Roquet, Claude

Partagez cet avis

ROQUET, Claude

1929 - 2020

À l’Hôpital du Saint-Sacrement, le 7 février 2020, à l’âge de 90 ans, est décédé monsieur Claude Roquet, époux de madame Michèle Helderlé, fils de feu Laurette Bélanger et de feu Laurent Roquet. Il demeurait à Québec.

Né à Montréal, il a étudié au Collège Bourget, au Séminaire de Joliette et à l’Université d’Ottawa. Il a mené une carrière distinguée auprès du ministère des Affaires étrangères du Canada et du ministère des Relations internationales du Québec. Délégué général du Québec à Paris et à Bruxelles, il a reçu l’Ordre national du mérite de France.

Un service religieux sera célébré, le samedi 7 mars 2020 à 11 h en l'église Saint-Dominique, 175, Grande-Allée Ouest, Québec, où la famille sera présente pour recevoir les condoléances à compter de 10 h.

Outre son épouse, il laisse dans le deuil ses enfants : Vincent (Aïcha Aït Lhadj Lahcen), feu Anna, Geneviève (Mercédez Roberge) et Nicholas (Jacques Plante); leur mère feu Margaret O’Donohue; ses petits-enfants : Yasmin et Salma Roquet; les enfants et petits-enfants de son épouse; ses anciens collègues diplomates; ainsi que plusieurs parents et amis.

Il était le frère de feu Ghislaine s.s.c., feu Jean (Pierrette Gratton), Louis (Anna Maria Risa), Lise (Yves St-Arnaud), feu Marielle et feu Michel (Solange Brault).

Sincères remerciements au personnel de l’Hôpital du Saint-Sacrement pour les bons soins prodigués.

Pour renseignements :

Coopérative funéraire des Deux Rives
Téléphone : 418 688-2411 ou 1 888 688-2411
Télécopieur : 418 688-2414
Pour l’envoi de messages de sympathie :
www.coopfuneraire2rives.com


17 messages reçus

Michele Hederle

A l'épouse de Monsieur Claude Roquet


Madame,c'est avec un grande tristesse que nous avons appris la disparition de Claude Roquet.
Membre de l'association des anciens délégués du Québec et toujours présent à nos déjeuners lorsqu'il était disponible,
il fut un modèle pour nous tous et le mentor de plusieurs d'entre nous.Nous l'apprécions énormément et cherchions souvent son avis sur les grandes questions internationales.

Mais surtout il était un homme d'une grande sagesse et d'une grande humilité à la fois.Nous perdons,un collègue et un ami remarquable.

Au nom de l'association des anciens délégués du Québec je vous adresse à vous et votre famille,nos plus sincères condoléances.

Suzanne Ethier
Présidente
AADQ

Suzanne Ethiet, le 12 février 2020

ma grande michele

Je t'aime je pleure ta perte il n'y a pas de mots pour te consoler je sais. Claude veillera toujours sur toi l'amour de sa vie si tu entends siffler sois sûr que c'est lui qui te dit bonjour courage ma belle fille Je t'aime Lison xxx

Lise, le 13 février 2020

famille de Claude Roquet

Sinceres condoleances . J'ai longtemps travaille avec Claude au Ministere des Affaires exterieures . De passage a Paris, je l'ai revu plusieurs fois alors qu'il etait Delegue general du Quebec . J'ai particulierement apprecie ses qualites humaines , sa grande creativite et sa force de caractere .

Michel de Goumois

Michel de Goumois, le 14 février 2020

Michèle Héberlé

Chère Michèle,
Renée et moi t’adressons nos sincères sympathies. Nous savons combien tu as contribué à la sérénité de Claude ; elle était une des nombreuses qualités de sa vie professionnelle. Il fut un modèle de sagesse et de professionnalisme pour ceux qui, comme moi, ont travaillé avec lui au Ministère des Relations internationales. Nous sommes orphelins d’un grand serviteur de l’État.
Henri Dorion

Henri Dorion, le 15 février 2020

Madame Michèle Helderlé

Toutes mes sympathies Mme Helderlé et le meilleur courage dans l'épreuve. Je garderai un excellent souvenir de M. Roquet, un homme d'une grande intelligence avec de très belles qualités humaines.

