Gagnon-Bussières, Simone - Avis de décès | Coopérative funéraire des Deux Rives

Gagnon-Bussières, Simone

GAGNON-BUSSIÈRES, Simone

1918 - 2019

À Québec, le 14 janvier 2019, à l'âge de 100 ans, est décédée Madame Simone Bussières, fille de feu Rachel Veilleux et de feu Édouard Gagnon.

Elle laisse dans le deuil ses neveux Christian, François (Marjolaine), Marcel, Alain, Rémi et Bernard, sa nièce Julie ainsi que d’autres parents et de nombreux amis.

En plus d’une longue carrière dans l’enseignement, Simone Bussières a aussi travaillé de nombreuses années à la radio et à la télévision. Elle est l’auteure de manuels d’initiation à la lecture qui ont été utilisés dans de nombreuses écoles au Québec et ailleurs dans le monde. Elle a aussi publié quatre romans ainsi que plusieurs recueils de contes. Elle a fondé en 1963 sa propre maison d’édition, Les Presses laurentiennes. Elle aura été une pionnière de la littérature à Québec.

Elle a rédigé elle-même ce mot d’adieu :

« Merci à vous qui, enfants, écoutiez à la radio de CHRC les contes de Tante Colette, merci à vous qui, au cours de votre 7e année de scolarité, avez participé aux émissions radiophoniques et télévisées des Jeunes Talents. Merci à vous qui veniez jouer avec nous en répondant à la question Que désirez-vous. Merci à vous qui avez lu mon premier roman L’Héritier et peut-être les autres; merci à vous qui avez été heureux d’apprendre à lire avec Je veux lire, Je sais lire et J’aime lire.

Merci à ceux et celles qui ont adouci les souffrances de ma dernière maladie, merci à ceux et celles qui m’ont aimée, merci à la vie pour ce qu’elle m’a donné. »

Une rencontre en hommage à Simone Bussières, qui aura lieu à Québec, sera annoncée au début du printemps.


13 messages reçus

la famille

C’est avec grande tristesse que nous avons appris le décès de votre être cher. En ces moments difficiles, nous tenions à vous faire part de nos sincères condoléances.
Denis Bussières
Association des descendants de Jacques Bussière
www.adjb.ca

Merci à toi, Simone, qui nous a été si utile à nous enseignants(es) du français langue seconde en Ontario dans les classes d'immersion où tes livres nous étaient si précieux.

Denis Bussières, le 23 janvier 2019

Simone Bussieres

Nous souhaitons nos sinceres condoleance a la Famille of Simone Bussieres. Ell vas avoire une grand place dans notre Coeur notre plus profonde sympathie de Gerard &Clementine Bussieres

Gerard Bussieres, le 24 janvier 2019

La famille et à toutes et tous ceux qui l'ont aimée...

J'étais de ces jeunes Talents à l''école Sainte-Marie dans les années 1954. Je garde un précieux souvenir de cette femme merveilleuse. Il y a quelques années j'ai eu le plaisir alors qu'elle demeurait à N.D. des Laurentides.
Bon Voyage !

Claude Ampleman, le 24 janvier 2019

Famille de Madame Bussières

J’étais du groupe d’élèves de 7e année au couvent St-Dominique, qui en 1955 a participé à l’émission alors intitulée « Les jeunes savants ». Nous avions remporté le trophée en finale, contre les garçons de St-Malo. Je garde de cette expérience stimulante et de l’animatrice, Madame Bussières, un excellent souvenir. À sa famille, mes plus sincères condoléances!
Louise MacDonald

Louise Macdonald, le 25 janvier 2019

La famille de Mme Bussières

Toutes mes condoléances. Je garde de Mme Bussières un souvenir ému. C'est une pionnière et formidable pédagogue. Elle mérite haute considération.

Gisèle Gallichan, le 26 janvier 2019

tous les proches de Simone Gagnon Bussières, à tous ceux qui ont adouci sa fin de vie

Simone a été une sorte de phare qui, même de loin, a guidé notre vie. Elle nous a enseigné que tout devient possible quand on fait ce qu'il faut. Femme de tête, c'était une nature passionnée toute remplie de vie. Directe, dynamique, créative et savante, elle n'a eu de cesse, je crois, de penser à ceux et celles qui suivaient pour qu'ils grandissent et s'accomplissent au mieux. Il y a des êtres comme ça qui marquent une existence, Simone fut une de celles-là et c'est pour toujours qu'avec affection, nous la porterons en nous.

