Ateliers d’art-thérapie : À la rencontre de soi

Où? Centre funéraire Saint-Charles, 1420, boul. Wilfrid-Hamel à Québec
Quand? Les mercredis 10 novembre, 24 novembre et 8 décembre de 9 h à 12 h (groupe 1) et de 13 h 30 à 16 h 30 (groupe 2)
Avec qui? Marie-Ève Laflamme, art-thérapeute
Coût : Gratuits pour les membres et non-membres
Complet - De retour au printemps 2022, restez à l'affût!

shutterstock_2028250967

Depuis la pandémie, la perte d’un être cher est devenue encore plus difficile à traverser. Les endeuillés ne pouvant plus s’entourer de leurs proches comme avant, les risques de souffrir d’isolement se font plus grands. C’est en réponse à cette réalité qu’une nouvelle initiative voit le jour à la Coopérative funéraire des Deux Rives : des ateliers d’art-thérapie pour accompagner les personnes en deuil.

À travers différentes formes d’arts plastiques, l’art-thérapie offre un accompagnement thérapeutique dont tout le monde peut bénéficier. Pour les gens vivant une période difficile, cette démarche permet de reprendre contact avec sa vitalité et son unicité. En explorant leur créativité, les participants profitent de bienfaits tels que la prise de distance par rapport aux difficultés, le relâchement des tensions physiques, l’accès aux ressentis intuitifs et une meilleure connaissance de soi. Lorsque pratiqué en groupe, l’art-thérapie favorise l’entraide et le partage d’expériences, contribuant ainsi à briser l’isolement des personnes qui assistent aux séances.

Dans le cadre des ateliers offerts par la Coopérative, les participants seront encadrés par Marie-Ève Laflamme, art-thérapeute accréditée depuis 2011 et membre professionnelle de l’Association des art-thérapeutes du Québec. Ayant reçu une formation en arts et en psychologie, elle mettra son expertise à profit afin de guider les endeuillés dans une introspection qui passe par la création artistique. L’art-thérapeute n’analyse pas les productions qui en résultent; elle veille plutôt à ce que chacun accueille son processus artistique et celui d’autrui avec respect et bienveillance.

photo_marie-ve

Les ateliers d’art-thérapie sont ouverts à tous et aucune expérience en art n’est requise pour s’inscrire. Le matériel nécessaire sera fourni sur place gratuitement pour donner la chance à chacun d’explorer différents médiums. Au programme : peinture, collage, modelage, écriture et dessin, tous expérimentés au sein d’un groupe intime et confidentiel. L’objectif est d’aider les participants à cheminer dans leur deuil, à leur rythme, en tissant des liens et en laissant libre cours à leur créativité.

Classé dans : Coopérative funéraire des Deux Rives Publié par : Coopérative funéraire des Deux Rives Date : 13 octobre 2021

Commentaires (1)

L'art thérapie permet à mon sens de mieux gérer ses émotions en période difficile. Cela permet de se regénérer intérieurement.

Larochelle, 17 octobre 2021

Écrivez un commentaire

Veuillez cocher pour indiquer que vous n'êtes pas un robot.
Cette vérification permet d'éviter les courriels indésirables.