Gallup, John Richard

GALLUP, John Richard

1927 - 2022

Au C H U - Hôpital Hôtel-Dieu de Québec, le 8 septembre 2022, à l’âge de 95 ans et 4 mois, est décédé monsieur John Richard Gallup, fils de feu madame Amelia Pessefall et de feu monsieur Marvin Gallup. Il demeurait à Québec.

Un service religieux sera célébré dans l’intimité. L’inhumation du corps se fera au cimetière Saint-Charles.

Il laisse dans le deuil ses neveux et nièces aux États-Unis et ses meilleurs amis au Québec.


6 messages reçus

Famille de monsieur Gallup

Monsieur Gallup possédait une grande culture... Homme sympathique et sociable... Il adorait la ville de Québec... Repose en paix John. Nous gardons un bon souvenir de toi.

Christian Châteauneuf, le 13 septembre 2022

La famille et aux proches…

Mes sincères sympathies à la mémoire d’un professeur passionné!

Louis-André Richard , le 14 septembre 2022

Famille et amis

John Gallup a été durant plusieurs décennies professeur à la Faculté de philosophie de l'Université Laval. Il a contribué par son enseignement à former plusieurs générations d'étudiants, qui seront sans doute attristés d'apprendre son départ.
En mon nom et au nom de la Faculté de philosophie, j'offre mes plus sincères condoléances à la famille et aux amis de John R. Gallup.
Luc Langlois
Doyen de la Faculté de philosophie

Luc Langlois, le 14 septembre 2022

John R. Gallup

Merci pour votre enseignement et vos années consacrées à la protection du patrimoine de Québec.

Charles Le Blanc, le 17 septembre 2022

La Famille et les proches

Un dernier adieu à un grand homme.
Toutes mes sympathies à la famille et les proches.

Louis Martel, le 26 septembre 2022

Aux proches et aux amis de M. Gallup

Mon épouse et moi-même, nous vous présentons nos plus sincères condoléances pour le décès de M. John Gallup.

M. Gallup restera pour moi un professeur et un ami, admiré de tous, pour sa droiture, sa science et son authentique érudition.

C’est en entrant dans une bibliothèque, hier, qu’un de ses nombreux anciens étudiants, m’a surpris, en m’annonçant : « M. Gallup est mort. Le saviez-vous ? ». Je croyais qu’il résidait aux États-Unis : c’est en effet de là que j’ai reçu ses derniers courriels.

Johan aimait la Ville de Québec, il aimait l’Université Laval, il aimait les professeurs et les étudiants.

Nous lui devons plusieurs réalisations importantes.

Il est présent, par exemple, aux Auditions et étude détaillée du projet de loi n° 210 - Loi modifiant la Charte de la Ville de Québec. Le 2 mars 1999, il présente un important rapport à la « Commission de l'aménagement du territoire ».

À l’Université Laval, John luttait contre le primat des enseignements livresques traditionnels, qui stimulent la répétition, mais entravent la créativité. Initier les étudiants aux activités subconscientes, sous la direction de vrais grammairiens, de vrais professeurs, capables d’élever les intelligences au niveau de la science, telle était la maïeutique socratico-aristotélicienne qu’il propageait par son enseignement, ses recherches, ses communications, ses publications.

En témoigne, entre autres, l’importante traduction du Commentaire d’Albert le Grand sur le De divisione de Boèce qu’il traduit avec Richard Bourret.

John était de ces passionnés qui enseignent, au-delà des cours, au-delà des cadres institutionnels, au-delà des horaires, par téléphone, par courriels, etc. : toujours empressé à collaborer à la découverte et à l’élaboration, la plus précise complète et la plus possible, d’une solution à une question philosophique, linguistique, bibliographique.

Esprit tourné vers les réalisation pratiques, comme Socrate, M. Gallup n’a jamais quitté le mode spéculatif.

John aimait Dieu. C’est la raison pour laquelle, loin de « borner sa pensée aux choses humaines », il a fait de son mieux, pour s’immortalisera (ἐφ’ ὅσον ἐνδέχεται ἀθανατίζειν), suivant en cela le conseil du Stagirite.

Avec toute ma gratitude envers M. John Gallup, un maître regretté.

Que son âme repose en paix. dans la demeure du notre Père éternel.

Henri-Paul Cunningham, 27 septembre 2022.

cunningham, le 28 septembre 2022

Écrivez votre message de sympathie

  • En savoir plus En cette période de confinement, nous sommes conscients que les personnes en deuil ne reçoivent pas tout le soutien dont elles ont besoin. Exprimez votre soutien symboliquement. Soyez près d'eux différemment !
  • Que mon soutien réchauffe votre coeur
  • GRATUIT
  • Sélectionner
  • En savoir plus Par le programme Héritage, nous visons à léguer un environnement plus sain en plantant des arbres. Lire plus
  • Un arbre est planté à la mémoire du défunt
  • 15 $ + tx
  • Sélectionner

Votre message sera publié ci-dessus.

Vous habitez à l'extérieur de la région et vous assisterez aux funérailles ? Réservez un hôtel