Schwab, Wallace Jr

Partagez cet avis.

SCHWAB, Wallace Jr

1942 - 2020

À Québec, le 12 décembre 2020, nous a quitté, monsieur Wallace Schwab jr, à l’âge 78 et 11 mois. Il était l’époux de madame Diane Létourneau. Natif de la Nouvelle-Orléans, il était le fils de feu madame Lucille-Claire Brunet de feu monsieur Wallace Schwab Sr. Il demeurait à Québec.

Il laisse dans le deuil, outre son épouse, ses sœurs: Michelle, Andrée, Lucille, Lilian, Renée-Claire et ses frères: Edmond et feu Malcom; ainsi que de nombreux neveux, nièces aux États-Unis; ses belles-sœurs Denise et Alice Létourneau.

Un merci sincère à tout le personnel du St-Brigid’s Home (médecins, infirmières et préposé(e)s) qui a veillé sur lui.

Étant donné les circonstances actuelles, une cérémonie et l’inhumation des cendres auront lieu à une date ultérieure.

Pour ceux et celles qui le souhaitent un don peut-être fait à la Société Alzheimer de Québec, téléphone : 418-527-4294 , site Web : www.societealzheimerdequebec.com.  


23 messages reçus

Diane Letourneau

Bonjours Mme Letourneau
C'est avec tristesse que je viens de voir que votre époux est décédé
Je tien a vous offrir mes plus sincères condoléances

Claude Godbout, le 23 décembre 2020

Wallace’s Family

Please accept my condolences. I would like to share with you what an impact Wallace had on my life.

Wallace gave me my first major translation contract when I was first starting out in private practice, sharing a colossal government white paper called Pact 2000. He was a wonderful mentor, generous in his praise and tactful in his criticism. Long after the project was over, I would call him for advice, which he gave freely. He was what I would call a true gentleman. I admired his immense store of knowledge, his rigour in translation and his fairness in business. I remember him fondly. May he Rest In Peace.

Elizabeth Doyle, le 23 décembre 2020

Mme Letourneau

Wallace fut mon instructeur de judo durant mes années d’études universitaires. C’était un pédagogue hors pair qui partageait son immense savoir sur cette discipline avec une grande générosité.
Sa personnalité avenante et son humour donnaient au séances d’entraînement une touche particulièrement intéressante.
Qu’il repose en paix!

Gilles Fiset, le 26 décembre 2020

La famille de Wallace

Bonjour à tous,
C'est avec tristesse que je viens d'apprendre le décès de «Wally». Ce comme ça que plusieurs l'appelaient sur les tapis de judo. Je l'ai rencontré à plusieurs reprises dans les stages de judo et comme membre du conseil d'administration de l'Association des professeurs de judo du Québec. Il a beaucoup apporté, mais à sa façon, au monde du judo. Je ne lui connaissais que des amis. Personne ne pouvait vouloir du mal à un gars si souriant et si généreux. C'est vrai qu'il était un excellent judokas, mais il était surtout un grand philosophe de cette discipline. Il était intarissable lorsqu'il parlait des vertus de ce sport pour le développement d'une personne et ce, à toutes les étapes de sa vie. Le reste de ma vie je vais me rappeler de lui. Il est une étoile qui va briller et illuminer mes souvenirs. Je vous souhaite bon courage et dites vous que de perdre un tel homme est moins grave que si vous ne l'aviez pas connu. Il va embellir vos souvenirs comme il va embellir les miens. Bon courage à tous.

Luc Chiasson, le 26 décembre 2020

La famille de Wallace

J'aimerais offrir mes condoléances à la famille. J'ai fait du judo avec Wallace lorsque j'étais adolescente. Il était une de ces personnes qui vous marque par son intelligence et sa gentillesse. Bien que je ne l'ai pas tant côtoyé, il a été une personne marquante et un exemple de ce que doit être un gentleman.

Sylvie Valois, le 26 décembre 2020

Mme Létourneau

Chère Mme Létourneau, C’est avec tristesse que j’apprends le décès de votre compagnon de vie.
Je garde un excellent souvenir de cet homme brillant et bon. Mes pensées vous accompagnent dans cette difficile épreuve.

Lise Archibald, le 26 décembre 2020

Wallace Schwab

Touts mes sympathies à la famille. Je garde un bon souvenir de son passage au dojo de Beauport.

