Aimeriez-vous découvrir
les avantages de devenir
membre de notre coopérative?

CONFÉRENCE PLANIFICATION FUNÉRAIRE ET SUCCESSORALE le mardi 23 octobre à 13 h 30 (centre de Charlesbourg)

Développement durable

La mission première de la Coopérative est d’accompagner les membres dans le deuil au moyen de rituels funéraires, empreints de sens et respectueux de la dignité humaine. Son offre de service se décline dans le respect de ces prémisses et dans la perspective de contribuer au développement durable des communautés qu’elle dessert. Au même titre que la qualité de ses services, elle considère l’impact environnemental, social et économique des funérailles et de ses activités.  

doc1_02

Actualités

Coopérative funéraire des Deux Rives - 22 mai 2018 
L'Arbre de l'intercoopération de SOCODEVI

photo_socodeviGrâce à sa participation au programme de l’Arbre de l’intercoopération de SOCODEVI, la Coopérative a permis de planter plus de 100 000 arbres au Québec, au Pérou et au Guatemala pour compenser et capter les émissions de gaz à effet de serre des activités de SOCODEVI et ses propres actions.

lire_la_suite

Cadre de référence

Le cadre de référence du développement durable à la Coopérative est articulé autour de six grands axes à l’intérieur desquels se déclinent les différentes actions entreprises : 

cadre_de_rfrence_01

Certifications et prix

Les différentes actions entreprises par la mise en œuvre de notre Politique de développement durable et de compensation des gaz à effet de serre (GES) nous ont valus quelques distinctions :

logo-fideides_laurat2017_couleur_01

pliades2017_logotextenoir_01

novae_01

 

desjardins-logo-300x292_01

 
  • 2017 – Prix des Fidéides dans la catégorie Services (moyenne et grande entreprise);
  • 2017 – Prix Pléiade dans la catégorie L’Éco-efficace;
  • 2016 – Prix Novae de l’entreprise citoyenne dans la catégorie Empreinte carbone;
  • 2015 – Prix Desjardins Développement durable au niveau régional et une nomination à l’échelle nationale;
  • 2015 – Gala Reconnaissance de la Fédération des coopératives funéraires du Québec.

Politique et plan d'action en développement durable

Depuis 2010, les dirigeants de la Coopérative ont décidé de mettre sur pied un comité de développement durable et de se doter d'une politique arrimée aux préoccupations du réseau. De plus, afin d'appliquer les meilleures pratiques en matière de développement durable, un bilan est réalisé annuellement et une révision dans son ensemble est faite au terme de trois années de son application. Vous pouvez consulter la documentation en suivant les liens ci-dessous :

  1. Politique de développement durable :

    i. Programme Symphonie

    ii. Programme Héritage

  2. Bilan 2017 en développement durable :

Parmi les actions réalisées en 2017, les centres Saint-Charles et d’Aubigny, de même que le centre administratif, se sont dotés d’un plan de gestion des matières résiduelles et ont ainsi obtenu l’accréditation Ici on recycle ! de niveau 2. Nous prévoyons recevoir cette accréditation pour quatre autres de nos centres en 2018. De plus, la Coopérative a poursuivi la compensation des gaz à effet de serre selon les modalités du volet 3 du projet Héritage. En plus de la plantation de 6 925 arbres reliée à ses activités funéraires, 2 154 arbres ont été plantés à la mémoire des membres décédés au cours de l’année.

Quelque 9,35 Crédits carbone éducatifsMD équivalant à 9,35 tonnes de CO2 ont aussi été achetés pour compenser les gaz à effet de serre engendrés par les divers déplacements à nos activités associatives dont l’assemblée générale annuelle. Au total, près de 30 000 $ ont ainsi été investis par la Coopérative en développement durable cette année.

Nous joindre

Pour plus amples informations sur le développement durable au sein de la Coopérative, veuillez communiquer avec monsieur Jacques Fortier, directeur adjoint aux immobilisations, par courriel à l'adresse jfortier@coopfuneraire2rives.com.