24 messages reçus
Hélène Delage
Cet oncle qu’on aimait tous beaucoup, notamment en raison de sa générosité et de sa spontanéité parfois empreinte de naïveté juvénile, était le plus jeune des frères de mon papa. Lors de ma turbulente jeunesse, il m'arrivait de le croiser quelque part sur la rue Saint-Jean, la plupart du temps aux abords du Gaulois ou du Bistro, que je ne fréquentais pas vraiment puisque je faisais partie de la foule qui se pressait au Foyer et au Cercle Électrique. Il se faisait un devoir de me ramener chez mes parents en toute sécurité…
Yves était plutôt un grand frère qu'un oncle pour moi, nous étions très proches. J’ai toujours conservé précieusement les exemplaires des Tintin qu’il lisait dans sa jeunesse et qu’il m’a refilé par la suite, de même que mes premiers Astérix et Bob Morane, les plus cadeaux qu’on puisse donner à un enfant qui vient tout juste d'apprendre à lire. Il m'a également prêté, alors que j’étais très jeune, ma première caméra 35mm, une Agfa qu’il avait rapportée d’un voyage en Suisse, mettant ainsi le feu aux poudres pour ce qui allait devenir une passion qui m’accompagne depuis. Il a contribué largement à allumer en moi la flamme de l’enseignant, qui ne ne m'a jamais vraiment quitté bien que la vie ait guidé mes pas dans une direction légèrement différente.
Il est parti très rapidement des suites d’une très courte et fulgurante maladie.
Au revoir, le Prof. Je t’aimais beaucoup, et tu me le rendais bien.
Pierre C., le 11 décembre 2023
Hélène Delage
Mes sincères condoléances à toute la famille. Je garde un excellent souvenir d'Yves,particulièrement lors de mes stages.
Nathalie, le 11 décembre 2023
Toute la famille mes sincères condoléances.
Secondaire 1 éducation physique c’était Yves le prof .je l
´ai revu il y a 4 ans au club de golf stoneham ,et c’est là qu’il m’a dit qu’il avait enseigné en 68 à l’ėcole st-Fidèle wow! Quel surprise après 55 années .
André gonthier , le 11 décembre 2023
Famille de Yves Castonguay
Sincères condoléances à la famille... Yves un grand sportif et un gentil monsieur
Michel Leclerc, le 11 décembre 2023
Hélène et toutes les personnes qui l’ont aimé
lui c’est mon oncle Yves qui est décédé il y a quelques jours. Pour plusieurs, un oncle, c’est pas nécessairement une relation profonde. Pour moi, c’était une personne d’une grande importance.Je l’aimais d’un amour doux et reconnaissant pour toute sa présence et son engagement auprès de ma tante, de mes enfants, mes amies et mon conjoint… et moi évidemment. Il était généreux de sa personne, attentif à nous tous et toutes. Curieux et à l’écoute. Je vois son sourire… encore et encore. J’adorais nos moments ensemble et toute ma petite famille attendait cela avec impatience. Tu as été le grand-papa de mes enfants. Merci Yves, merci pour tout. on t’aime et tu nous manqueras
Nadine Beaudoin, le 12 décembre 2023
Hélène ainsi qu'à toute la famille Castonguay
Yves était un beau frère très aimant et dévoué pour tout ses proches.
Il va nous manqué. Repose en paix cher Yves.
Monique Delage
Monique delage, le 13 décembre 2023
Hélène
Toutes mes sympathies Hélène
Sylvie Lemieux, le 13 décembre 2023
Nadine et Hélène
Mes sincères condoléances à vous deux et toutes celles, tous ceux qui ont aimé Yves.
J'ai été privilégiée de le connaître il y a plusieurs, plusieurs (!) années. Hélène et Yves, vous m'avez reçu chez vous comme si je faisais partie de la famille. Nadine, Thérèse, Denise, Jannick, Sacha et mon Fred... j'ai passé de beaux moments en votre compagnie. Yves aimait bien taquiner et j'ai eu droit à ses sympathiques réparties. J'ai particulièrement le souvenir d'un homme qui aimait sa blonde et une blonde qui aimait son chum, une complicité comme il ne s'en fait pas beaucoup. Si je me souviens bien, vous renouveliez votre engagement annuellement!!! On est libres et on est ensemble. C'est resté un beau modèle dans mon coeur. Je t'embrasse Hélène, je t'embrasse mon amie Nadine. Recevez mes condoléances les plus sincères pour cette immense perte.
Stéphanie Olivier, le 13 décembre 2023
Hélène Delage
Mes sincères sympathies Hélène ainsi qu’à la famille
Johanne Poulin , le 13 décembre 2023
Hélène Delage
Ma chère Hélène toutes mes condoléances et à la famille également. Toutes mes pensées vous accompagnent dans ces moments difficiles.
Carole laflamme, le 13 décembre 2023
Hélène
En ces moments difficiles, je tiens à te faire part de mes plus sincères condoléances. Je partage ta peine et pense bien fort à toi. xxx
Céline , le 13 décembre 2023
Hélène et à tout la famille
Mes sympathies ma chère collègue de travail et à toute la famille. Mes pensées sont svec toi dans ces moments difficiles. Prends bien soin de toi
Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Lyne Leclerc, le 14 décembre 2023
Hélène
Mes sympathies Hélène ainsi qu’à toute la famille
Sylvie Larochelle , le 14 décembre 2023
la famille de Yves
En 68-69 il enseignait à l'école Louis Jolliet. Il demeurait à Notre-Dame-de-Grace et parfois ils nous amenaient à l'école dans sa petite auto à une vitesse vertigineuse. Je garde se souvenir de lui.