Lise Tremblay
Au nom de sa vieille cousine, ma mère, Gertrude Gagnon.

Lise Tremblay, le 26 janvier 2019

Tous les proches de Madame Bussières

C'est une grande dame qui s'éteint. Je l'ai connue en tant qu'enseignante mais d'abord comme participante à l'émission des Jeunes Talents en 1958. Quel souvenir! Merci à elle pour sa grande implication et sincères condoléances à ceux qui la côtoyaient.

Louise Tanguay

Louise Tanguay, le 27 janvier 2019

À Simone elle-même

Merci infiniment, chère, pour votre accueil depuis l'été dernier et nos longues rencontres à échanger sur une grande variété de sujets, dont le vieillissement et la mort.

Jean Provencher, le 27 janvier 2019

Simone Buissieres

Bon repos Mme.Buissieres,ce fut pour moi un grand privilège de vous avoir connue.Je garde tellement de bon souvenirs de vous et votre mère que j’ai soigné,j’aurais aimé avoir la santé pour prendre soin de vous aussi mais le contact que nous avons gardé était très précieux pour moi.
Je vous garde dans mon cœur.

Mireille Roy, le 1 février 2019

François Paquet et tous les membres de la famille de Simone Gagnon Bussière

Chère Simone que j’ai visitée le jour de ses 100ans où généreuse comme toujours, elle m’a offert un verre de champagne. Ce fut notre dernier tchintchin. Je l’ai quittée de bonne humeur et heureuse de ma visite. J’ai connu Simone il y a 70 ans grâce à mon époux, Jean Boileau, annonceur à CHRC...Simone aimait ses consœurs et confrères de CHRC qu elle recevait chez elle à Notre Dame des Laurentides...c’était très chaleureux. Chère Simone repose en paix , on t’a beaucoup aimée et appréciée.

Pauline L. Boileau, Trois-Rivières , le 8 février 2019

Christian et François ainsi qu’à vos proches

C’est tout à fait par hasard que j’ai appris le décès de votre tante, mes sincères condoléances à toute la famille.

Francine Desnoyers, le 24 février 2019

Simone Gagnon-Bussières

La station de radio CHNC a été honorée d'avoir pu enregistrer et diffuser une conversation avec madame Bussières en juin 2017 à l'occasion de ses 99 ans. En tant qu'animateur, j'avais pu lui parler de sa carrière dans le monde de la littérature, de l'enseignement et des communications. Merci à monsieur Aiden Roberts de nous avoir mis en contact avec elle, c'est très apprécié. Notre auditoire nous avait témoigné de leur appréciation relativement à la présentation d'une entrevue avec une femme qui fait partie des premières à s'être exprimée à notre antenne. En 1943, elle avait obtenu un emploi d'animatrice dans nos studios, toujours situés au même endroit depuis 85 ans, alors que CHNC n'avait que 10 années d'âge à cette époque. J'avais été touché par les souvenirs et la mémoire de madame Bussières et d'avoir pu parler à une pionnière de la radiodiffusion en Gaspésie et dans les Maritimes. J'en garderai un souvenir impérissable, un moment touchant.
Les artisans de la Coopérative des travailleurs de CHNC se joignent à moi pour saluer la mémoire de Simone Gagnon-Bussières et transmettent leurs plus sincères condoléances à sa famille, ses proches et ses amis...
Octave Thibault
Coordonnateur des programmes, Radio CHNC
21 mars 2019

Octave Thibault, le 21 mars 2019

Famille

Repose en paix ma tante Simone

Lynda fille de René Faucher, le 8 avril 2019

Écrivez votre message de sympathie

  • En savoir plus En cette période de confinement, nous sommes conscients que les personnes en deuil ne reçoivent pas tout le soutien dont elles ont besoin. Exprimez votre soutien symboliquement. Soyez près d'eux différemment !
  • Que mon soutien réchauffe votre coeur
  • GRATUIT
  • Sélectionner
  • En savoir plus Par le programme Héritage, nous visons à léguer un environnement plus sain en plantant des arbres. Lire plus
  • Un arbre est planté à la mémoire du défunt
  • 15 $ + tx
    Plus d'informations
  • Sélectionner
Veuillez cocher pour indiquer que vous n'êtes pas un robot.
Cette vérification permet d'éviter les courriels indésirables.

Votre message sera publié ci-dessus.

Vous habitez à l'extérieur de la région et vous assisterez aux funérailles ? Réservez un hôtel