Aimeriez-vous découvrir
les avantages de devenir
membre de notre coopérative?

Décès à l'étranger

Lorsqu'une personne domiciliée au Québec décède à l'extérieur du pays, la première chose à faire est de communiquer avec nous au 1 888 688-2411. Nos conseillers sont tous formés pour effectuer les démarches visant à rapatrier le corps et vous accompagner dans l'organisation des funérailles.

Quelques éléments à savoir : 

  • Il est important de contacter la compagnie d'assurance voyage du défunt, s'il y a lieu, en plus de la Coopérative, afin de rapatrier le corps. Si la famille apprend le décès en premier, elle doit informer le ministère des Affaires étrangères le plus rapidement possible (numéro d'urgence jour et nuit) et transmettre les instructions concernant la dépouille.
  • La famille doit décider : embaumement ou incinération sur place. L'incinération est la solution la moins coûteuse (rapatriement des cendres 3 000 $ à 5 000 $). Le rapatriement d'un corps représente des frais beaucoup plus élevé, selon le pays ou la personne est décédée.
  • Les effets personnels du défunt seront rapatriés et remis aux proches. Le liquidateur aura à régler la succession à l'étranger, si par exemple, une auto a été louée.
  • Les autorités locales du pays peuvent décider de procéder à une enquête judiciaire, si le décès est survenu dans des circonstances particulières.