Que mon soutien
réchauffe votre coeur
gilles careau, le 14 décembre 2023
Hélène et toute la famille de Yves
Chère Hélène
Toutes nos condoléances.
Les moments passés avec Helene et Yves resteront gravés dans nos mémoires et dans nos cœurs.
Yves avait un sacré don de l’organisation de grands repas méticuleusement préparés et bien arrosés pour faire la joie de tous…incluant les convives de la dernière minute!
On se rappellera également des moments passés à Montréal chez Nadine où Yves gardait un œil sur tout pour ne manquer aucune bouchée des délices qui se présentaient à table ;) sacré Yves, le maître de cérémonie.
Sa joie de vivre nous nous marquera pour toujours
Alex et Kam
Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Alex et Kam , le 14 décembre 2023
Hélène
Yves était pour moi comme mon grand-père. C’était toujours un des plus grand plaisirs et de mes plus beau souvenirs d’allez chez Helene et Yves. À chaque fois, nous étions accueillis de la meilleur façon. Mes plus beau souvenir resteront définitivement les 24 décembre qui étaient toujours magique. Yves faisait toujours sa fameuse dinde. Les lendemains matins, c’était le creton de Yves.
Son soucis du détail et sa joie de vivre quand il recevait des gens va me manquer.
Sasha, le 15 décembre 2023
Hélène et ta famille
Mes sincères condoléances, mes pensées sont pour vous, bon courage
Henriette Cournoyer, le 16 décembre 2023
Hélene Delage
Quelle choc ce fut d'apprendre le décès de Yves . Bon vivant et amant de la bonne bouffe il était un spécialiste dans le prix des aliments a l'épicerie . Que de longes discussions nous avons eu lors de nos rencontres sur ce sujet . La preuve son congélateur et ses armoires étaient toujours bien garnies ...un vrai survivaliste . Que dire de sa dinde de Noel dont la grosseur battait tous les records . Pour la pêche à la truite il n'avait pas pas son pareil avec sa" bobitte " verte et une patience exemplaire .Lors d'une excursion ,il avait échappée une belle truite , laquelle il a recapturé avec sa trolle encore prise dans la gueule de la truite . Combien de fois il s'en est vanté ...? Seul Yves peut le dire . Chasseur de perdrix hors pair , il avait son petit coin secret en Beauce et chaque année on procédait a notre échange de gibier . Une seule ombre au tableau ...la taille des framboisiers . L'an dernier , il avait décidé de tailler les plants de framboises de ma fille Caroline pour leur donner de la vigueur . OUF ! la production fut nulle a cause de la taille sévère qu'il avait faite . Yves je te dis simplement Au revoir . Ton beau frère .
Normand Traversy, le 19 décembre 2023
Hélène Delage
Avec consternation, nous avons appris, avec beaucoup de retard, le décès de notre cher voisin Yves. Nous avons été chanceux de vous avoir comme voisins pendent 23 ans. Yves était un être humain très gentil, toujours prêt à nous donner des conseils et nous aider pour les travaux de jardinage qu’il aimait tellement. Nous avons toujours admiré son patience et ses travaux pour avoir un jardin parfait.
On l’avait vu en novembre lorsqu’il installait les décorations de Noël sur la maison.
Il va nous beaucoup manquer.
Nous sommes très tristes.
Nous sommes à côté de vous dans cette très douloureuse épreuve.
Veuillez recevoir nos condoléances.
Veuillez recevoir nos condoléances.
Maria et Cristian Pescarus
Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Cristian Pescăruș , le 1 janvier 2024
Hélène, Yves et tout leur monde
Allo Yves,
Avec toi là-haut, tout le paradis va se lever ben tôt
Faire le café,
Pis faire des sudokus,
Et se préparer pour un 18 trous.
Avec toi là-haut, tout le paradis va se régaler
Déguster tes cretons,
Aimer ta dinde du temps des fêtes,
Et pirater les sucreries !
Avec toi là-haut, tout le paradis va s’émerveiller
Du soin que tu apportes aux autres,
Du jardin que tu ne manqueras de fleurir,
Des pensées que tu auras pour ta blonde Et tous les tiens !
Adieu Yves
Philippe, le 20 janvier 2024
Toute la famille
Je serai avec vous en cette journée d’hommage à Yves. Je vous embrasse.
Nicole Dionne Renaud
Nicole Dionne Renaud, le 21 janvier 2024
Hélène et famille
Mon oncle Yves, c’est celui qui m’a donné mon premier parfum Nina Ricci en jeune âge, celui qui me prenait sur ses genoux pour m’enseigner les planètes, les phénomènes importants sur terre, lors de ses séjours toujours précieux à Rimouski. C’est celui qui partait après une journée de ski et une lasagne à Stoneham et qui nous amenait à la discothèque à Québec dans son auto sport…et qui nous surveillait de loin. C’est aussi son rire tellement contagieux, sa présence aux autres. Bon voyage mon oncle et veille bien sur ceux qui restent et te garde précieusement dans leurs cœurs.
Claude Castonguay, le 21 janvier 2024
Hélène, Nadine et famille
Au nom de ma famille, je transmets nos plus sincères condoléances à Hélène, Nadine, à la famille et ami.es de Yves.
Nous gardons un tendre et doux souvenir de ces merveilleux moments et soupers passés avec Yves. Sa grande générosité, sa bonne humeur et son rire contagieux resteront gravés dans notre mémoire.
Nous sommes de tout cœur avec toi, chère Hélène.
Affectueusement,
Fidel, Daphné, Maïté, Felipe et Marie
Marie St-Louis, le 21 janvier 2024
Pierre Castonguay
Nos sincères condoléances , Pierre
Madeleine et André , le 24 janvier 2024