grande sensibilité, sa compassion et son courage. Merci Robert pour tes témoignages et conférences, les expositions de photographies m'ont profondément touchées et ouvert les yeux sur d'autres réalités. Merci pour ton écoute et aussi d'avoir permis à de nombreuses personnes de s'exprimer et prendre la parole sur différents sujets important, lors des micros ouverts dans les places publiques.
Toutes les graines que tu as semées germeront dans les consciences, c'est certain.
À nous touTEs de relever nos manches et de suivre son exemple.

Sylvie Pâquet et Michel Leclerc
Et les AmiEs de la Terre de Québec

Sylvie Pâquet (Liliane), le 29 juillet 2017

Francine Turcotte

Francine je te souhaite mes plus sincères condoléances ainsi qu'à ta famille.
Le décès d'un de nos proches est toujours un moment difficile.

Odette Malouin, le 30 juillet 2017

La famille et à Josée

Je viens tout juste d'apprendre la mort de Robert. Ce fut un choc pour moi, même si on se fréquentait peu et que je n'avais pas eu de nouvelles de lui depuis un bon moment. Merci Robert pour ton grand sens de la justice, tes valeurs de partage et de générosité, ton courage aussi. Tu l'as démontré à maintes reprises. Je souhaite paix et sérénité à ta famille qui vit ce départ qui laissera un grand vide pour un moment. Mais ton souvenir sera toujours présent et je suis persuadée que les valeurs que tu portais seront bien transmises.
Marie Dionne
(souvenir de la Coalition pour la Paix et des Amères Noelles...)

Dionne, Marie, le 31 juillet 2017

Tout ceux qui l'aime

Je ne peux même pas imaginé la peine que la perte de M Turcotte peut amener à ses proches. Dans ma vie, je n'ai jamais rencontré quelqu'un d'aussi intéressant et dévoué que cette homme. Je ne l'ai rencontré que quelque fois, mais sa passion et ses actions m'ont toujours motivé. Le monde perd un grand homme qui m'a montré qu'il existe des gens qui se battent pour des bonnes causes et qui ont du courage exceptionnel.

Bon repos M Turcotte

Alexandre Neron, le 18 septembre 2017

Écrivez votre message de sympathie

  • En savoir plus En cette période de confinement, nous sommes conscients que les personnes en deuil ne reçoivent pas tout le soutien dont elles ont besoin. Exprimez votre soutien symboliquement. Soyez près d'eux différemment !
  • Que mon soutien réchauffe votre coeur
  • GRATUIT
  • Sélectionner
  • En savoir plus Par le programme Héritage, nous visons à léguer un environnement plus sain en plantant des arbres. Lire plus
  • Un arbre est planté à la mémoire du défunt
  • 15 $ + tx
  • Sélectionner

Votre message sera publié ci-dessus.

Fondation québécoise du cancer Faites un don
Vous habitez à l'extérieur de la région et vous assisterez aux funérailles ? Réservez un hôtel