À l’écoute de vos besoins et dans une vision de saine gestion, la Coopérative a revu sa politique de crédit au regard des contrats d’arrangements préalables ainsi que des contrats de décès et vous offre différentes modalités de paiement. Cette nouvelle politique est en vigueur depuis le 15 janvier 2024 et s’applique aux contrats signés à compter de cette date. En voici les principaux éléments.
Si vous ne pouvez acquitter le montant total en un seul paiement immédiat*, la Coopérative vous offre la possibilité d’effectuer des versements pouvant s’échelonner jusqu’à 60 mois :
*Dans le cas où le contrat d’arrangements préalables est conclu à domicile, votre paiement, qu’il soit partiel ou total, ne peut être versé en argent comptant sur place ni perçu avant l’expiration d’un délai de 30 jours à compter du moment où vous recevez copie dudit contrat.
Lors de la rencontre avec un de nos conseillers, aucun montant n’est exigé. Le paiement total doit être effectué dans les 30 jours suivant la signature du contrat dans la majorité des cas. En effet, selon la date de l’événement funéraire, les modalités de paiement peuvent varier :
s'il n’y a aucun événement funéraire, le paiement est exigé en totalité dans les 30 jours suivant la signature du contrat;
si l’événement funéraire se déroule dans les 30 jours suivant la signature du contrat, le paiement est également exigé en totalité dans les 30 jours suivant ladite signature;
si l’événement funéraire se déroule au-delà des 30 jours suivant la signature du contrat :
le premier 50 % de la facture est payable dans les 30 jours suivant ladite signature;
le second 50 % de la facture est payable dans les 30 jours suivant la tenue de l’événement funéraire;
toute somme impayée dans les 30 jours suivant la date du paiement exigé porte intérêt au taux de 1 % par mois jusqu'au 5e mois inclusivement; par la suite, un taux de 3 % par mois s'applique.
Paiement total par chèque, par carte de débit ou de crédit (Visa ou Mastercard) ou en argent comptant.
Paiement total en ligne via votre institution financière.
Paiement total via l’Espace Famille.
Paiement par versements, prélevés par retraits préautorisés (avec présentation d'un spécimen de chèque valide), sur une période maximale de 12 mois suivant la tenue de l'événement funéraire, et ce, sans intérêt pour les 5 premiers mois et 3 % d'intérêt par la suite.