En novembre 2024, nous vous annoncions la collaboration entre notre Coopérative et Formaca, deux entreprises d’économie sociale qui unissaient leur vision vers la création d’urnes écoresponsables et faites à la main, offertes aux membres du milieu coopératif funéraire.
Et aujourd’hui, c’est avec plaisir que nous vous dévoilons le nom de cette nouvelle collection d’urnes uniques : Sylva.
Signification de la nouvelle collection
Sylva signifie qui vit et croît dans la forêt.
Le mot évoque une sensation de paix et de bien-être, propice au recueillement, comme si vous étiez loin du bruit de la vie moderne, au cœur d’une forêt.
La forêt est la limite entre l’Ici et l’Ailleurs. L’arbre, symbole d’équilibre, est par essence celui qui relie la terre au ciel.
L’arbre est aussi symbole de la vie, en perpétuelle évolution. Il incarne le caractère cyclique de celle-ci : de la mort à la régénération.
Parce que ses racines plongent dans le sol et que ses branches s’élèvent dans le ciel, l’arbre est universellement considéré comme un symbole des rapports qui s’établissent entre la terre et le ciel. Il peut naturellement représenter le chemin ascensionnel par lequel transitent ceux qui passent du Visible à l’Invisible.
Il est donc significatif d'associer la dimension spirituelle de la forêt à l’urne funéraire. Une urne en bois devient alors un bel endroit pour recueillir les cendres d’un défunt, son âme reposant symboliquement dans la forêt.
Honorer la mémoire d’une personne chère et son patrimoine : le lien avec l’histoire de Formaca
Sylvain Caron a été directeur général et pionnier dans le développement de Formaca, une entreprise d’économie sociale en transformation du bois. La collection d’urnes Sylva vient rendre hommage à cet homme et à son œuvre. Sylva est un dérivé de son prénom, qui en latin signifie qui vit et croît dans la forêt.Tel un arbre qui vieillit tout en laissantde profondes racines, ce projet honore sa mémoire dans une optique de pérennité, mais aussi dans l’intention de valoriser tout ce qu’il a légué à l’entreprise.
Des urnes aux noms évocateurs
Deux modèles d’urnes sont offertes aux membres. Aussi belles l’une que l’autre, leurs noms racontent une petite histoire qui leur est propre.
Nommées Hereditas et Immortalis, les deux urnes de la collection Sylva rendent aussi hommage à Sylvain pour la continuité de son œuvre à travers les générations. Sa fille Élisabeth, maintenant en poste à titre de directrice générale de Formaca, poursuit la mission sociale amorcée par son père tout en gardant bien vivantes ses valeurs au quotidien.
Hereditas : l’humain, tout comme l’arbre, laisse des traces indélogeables de son passage sur terre. Cette urne vient témoigner, avec reconnaissance, de tout ce qui reste de bien vivant en nous après le départ d’un être cher. Il y a bien sûr les souvenirs, les valeurs et les leçons transmises au contact de cette personne, mais aussi son impact émotionnel, social et culturel. C’est cela qui forme son patrimoine, sonHereditas.
Immortalis : l’arbre mort contribue au maintien de la vie… Son bois en décomposition permet une régénération naturelle du sol. Il devient ainsi source de vie et un lien entre le passé et le futur, témoignage d’éternité. Il y a cette partie d’un être cher qui continue d’exister au-delà de son départ. Bien que nous ne voyions plus physiquement la personne aimée, nous pouvons ressentir sa présence en nos cœurs, pour toujours, de façon Immortalis.
Pour en savoir plus sur la collaboration entre la Coopérative et Formaca, consulter la nouvelle en cliquant ici.