Marilyn boutin venditti, le 28 décembre 2020

Mme Diane Létourneau

Le malheur qui vient de bouleverser votre famille m’a attristé . Sachez que je suis de tout cœur avec vous. Soyez assurés de ma chaleureuse sympathie et de mon amitié.

serge-philippe tremblay, le 29 décembre 2020

Mme Létourneau et la famille Schwab

Mes plus sincères sympathies. J'ai eu la chance de côtoyer Wallace sur le tatami et à l'extérieur et j'en conserve de très bons souvenirs. Mes enfants conservent aussi de bons souvenirs de 'Wally' car il aimait bien les taquiner lorsqu'ils venaient au Dojo. Repose en paix Wallace.

Mario Talbot, le 30 décembre 2020

Diane Létourneau et famille

Bonjour Diane,
Je viens d'apprendre la triste nouvelle par le biais de Denise. Toutes mes sympathies à vous ainsi qu'à toute la famille. Wallace a été la bougie d'allumage d'une magnifique carrière dans le monde des arts martiaux. Sa passion était contagieuse sans parler de sa qualité à prendre soin des autres dans un esprit sportif exemplaire. Je le garde souvent à titre d'exemple racontant ce qu'il m'avait transmis de ses aventures à la Nouvelle Orléans ou en compétition. Grâce à sa motivation qui m'a poussé à enseigner mon art, cela a engendré mon entrée au PEPS et une carrière qui dure depuis plus de 35 ans maintenant. Merci Wally et repose en paix!

Jocelyn Toy, le 31 décembre 2020

Mme Diane Létourneau

Voilà une bien triste nouvelle en cette fin d'année. Je garde un excellent souvenir de mes échanges professionnels et personnels avec Wallace depuis bien des années. Nous nous sommes retrouvés par hasard l'an dernier aux Halles de Ste Foy et ce dernier échange fut bien sympathique. Je garde le souvenir d'un homme aussi chaleureux que dévoué.
Avec l'expression de mes condoléances.

Alain Prujiner, le 31 décembre 2020

Diane

Je vous appelle Diane parce que c'est comme ça que Wallace me parlait de vous, toujours avec une tendresse dans la voix. Je ne l'avais plus vu depuis très longtemps, mais de Wallace, je garde le souvenir d'un dévouement sans borne à la cause des traducteurs, de discussions animées et toujours intéressantes, et aussi et surtout d'une belle complicité dans le travail et de nombreux rires.
Toutes mes condoléances à vous et à toute la famille.
Betty

Betty Cohen, le 18 janvier 2021

Diane

Chère Diane,
Même si je l'ai déjà fait verbalement, je te réitère mes sincères condoléances à la suite du départ de ton compagnon de vie, qui t'aimait tendrement. Pour moi, c'est à la fois un confrère et un ami de longue date que je perds. Nous avons eu beaucoup de plaisir durant nos années de traduction ensemble à l'UdeM. Wally était un joyeux luron! Même si Wally a déménagé à Québec, où se trouvait le marché de la traduction vers l'anglais, nous sommes toujours restés en contact, comme tu sais. Wally a dirigé pendant plusieurs années la section de Québec de la Société des traducteurs du Québec (ancêtre de l'OTTIAQ) et il venait alors régulièrement à Montréal. Nous ne manquions jamais l'occasion de nous voir à ce moment-là. Par la suite, nos rencontres sont devenues plus rares, mais nous nous téléphonions régulièrement. Le bonjour classique de Wally en me voyant, ou au téléphone, était: "Salut, vieille branche" ou "Comment ça va, vieille branche". Alors, à mon tour maintenant, de dire à Wally: "Adieu, vieille branche, tu vas me manquer!"
Bon courage, Diane.
Sincere condolences also to Wally's sisters and brother.

Christiane Jansen, le 19 janvier 2021

Diane

Chère Lady D, j'ai été peinée d'apprendre que votre conjoint vous avait quitté. Je vous offre toutes mes condoléances. Je suis aussi bien désolée de ne plus vous voir dans le coin de la piscine. Bon courage pour la suite.
Caroline de l'aquathérapie

Caroline Samson, le 20 janvier 2021

La famille de Wallace

Mes sincères condoléances; c'est une perte immense pour la famille, les amis et les collègues de Wallace.

Carlos del Burgo, le 21 janvier 2021

Madame Létourneau

Je garde un excellent souvenir de ce collègue bien savant et novateur. Il me semble entendre encore sa voix, d'ailleurs.

Je vous offre mes sincères condoléances.

