Feininger, Tomas - Avis de décès | Coopérative funéraire des Deux Rives

Feininger, Tomas

FEININGER, Tomas

1935 - 2019

À l’Hôpital du Saint-Sacrement, le 26 novembre 2019, à l’âge de 84 ans et 2 mois, est décédé monsieur Tomas Feininger, conjoint de madame Johanne Piché, fils de feu madame Gertrud Hägg et de feu monsieur Andreas Feininger. Il demeurait à Québec. 

Selon ses volontés, il ne sera pas exposé. Une cérémonie privée aura lieu ultérieurement en toute intimité.

Il laisse dans le deuil : ses filles Anna (Colleen Kennelly), Erica (Laurent Begué) et Ingrid (Paul Townsend) ; de même que ses petits-enfants : Annaliese, Elsa, Lucy, James, Veronica et Greta. Il laisse aussi dans le deuil son grand ami, Per Christiansen, ses cousins et amis, Camilla Modeer, Charles, Conrad et Lucas Feininger; son ex-conjointe et mère de ses filles, Donna Klimoska; ses beaux-frères : Yvon et Richard Piché, et leur conjointe, France et Françoise de même que leurs enfants.

Éminent géologue, Tomas Feininger a d’abord oeuvré en Équateur où il a fondé le Département de géologie de l’École polytechnique nationale (Escuela Politécnica Nacionale del Ecuador). Arrivé au Québec en 1978 pour se joindre, à titre de chercheur, au Département de géologie et de génie géologique de l’Université Laval, il a par la suite travaillé comme géologue à la Direction de la physique du globe (Commission géologique du Canada) avant de revenir à l’enseignement en 1995, comme professeur associé, au Département de géologie de l’Université Laval. Il a, parallèlement, initié et participé à la cartographie géologique de territoires tant en Amérique du Sud qu’en Amérique du Nord, notamment au Québec, et publié de nombreux articles dans différentes revues scientifiques spécialisées.

Également très impliqué dans sa communauté, tous se souviendront de Tomas comme d’un être chaleureux, généreux et engagé. Plus particulièrement ses amis et concitoyens du Vieux‑Québec où il avait choisi de vivre, toujours soucieux de la préservation du charme patrimonial et de la qualité de vie des résidents. Enfin, soulignons, qu’il a présidé la Literary and Historical Society of Quebec (Morrin Centre) de 1993 à 1998.

Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la fondation David Suzuki dons@davidsuzuki.org.


9 messages reçus

Mme Johanne Piché et à ses filles Anna, Erica et Ingrid.

Madame Johanne Piché, je vous présente mes plus sincères condoléances pour le deuil qui vous frappe. J’ai eu le bonheur de connaître Tomas au département de géologie et génie géologique, il n’était pas seulement un éminent géologue reconnu par ses pairs pour ses publications et son enseignement de la géologie, il était un homme d’une grande générosité et un érudit qui m’a beaucoup appris sur le monde.

Robert Ledoux, le 18 décembre 2019

FAMILLE TOMAS FEININGER

Mes plus sincères condoléances à toute la famille. Je suis retraité de l'INRS et j'ai connu Tomas à son passage au Centre Géoscientifique de Québec ( Commission Géologique du Canada division Québec ).
Marc Greendale
567 rue Paul-Éluard
Québec QC
G1C 5M6

Marc Greendale, le 18 décembre 2019

La famille de Tomas

Madame Piché, mesdames Anna, Erica et Ingrid, recevez toutes mes condoléances en cette période de deuil!
J'ai eu le plaisir d'accueillir Tomas comme professeur associé au département de géologie et de génie géologique à l'Université Laval en 1995. Ce fut l'occasion, pour moi, de même que pour les étudiantes, les étudiants et les collègues, de profiter des compétences d'un géologue d'une grande expérience. Je garderai le souvenir aussi d'un homme généreux de son temps, toujours prêt à s'engager et philosophe devant la vie.
Michel Rocheleau
Ex-directeur du département
Professeur retraité

Michel Rocheleau, le 18 décembre 2019

Famille Feininger

Au nom de la CGC-Québec, et en mon nom personnel, je vous offre mes sympathies suite au décès de Tomas. Je garde d'excellents souvenirs des quelques années où nous nous sommes côtoyés. Tomas a toujorus su prendre le temps de discuter avec les jeunes chercheurs de la CGC-Québec, et je l'en remercie. Ce moment triste se transformera, au fil du temps, en de doux souvenirs pour tous.

Andrée Bolduc, le 19 décembre 2019

Famille de Tomas

Mes plus sincères sympathies à ma petite sœur ainsi qu’à la famille de Tomas. Nos pensées vous accompagnent. Richard & Françoise ainsi que les enfants.

Nous avons appréciés passer du temps avec Tomas, c’était toujours de belles rencontres.

Richard Piché, le 19 décembre 2019

À la famille de Tomas Feininger

Je vous offre mes sincères sympathies. J'ai connu Tomas à l'été 1985 alors qu'il m'avait embauché comme son assistant de terrain à Sept-Îles dans un projet de la Commission géologique du Canada. Je me rappelle de nos conversations, toujours intéressantes et formatrices, sur divers sujets allant de la géologie andine, la géopolitique, en passant par la photographie et la musique classique. Ce fut un été très formateur dont les connaissances acquises me servent toujours.

Serge Perreault, le 21 décembre 2019

Mme Johanne Piché et famille

Chère Johanne,
Il est difficile de voir s’éloigner et de laisser partir un être aussi magique, sensible et dévoué envers les autres. Nous sommes de tout cœur avec vous et je sais d’expérience, que le temps aide à accepter l’absence. Nous vous offrons nos sincères sympathies, Denise et Jacques

Denise et Jacques, le 23 décembre 2019

À tous les proches de Tomas Feininger

Sachez tout simplement que je garde de très bons souvenirs des conversations intéressantes que j’ai pu avoir avec lui que ce soit du temps où nous étions collègues à la Commission géologique du Canada à Québec, et autrement, ensuite, lorsque je le croisais par hasard dans le Vieux-Québec ou dans une des lignes du transport en commun. Tomas savait écouter et discuter respectueusement avec plus jeune que lui qui aimait exposer ses points de vue sur divers sujets. C’est ce que j’ai eu chance de faire avec lui et je l’en remercie sincèrement.

Esther Asselin, le 28 décembre 2019

la famille

Tomas était un grand amateur d'automobile antique. Il préconisait surtout la marque "Hudson" car c'était la plus fiable. Il a participé au dix première années du Chapitre Québec-Nouvelle-France-Canada du club international Hudson-Essex-Terraplane!

Repose en paix mon ami,

Gary Lynch M.Sc.
Président du Chapitre QNFC du club HET.

Gary Lynch, le 10 janvier 2020

Écrivez votre message de sympathie

  • En savoir plus En cette période de confinement, nous sommes conscients que les personnes en deuil ne reçoivent pas tout le soutien dont elles ont besoin. Exprimez votre soutien symboliquement. Soyez près d'eux différemment !
  • Que mon soutien réchauffe votre coeur
  • GRATUIT
  • Sélectionner
  • En savoir plus Par le programme Héritage, nous visons à léguer un environnement plus sain en plantant des arbres. Lire plus
  • Un arbre est planté à la mémoire du défunt
  • 15 $ + tx
    Plus d'informations
  • Sélectionner
Veuillez cocher pour indiquer que vous n'êtes pas un robot.
Cette vérification permet d'éviter les courriels indésirables.

Votre message sera publié ci-dessus.

Vous habitez à l'extérieur de la région et vous assisterez aux funérailles ? Réservez un hôtel