Collaboration entre la Coopérative et Formaca : des urnes uniques - Nouvelles | Coopérative funéraire des Deux Rives

Collaboration entre la Coopérative et Formaca : des urnes uniques

En novembre 2024, la Coopérative funéraire des Deux Rives et Formaca unissaient leur vision vers la création d’urnes écoresponsables et faites à la main, offertes aux membres du milieu coopératif funéraire.

urnes

Mais d’entrée de jeu, qui est FormacaIl s’agit d’une entreprise québécoise d’économie sociale, située à Montmagny, qui offre des emplois utiles et valorisants à des personnes ayant des limitations physiques ou intellectuelles ou, encore, des difficultés d’intégration au travail. Elle œuvre principalement dans le secteur de la transformation du bois. 

usine 

Des urnes respectueuses de l’environnement 

Tout comme pour la Coopérative, le développement durable est un engagement de tous les instants pour FormacaEn effet, celle-ci encourage l’économie circulaire en s’approvisionnant auprès d’une autre entreprise d’économie sociale québécoise, le Centre de valorisation du bois urbain, qui donne une seconde vie aux arbres qui ont dû être abattus en raison de maladies notamment. 

Un souci écologique est présent tout au long de la chaîne de transformation menant à ces urnes uniques. On utilise même une teinture à l’eau ainsi qu’un enduit naturel composé de cire d’abeille et d’huile minéraleDe plus, de la coupe à l’assemblage jusqu’à la finition, tout est fait manuellement. À n’en pas douter, voilà des urnes auxquelles le plus grand soin a été accordé à chacune des étapes de leur création. 

production

Des urnes riches de sens 

La conception de ces urnes uniques vient sans contredit renforcer le sentiment de réalisation et de contribution à la communauté qui anime les employés de FormacaPour les membres de la Coopérative, savoir que ces créations sont l’œuvre de personnes travaillant au sein d’une organisation québécoise et, qui plus est, une entreprise adaptée à but non lucratif, privilégiant la valorisation du bois d’abattageajoute également à leur signification. 

L’entente conclue entre la Coopérative et Formaca répond à un besoin réel, pérenne des membres du milieu funéraire coopératif et permet du même souffle de diversifier la gamme de produits et services offerts par l’entreprise d’économie sociale de Montmagny. Elle assure par ailleurs la consolidation d’emplois pour des personnes ayant des limitations ou des difficultés d’intégration au travail. En bref, une collaboration plus que porteuse! 

 

Classé dans : Coopérative funéraire des Deux Rives Publié par : Coopérative funéraire des Deux Rives Date : 25 novembre 2024

Commentaires (0)

Écrivez un commentaire

Veuillez cocher pour indiquer que vous n'êtes pas un robot.
Cette vérification permet d'éviter les courriels indésirables.