Bourget, Sylvio J. - Avis de décès | Coopérative funéraire des Deux Rives

Bourget, Sylvio J.

BOURGET, Sylvio J.

1930 - 2020

À Québec, le 23 septembre 2020, à l’âge de 90 ans, est décédé paisiblement et entouré des siens monsieur Sylvio J. Bourget, agronome. Il était l’époux de madame Rita Couture et le fils de feu Darius Bourget et de feu Marie Nolin.

Il a eu une vie pleine et active, et une carrière à la hauteur de ses aspirations. Il a d’abord obtenu un baccalauréat en agronomie de l’Université Laval en 1950, avant de poursuivre ses études en sciences des sols à l’Université du Wisconsin où il a obtenu une maîtrise en sciences en 1950 et un doctorat en 1953, au très jeune âge de 23 ans. Il a alors débuté une carrière de chercheur à l’institut national des sols à Ottawa. Il y travailla pendant 8 ans. Il devint ensuite professeur titulaire à la Faculté d’agronomie de l’Université Laval (6 ans) avant de prendre la direction et de développer la station de recherche d’Agriculture Canada à Québec jusqu’à sa retraite en 1990. Par la suite, il a été conseiller volontaire pour SACO (Service d’assistance canadienne aux organismes) et Consultant scientifique pour l’ACDI (Agence canadienne de développement international). Ces deux fonctions l’amenèrent à accomplir plusieurs missions dans divers pays.

Outre son épouse adorée, il laisse dans le deuil ses enfants, gendres et belles-filles, et ses quatorze petits-enfants : Bernard (Lucie Rousseau, et Charlotte, Florence et Antoine), André (Jocelyne MacMillan et Gabriel, Rachelle, Daniel, Geneviève et Madeleine), Sylvie (Terry Woroniak, Jessika et Vanessa) et Lucie (Stéphane Fortin et Caroline, Isabelle, Marie-Pier et Alexandra); son arrière-petite-fille Marianne, fille de Charlotte; ses belles-sœurs : Madeleine et Janine Couture ( feu Jean-Claude Simard); ainsi que plusieurs neveux et nièces, autres parents et ami(e)s.

Il était le frère de feu Léopold (feu Béatrice Boissinot), feu Marie-Claire (feu Émilien Cantin), feu Fernando (feu Simone Boutin), feu Gérard, feu Lionel, feu Antoinette (feu Gérard Anger) et de feu Georgette (feu Benoit Noël). Il était également le beau-frère des membres de la famille Couture : feu Ovila (feu Cécile Body), feu Noëlla (feu Jean-Paul Body), feu Maurice (Denise Body), feu Lauréat (feu Thérèse Roy) et de feu Huguette.

La famille tient à exprimer sa reconnaissance au personnel dévoué et attentionné du Domaine Saint-Dominique où il résidait, et ses remerciements pour les bons soins reçus à l’hôpital Laval.

Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don en sa mémoire à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec- Université Laval, https://iucpq.qc.ca/fr/fondation/dons.

Une cérémonie pour célébrer sa vie et lui rendre hommage se tiendra le samedi 16 octobre 2021 prochain, maintenant que les mesures sanitaires le permettent.  Une messe commémorative sera célébrée à 11 h en l’église Saint-Joseph de Lévis (située au 291 rue Saint-Joseph, Lévis). La famille recevra les condoléances à compter de 10 h à l’entrée de l’église. Par la suite nous nous dirigerons vers le cimetière Mont-Marie à Lévis (152, rue du Mont-Marie, Lévis, G6V 8X1) pour la mise en niche de l’urne dans le Mausolée. Merci de noter que le port du masque est obligatoire dans tous les lieux intérieurs. 

Entre temps, vous pouvez témoigner vos sympathies sur le site de la Coopérative funéraire des Deux Rives www.coopfuneraire2rives.com ou par courriel à l’adresse suivante : celebrationsjbourget@gmail.com. Grâce à cette information, nous dresserons une liste des gens que nous informerons personnellement de la date et du lieu de la cérémonie à venir. Si vous connaissez quelqu’un qui voudrait être informé de son décès, n’hésitez pas à nous transmettre ses coordonnées (adresse courriel, notamment). Nous communiquerons avec lui et ajouterons son nom à la liste s’il /elle le désire.

