Abbé Tardif, Alphonse - Avis de décès | Coopérative funéraire des Deux Rives

Abbé Tardif, Alphonse

ABBÉ TARDIF, Alphonse

1933 - 2022

À la Résidence Cardinal-Vachon (Beauport), le 22 avril 2022, à l’âge de 88 ans, est décédé monsieur l’abbé Alphonse Tardif, fils de feu Alphonse Tardif et de feu Madeleine Bernier. Il demeurait à la Résidence Cardinal-Vachon et anciennement à la Résidence Déziel (Lévis). Il laisse dans le deuil son frère Fidèle (Gabrielle Fortin), ses neveux Serge (Éloïse Bernatchez) et Pascal (Annie Jacques), tout comme ses petits neveux Samuel, Mathieu et Vincent Tardif et cousins et cousines sans oublier ses bons amis Brigitte et Alain et plusieurs résidents de la Résidence Déziel. Après ses études à l’École Apostolique de Lévis et au Collège de Lévis (1947-1955), il entre au Grand Séminaire de Québec pour ses études théologiques qui le mèneront à son ordination en 1959. Dès lors, il devient prêtre auxiliaire au Collège de Lévis comme maître de salle et jeune professeur. Mais on devine très tôt ses aptitudes dans le domaine scientifique. L’Université Laval lui attribue en deux phases des diplômes en sciences et physique qui vont lui permettre de lancer sa brillante carrière comme professeur au collégial (1959-1998). Plusieurs prix, honneurs et réalisations ont couronné ce prestigieux trajet :

  • Prix du Prince de Galles (1955) pour le meilleur étudiant des collèges classiques du Québec en philosophie deux,
  • Fondateur en 1970 du Club d’astronomie du Collège de Lévis,
  • Concepteur et réalisation de l’Observatoire d’astronomie à St-Nérée. En 1996, cet observatoire est devenu l’Observatoire Alphonse-Tardif en son honneur,
  • En 1981, Prix du loisir scientifique attribué par la Fédération québécoise,
  • En 1991, Prix Manning et une bourse de 5 000 $ pour la mise au point d’un nouveau marqueur à jet d’encre,
  • Secrétaire pendant 17 ans au c.a. de la Fondation Collège de Lévis.
  • Membre du conseil d’administration de l’Oeuvre David-Déziel pendant plusieurs années,
  • Pour couronner le tout, il a exercé un ministère dominical très apprécié, notamment dans les paroisses de St-Charles, St-Gervais, Pintendre, Val-Bélair et St-Jean-Chrysostome.


La famille tient à remercier la direction et les services de santé de la Résidence Déziel et de la Résidence Cardinal-Vachon pour toute l’attention et les bons soins prodigués au cours des dernières années. L’abbé Alphonse Tardif sera exposé en chapelle ardente en l’église Notre-Dame de Lévis (18, rue Notre-Dame, Lévis) dès 12 h, le vendredi 20 mai où le service religieux sera célébré à 14 h. L’inhumation se fera par la suite au cimetière de Cap St-Ignace.

Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la

Fondation Collège de Lévis
9, rue Mgr Gosselin
Lévis (Québec)
G6V 5K1
Téléphone : 418-833-1249 poste 115
Courrier électronique : fondation@collegedelevis.ca.

Des formulaires seront disponibles à l’église.


3 messages reçus

La famille

Nous l'avons vu arriver au Collège à la mi-temps de notre cours classique. Il transportait déjà une aura scientifique. Réservé mais efficace. Sympathies à toute la famille et assurance donnée d'un excellent souvenir de ce prêtre.
Promotion rhéto 61-62

André Roy, le 12 mai 2022

Toutes la familles Tardif

nou vous souhaitons tous nos sympathies à toute la familles Tartif nous sommes avec vous durant cette périodes très difficile p

Martin Bélanger, Francine Thibault et Melanie Guimont , le 13 mai 2022

Famille Tardif

Nos plus sincères condoléances à la famille Tardif, de la part de Sonia et Denis. L'abbé Tardif aura marqué le vie de plusieurs personnes qui l'ont connu et cotoyé, tant au collège de Lévis que dans d'autres lieux et circonstances. Je considère avoir été privilégié de le connaître en 1973 au collège de Lévis, et ce, par le biais de l'astronomie. J'ai eu aussi la chance de l'avoir cotoyé durant plus de 45 ans ans. C'est d'ailleurs l'abbé Tardif qui a célébré notre mariage en 1999. C'était une personne tourné vers le futur avec le regard du passé, soit que c'était un homme de traditions, ayant une grande foi chrétienne. Comme Albert Einstein, il se disait que Dieu ne joue pas aux dés, et ce, en faisant référence à la physique quantique. Bon repos l'abbé Tardif!

Denis Carrier, le 20 mai 2022

Écrivez votre message de sympathie

  • En savoir plus En cette période de confinement, nous sommes conscients que les personnes en deuil ne reçoivent pas tout le soutien dont elles ont besoin. Exprimez votre soutien symboliquement. Soyez près d'eux différemment !
  • Que mon soutien réchauffe votre coeur
  • GRATUIT
  • Sélectionner
  • En savoir plus Par le programme Héritage, nous visons à léguer un environnement plus sain en plantant des arbres. Lire plus
  • Un arbre est planté à la mémoire du défunt
  • 15 $ + tx
    Plus d'informations
  • Sélectionner
Veuillez cocher pour indiquer que vous n'êtes pas un robot.
Cette vérification permet d'éviter les courriels indésirables.

Votre message sera publié ci-dessus.

Vous habitez à l'extérieur de la région et vous assisterez aux funérailles ? Réservez un hôtel