Stéphane Lamontagne, le 18 février 2020

Michèle Helderlé

Chère Michèle,
Il est des chagrins bien difficiles à surmonter lorsque disparaît un être cher, surtout ton Claude.Mais lorsque la peine s'atténuera, il restera les plus beaux souvenirs.
Nos plus sincères condoléances.
Louise Giroux et Jean Talbot

Louise Giroux et Jean Talbot, le 18 février 2020

Famille Claude Roquet

Sincères condoléances à la famille de monsieur Claude Roquet,
Claude Roquet a magnifiquement représenté le Québec à l’étranger.
Homme cultivé et discret, efficace et généreux ,diplomate et homme de solutions ,sa carrière a fait en toute humilité grandir le Québec partout où il a œuvré,
Merci,
André Maltais

André Maltais, le 19 février 2020

Ma chère Michèle ,

Nous sommes bien tristes d’apprendre le décès de ton beau Claude l’amour de ta vie comme tu disais souvent . Je souhaite toutes nos sympathies a la famille et a toi particulièrement nos condoléances les plus sincères ma belle amie, nous pensons a toi en cette douloureuse épreuve je t’ambrasse fort et prend soin de toi Ginette et Christian

Ginette Robitaille et Christian Krumke, le 20 février 2020

Michèle ...

Michèle quelle tristesse de savoir cela … je pense à toi très fort … bon courage à tous vos proches … on se verra sous peu, je souhaite .. France du Claridge xx

France, le 21 février 2020

Michèle Helderlé

Bonjour ma chère Michèle,

J'ai appris par ma soeur Ginette le décès de ton amoureux. Je t'offre mes plus sincères condoléances et suis bien solidaire de la grande peine qui t'afflige. Tu as toujours été présente auprès de notre famille depuis plus de 60 ans et je conserverai toujours de toi le souvenir d'une amitié indéfectible.

Étant actuellement au Mexique, je ne pourrai être présent à l'église pour les funérailles, mais sache bien que j'y serai en pensée et en prière.

Bon courage,

Renald Robitaille

Renald Robitaille, le 23 février 2020

Michèle

Quelle triste nouvelle ma chère Michèle, Robert était renversé ne sachant pas que ton tendre époux était malade.

Accepte nos plus sincères condoléances, et nous irons prier avec toi et tes enfants à l’église St-Dominique.

Demande à Claude de t’aider à traverser cette dure épreuve, très sincèrement,

Céline Samson.

Céline Samson, le 24 février 2020

Louis Roquet et Anna

Louis et Anna,
mes sincères sympathies pour le décès de Claude. Cyndi m’a annoncé aujourd’hui la mauvaise nouvelle. J’ai passé de très beaux moments avec Claude et Michèle alors qu’il était à Paris et que j’étais ministre de la culture au provincial.
Je garde de ces moments des souvenirs indélébiles.

Liza Frulla, le 27 février 2020

Michèle et toute la famille de Claude Roquet

Recevez mes plus sincères condoléances.
Ce fut un privilège d'œuvrer sous la direction de monsieur Roquet, un homme d'exception, au rayonnement du Québec sur la scène internationale.
Pour moi, il a toujours constitué un modèle de professionnalisme et de rigueur et une source d'inspiration.
Je conserve le souvenir d'un homme d'une grande sagesse, d'une intelligence vive, affable, à l'écoute et généreux.

Diane Charland, le 4 mars 2020

Michèle,

En toute simplicité, je t’offre mes sincères condoléances.

Michelle (Lili) fille de Germaine Bélanger Robitaille, le 6 mars 2020

Nicholas

Mes sympathies Nicholas,
à toi et tes proches. La perte de nos parents est un moment profondément touchant et nous ramène à notre condition humaine la plus vraie. Même si on ne se voit pas souvent, je t’offre mon amitié comme support.

France Morin, le 8 mars 2020

Famille Claude Roquet

À Michèle, à Louis et Anna et à tous les membres de la familles Roquet, j'offre toutes mes sincères condoléances. Ceux qui l'ont connu, ne serait-ce qu'un peu, se souviendront longtemps de son esprit, de sa culture, de son amabilité et de sa générosité.

Claire Sylvestre

Claire Sylvestre, le 8 mars 2020

Michèle Helderle et Louis Roquet

Je viens juste d’apprendre le décès de Claude le 7 février dernier ... et ses funérailles le 7 mars.
Je viens vous offrir toutes mes sympathies. Je suis avec vous de tout cœur et porte votre deuil et vos intentions dans ma prière.

Chère Michelle, je devine comme ta peine doit être grande: un tel amour, ton Claude! J’ai toujours eu beaucoup d’affection et d’admiration pour lui. Et je sais à quel point il a été heureux avec toi et à cause de toi.

Micheline Tremblay, c.s.c.

Micheline Tremblay, le 11 mars 2020

Écrivez votre message de sympathie ou d'hommage

Votre message sera publié ci-dessus.

Partagez cet avis