Merci de votre soutien.


23 messages reçus

Madame Rita et a tous les membres de la familles, collègues et amis de Sylvio

Mes sincères pensées sont pour vous, Sylvio quel monsieur, a la fois de bons conseils, de tolérance, de professionnalisme, capable d'écoute et d'entraide, températeur et exigeant a la fois, les nombreuses années a le côtoyer nous ont fait progresser, individuellement, collectivement et sagement !
Vous avez toutes les raisons d'être fiers de Sylvio, ce conjoint, papa, grand-papa, collègue et patron, repose en paix Sylvio !

Lucette Chouinard, le 30 septembre 2020

Toute la famille d'oncle Sylvio

Sincères condolėances à tante Rita, Bernard, André , Sylvie et Lucie ainsi qu' à tous les proches . Nous sommes de tout coeur avec vous et vous souhaitons bon courage.
Elise, Daniel et Anne-Maude

Elise Bourget, le 1 octobre 2020

Bernard et toute la famille Bourget

Monsieur Bourget était un homme bon, très aimé de tous ceux et celles qui l'on côtoyé.
Mes pensées les plus émues pour sa compagne de toute une vie, Mme Bourget dont le chagrin est immense, pour mon cher beau-frère Bernard, pour André, Sylvie et Lucie que j'embrasse, et pour tous les membres de cette grande famille endeuillée.
Je sais que ses petits-enfants l'adoraient.
Charlotte, Florence et Antoine, Marianne et tous les autres petits Bourget, mes pensées vous accompagnent.

Louise Rousseau, le 2 octobre 2020

A la famille de M. Sylvio Bourget.

A toute votre famille.nous vous offrons nos sincères condoléances et nous sommes de
tout coeur avec vous.
Denis, Suzanne , François et Guillaume.

denis cantin, le 2 octobre 2020

Bernard Bourget

J’ai eu le plaisir de rencontrer Monsieur Bourget à quelques occasions. Un homme bon, un homme de bien. Quelle perte pour sa famille ! Je vous offre mes condoléances et j’ai une pensée toute particulière pour Mme Bourget et pour Bernard en ces heures d’immense chagrin.

Claude Fugère , le 2 octobre 2020

La famille Bourget

Et plus particulièrement à madame Rita, nos plus sincères condoléances.
Nous gardons de monsieur Sylvio le souvenir d'un homme sage et amant de la nature. Que de beaux souvenirs au bord de la rivière Chaudières...

Johanne et Jean-Rene Chateauneuf

Johanne Chateauneuf, le 2 octobre 2020

La famille de M. Sylvio Bourget

Suite à cette triste nouvelle, veuillez accepter mes plus sincères condoléances.

Michel Caillier, le 2 octobre 2020

Sylvie

Toutes mes sympathies à la famille mais particulièrement à ma collègue de travail Sylvie. Je suis de tout cœur avec toi.

Isabelle Tardif, le 3 octobre 2020

À Bernard et sa famille

Nos pensées les plus douces vont vers toi et ta famille en ce moment difficile de la vie. En lisant le parcours de ton père, nous voyons bien que tu as su profiter de cet héritage qui fait de toi un humain plus que dévoué pour la vie autour de toi. Nous pensons à toi et t'espérons en toute sérénité avec cet ultime passage de ton père.

Hélène Blais et Yves St-Pierre, le 4 octobre 2020

André et sa famille

Toutes nos plus sincères condoléances à toi, André, et à toute ta famille. Nous sommes de tout cœur avec vous et nous vous envoyons nos pensées pour vous donner du courage en cette terrible épreuve.

Gilles Piquette et Josée Dumont, le 4 octobre 2020

Aux membres de la famille.

Sylvie Bourget a été mon directeur de recherche à Agriculture-Canada en 1975 et il m'avait enseigné la physique des sols en 1963. Nous vous offrons sincères condoléances.