Eve Renaud, le 21 janvier 2021

Mme Letourneau

Je vous offre mes sincères condoléances. Que son âme repose en paix

Eva Nassif , le 21 janvier 2021

Diane Létourneau

Chère Diane,
Je viens d'apprendre ce triste événement et je tiens à t'offrir plein de douces pensées à toi et à époux disparu. Tu sais comme on t'aime et nous avions développé une véritable complicité avec les cours en aquathérapie. Nous sommes toujours en attente de te revoir. Je te souhaite de bien traverser ce passage important de ta vie et je serai toujours disponible pour toi. Je t'embrasse virtuellement…

Nicole

Nicole Catellier, le 21 janvier 2021

famille et amis

J'ai eu la chance de bénéficier des lumières, des enseignements et de la longue expérience de Wallace Schwab à l'occasion de la rédaction et de la traduction vers l'anglais d'ateliers de perfectionnement en langue juridique. Sa générosité, son humour et nos échanges sur notre passion commune - les arts martiaux - ont contribué à mon succès profesionnel. Qu'il repose en paix !

Louis Beaudoin, le 21 janvier 2021

Madame Létourneau, famille et amis

J'ai appris aujourd'hui le décès de votre conjoint. Je garde un excellent souvenir de "Wally". Je l'ai d'abord connu comme enseignant. Il donnait le cours d'introduction à l'informatique dans le cadre du bacc en traduction, à l'époque où hardware/matériel et software/logiciel étaient des néologismes. Plus tard, je l'ai côtoyé dans des comités de l'Ordre des traducteurs. L'image que je garde? Un homme brillant, passionné, généreux. Un sage doté d'un bon sens de l'humour.

Je vous offre mes sincères condoléances.

Isabelle Landry, le 21 janvier 2021

Madame Létourneau et famille Schwab

Que de bons souvenirs de Wallace, sur le plan de l'amitié, pendant les années où je vivais à Québec, et sur le plan professionnel. On pouvait toujours compter sur son aide et sur ses conseils avisés. C'est une grande perte pour ceux qui l'ont connu et pour notre profession.

Je présente mes plus sincères condoléances à son épouse et à toute sa famille ; nous pensons à vous.

Victor C. Jaar, le 22 janvier 2021

Victor C. Jaar, le 21 janvier 2021

La famille de Wallace

Mes sincères condoléances à toute votre famille! J'ai connu Wallace dans le contexte de rencontres professionnelles et j'ai toujours trouvé ses interventions pertinentes et éclairées. C'était un homme très courtois et délicat.

Nathalie Cartier, 22 janvier 2021

Nathalie Cartier, le 22 janvier 2021

Famille de Wallace

Je me demandais que devenais Wallace, et je suis donc bien triste de tomber sur cette page et de vous offrir mes condoléances aussi tardivement. J'avais rencontré Wallace vers 2004 alors que je m'entrainais à l'Université Laval. Wallace avait remarqué mon uniforme d'arts martiaux et m'avait invité à venir assisté à un cours de jiu jitsu brésilien. Je me suis entrainé avec lui pendant un temps, et malheureusement nous nous sommes perdus de vue lorsque j'ai déménagé en Ontario pour le travail. Je me rappelle bien de sa sagesse et de ses conseils toujours justes. Il m'a grandement inspiré dans ma passion des arts martiaux, que je pratique toujours, et je parle souvent de lui à mes élèves. Wallace avait débuté le jiu jitsu par refus de se laisser abattre, car ayant perdu la capacité de se battre debout, il avait trouvé un moyen de continuer sa passion. Il m'a un jour dit qu'il espérait, le jour de sa mort, avoir pu faire ses exercices quotidiens. Je ne sais pas s'il a pu tenir son pari, mais il aura inspiré plusieurs personnes de part le monde à suivre cette voie.

Au revoir Wally!

Maxime Chouinard, le 29 octobre 2021

Écrivez votre message de sympathie

  • En savoir plus En cette période de confinement, nous sommes conscients que les personnes en deuil ne reçoivent pas tout le soutien dont elles ont besoin. Exprimez votre soutien symboliquement. Soyez près d'eux différemment !
  • Que mon soutien réchauffe votre coeur
  • GRATUIT
  • Sélectionner
  • En savoir plus Par le programme Héritage, nous visons à léguer un environnement plus sain en plantant des arbres. Lire plus
  • Un arbre est planté à la mémoire du défunt
  • 15 $ + tx
  • Sélectionner

Votre message sera publié ci-dessus.

Partagez cet avis

Société Alzheimer de Québec Faites un don
Vous habitez à l'extérieur de la région et vous assisterez aux funérailles ? Réservez un hôtel