Développement durable

Développement durable

La mission première de la Coopérative est d’accompagner les membres dans le deuil au moyen de rituels funéraires empreints de sens et respectueux de la dignité humaine. Son offre de services se décline dans le respect de ces prémisses et dans la perspective de contribuer au développement durable des communautés qu’elle dessert. Au même titre que la qualité de ses services, elle considère l’impact environnemental, social et économique des funérailles et de ses activités.  

v2shutterstock_1549259414

 

Certifications et prix

Les différentes actions entreprises pour la mise en œuvre de notre Politique de développement durable nous ont valu quelques distinctions :

programme_hritage_fcfq


sign_performance_01

Attestation du Programme ICI on recycle + de RECYC-QUÉBEC 


officiel-rouge-mercuriades_01

logo-fideides_laurat2017_couleur_01

pliades2017_logotextenoir_01

novae_01 


desjardins-logo-300x292_01

  • 2020 et 2021 - Attestation Écoresponsable du Programme Héritage
  • Depuis 2021 - Attestation ICI on Recycle + de RECYC-QUÉBEC
                 Centre funéraire du Plateau - Niveau Performance
                 Centre funéraire Duberger-Les Saules - Niveau Performance            
                 Centre funéraire de Charlesbourg - Niveau Performance
  • Depuis 2019 - Attestation ICI on Recycle + de RECYC-QUÉBEC
  •              Centre administratif Godin - Niveau Performance +
                 Centre funéraire d'Aubigny - Niveau Performance            
                 Centre funéraire Saint-Charles - Niveau Performance
  • 2019 - Prix des Mercuriades dans la catégorie Stratégie de développement durable (PME)
  • 2017 – Prix des Fidéides dans la catégorie Services (moyenne et grande entreprise);
  • 2017 – Prix Pléiade dans la catégorie L’Éco-efficace;
  • 2016 – Prix Novae de l’entreprise citoyenne dans la catégorie Empreinte carbone;
  • 2015 – Prix Desjardins Développement durable au niveau régional et une nomination à l’échelle nationale;
  • 2015 – Gala Reconnaissance de la Fédération des coopératives funéraires du Québec.

Bilan du plus récent plan d'action

Afin d'appliquer les meilleures pratiques en matière de développement durable, un plan d’action est élaboré annuellement et le Comité de développement durable de la Coopérative en assure sa réalisation.

Nos actions en développement durable réalisées en 2021 nous permettent de clore cette année avec un bilan positif, malgré la pandémie et un conflit de travail. En effet, notre comité de développement durable n’a cessé de travailler à maintenir nos engagements. Ainsi, quarante et huit mesures différentes ont été suivies, quantifiées et analysées. La bonification et la mise à jour de notre Politique de développement durable de la Coopérative ainsi que l’obtention de l’attestation pour trois nouveaux centres au Programme ICI on recycle + marquent 2021.

  • Pour bien accompagner nos membres, nous avons planté 1 716 arbres à la mémoire des défunts.
  • Nous maintenons l'utilisation de technologies comme des tablettes numériques afin de remplacer l’utilisation de catalogues papiers, des signatures électroniquespour les contrats et les requêtes de crémation ainsi que des diffusions Web de cérémonies offertes aux centres funéraires Saint-Charles et d'Aubigny.
  • Nous avons assuré notre rayonnement coopératif entre autres par l’attribution de dons et commandites d'un montant de plus de 30 000 $ auprès de 60 organismes.

Du côté de la préservation de l’environnement :

  • Pour une gestion responsable de l’énergie, en plus de travailler à réduire nos émissions de gaz à effet de serre en économisant l’énergie, nous avons compensé les gaz à effet de serre émis lors de nos activités funéraires en plantant 5 488 arbres;
  • La réduction à la source de nos matières résiduelles est notre leitmotiv depuis 2019 avec l’obtention de reconnaissances de la part de RECYC-QUÉBEC pour certains de nos centres! En effet, nous récupérons le verre, le métal, les plastiques et les multicouches ainsi que 17 autres matières récupérables comme les piles et les effets des défunts pour l’ensemble de nos immeubles;
  • Des produits du Programme Héritage de la FCFQ sont offerts aux familles lors de la préparation des funérailles et, pour limiter la pollution des sols,nous proposons à nos clients de louer un cercueil au lieu de l'acheter.
  • Nous poursuivons une analyse pour améliorer nos pratiques écoresponsables financée par le Fonds Écoleader.

logo_expert_outvf

Nous avons de quoi être fier collectivement des actions de notre coopérative pour un développement plus durable de notre société!

Politique et plan d'action en développement durable

En 2010, les dirigeants de la Coopérative ont mis sur pied un comité de développement durable et se sont dotés d'une politique arrimée aux préoccupations de leur réseau.

Le cadre de référence de notre politique de développement durable est articulé autour de six grands axes à l’intérieur desquels se déclinent les différentes actions nous entreprenons :

cadre_de_rfrence_01

Vous pouvez consulter la documentation en suivant les liens ci-dessous :

  1. Politique de développement durable
  2. Programme Symphonie
  3. Programme Héritage

Nous joindre

Pour de plus amples informations sur le développement durable au sein de la Coopérative, veuillez communiquer avec madame Carmen Potvin, directrice exécutive, à l'adresse d.durable@coopfuneraire2rives.com.