Juliette Boutin et Claude André St-Pierre, le 4 octobre 2020

Mme Rita Couture et toute la famille Bourget

Nos sincères condoléances à toute la famille. Nous partageons votre tristesse.
C'est à titre de collègue retraité d'Agriculture et Agroalimentaire Canada et de membre de l'AQSSS (Association québécoise de spécialistes en science du sol) dont il avait été nommé "membre honoraire" que j'ai connu Dr Sylvio Bourget. Je ne connaissais cependant pas toutes ses réalisations (un très bel hommage). Je garderai de lui le souvenir d'un homme sympathique, au sourire apaisant.

Michel Nolin et Louise Richard, le 4 octobre 2020

Toute la famille d'oncle Sylvio

Serge, Danielle et moi joignons notre voix à celle de notre mère Janine pour vous offrir nos condoléances à l'occasion du décès d'oncle Sylvio. Celui qui était pour vous, tante Rita, votre tendre époux et pour vous quatre, Bernard, André, Sylvie et Lucie, votre père dévoué, restera à jamais dans vos cœurs. Nous conservons, pour notre part, le souvenir d'un oncle qui fut présent à la mort de notre père pour porter support à notre famille. Je me rappelle particulièrement du séjour d'un mois chez vous, pendant que notre père était hospitalisé et qui permit à notre mère d'accompagner son mari dans ses derniers mois. Malgré son horaire très chargé, Sylvio nous avait amené, Lucie et moi, faire de l'équitation. Pour la petite fille de Limoilou que j'étais, c'était une première et une aventure dont je me souviens encore avec bonheur!

Puisse ses souvenirs heureux vous apporter réconfort en ces temps difficiles. Toutes nos pensées sont avec vous.

Manon Beaulieu, le 5 octobre 2020

À toute la famille

Quelle triste nouvelle... Je me souviens du beau sourire de mon oncle Sylvio, de sa voix chaude aussi. Et de la joie dans sa voix quand il parlait.

Je suis de tout coeur avec vous, chère tante Rita, Bernard, André, Sylvie, Lucie et tous les petits-enfants.

Vous savez tous que ceux qui partent sont toujours partout où nous sommes puisqu'ils habitent nos coeurs. Oui, il est là, dans le vôtre et il y est au chaud. Mes plus douces pensées vous accompagnent. Mes plus sincères condoléances.

Édith Bourget, le 5 octobre 2020

Rita Couture et toute la famille Bourget

J’ai appris la nouvelle du décès du Dr. Bourget survenu le 23 septembre dernier. Je me souviens de Sylvio Bourget comme celui qui a servi comme Directeur fondateur du Centre de recherches de Ste-Foy. En plus de jeter les bases du Centre, de recruter tous les membres du personnel et de contribuer à définir les grandes orientations de recherches, le Dr. Bourget a largement contribué à former de nombreux gestionnaires qui ont eux aussi contribué à écrire la riche histoire de la recherche au ministère.

On se souviendra du Dr. Sylvio J Bourget comme un bâtisseur engagé.

Sans en être entièrement certain, il pourrait toujours y avoir des membres de votre personnel qui étaient à l’emploi du ministère lors de son départ à la retraite en 1990.

Toutes mes condoléances à son épouse, aux membres de sa famille, à ses amis et à ceux qui l’ont connu.

Amicalement
Gilles Saindon PhD
Assistant Deputy Minister | Sous-ministre adjoint
Science and Technology Branch | Direction générale des sciences et de la technologie
Agriculture and Agri-Food Canada | Agriculture et Agroalimentaire Canada

Gilles Saindon, le 6 octobre 2020

Madame Rita Couture et la famille Bourget

Nous apprenons, avec grand regret, le décès du Dr Bourget. Nous vous offrons nos plus sincères condoléances. Il est difficile d'accepter une telle épreuve. Mais, sachez que son nom restera gravé dans la mémoire, entre autres, de nombreux scientifiques, gestionnaires et universitaires. Sa contribution au développement de la recherche en agriculture est éloquente et inoubliée.
Puisse le souvenir des bons moments vécus avec lui apaiser le chagrin de son départ. Que ce témoignage de sympathie vous apporte réconfort et sérénité!
Angèle St-Yves
Ex-directrice du Centre de recherche de Sainte-Foy
Agriculture et Agro-alimentaire Canada
et Denis Désilets professeur retraité de l'Université Laval

Angèle St-Yves, le 6 octobre 2020

Madame Rita Couture et la famille Bourget

Nicole and I are sadden to hear of Sylvio passing away. It was an honor and privilege to know him. I remember spending time on Sylvie's lake deck in Vermont exchanging views on world events, Canada and US, his life, places he's been and his accomplishments. What an amazing and remarkable person. We feel very fortunate that we got to know him. Offering our deepest sympathy to you and your family.

Nicole and Donald Chapdelaine, le 6 octobre 2020

Mme Rita Couture et famille Bourget

Toutes mes sympathies à la famille,Sylvio était un confrère agronome.
De Gerard Léveillé

Gerard Léveillé, le 8 octobre 2020

André

Ce n'est pas facile de perdre un proche, spécialement quand c'est un papa ou une maman.

Je garde de bons souvenirs de cet homme qui comprenait très bien l'essentiel de la vie malgré les folies de jeunesse que nous avions et qu'il subissait toujours avec un sourire en coin malgré l'air sérieux qu'en tant qu'adulte responsable il se devait d'avoir devant les adolescents écervelés que nous étions (ou que j'étais pour ne pas nécessairement associer André à mes folies ).

Pour les proches c'est une perte inestimable mais une délivrance probablement pour lui alors que son corps lui faisait de plus en plus défaut.

Mes sympathies à toute la famille et amis. Bon courage à Mme. Je sais toutefois de source sûr que les Rita sont capables de passer à travers tout.

Vincent Breton , le 12 octobre 2020

Madame Rita Couture et la famille Bourget

J'ai peut-être été le premier chercheur embauché par Sylvio, en 1970. J'ai beaucoup apprécié son attitude dans une période difficile. Il était franc et direct, sans faux-fuyants. Voilà une qualité que apprécie entre toutes. J'aurais bien aimé pouvoir lui dire en personne, merci Sylvio.
Il avait aussi un bon sens de l'humour, ça aussi ça faisait du bien.
Il fut mon patron pendant 20 ans; j'en garde les meilleurs souvenirs.

Toutes mes sympathies à sa famille

André Comeau, le 19 octobre 2020

Famille de M. Sylvio Bourget.

Recevez mes sincères condoléances .
Sylvie Bernier
Jardins de Villers

Sylvie bernier, le 20 octobre 2020

Tante Rita et toute la famille

Nous vous offrons toutes nos sympathies à l’occasion du décès d’oncle Sylvio. Nous sommes de tout cœur avec vous et vous souhaitons bon courage.

Jean-Guy et Lucille Cantin, le 25 octobre 2020

La famille Bourget

Mes pensées seront avec vous pour rendre un dernier hommage à Dr. Bourget.
Mes sincères sympathies à toute la famille.
Je garde le souvenir d'un patron humain et motivant. C'est grâce à son appui et ses encouragements que j'ai progessé avec bonheur et succès dans ma carrière

Danielle Prévost , le 15 octobre 2021

Écrivez votre message de sympathie

  • En savoir plus En cette période de confinement, nous sommes conscients que les personnes en deuil ne reçoivent pas tout le soutien dont elles ont besoin. Exprimez votre soutien symboliquement. Soyez près d'eux différemment !
  • Que mon soutien réchauffe votre coeur
  • GRATUIT
  • Sélectionner
  • En savoir plus Par le programme Héritage, nous visons à léguer un environnement plus sain en plantant des arbres. Lire plus
  • Un arbre est planté à la mémoire du défunt
  • 15 $ + tx
    Plus d'informations
  • Sélectionner
Veuillez cocher pour indiquer que vous n'êtes pas un robot.
Cette vérification permet d'éviter les courriels indésirables.

Votre message sera publié ci-dessus.

Vous habitez à l'extérieur de la région et vous assisterez aux funérailles ? Réservez un hôtel