Hamelin, Louis-Edmond - Avis de décès | Coopérative funéraire des Deux Rives

Hamelin, Louis-Edmond

HAMELIN, Louis-Edmond

1923 - 2020

À l’unité de soins palliatifs de l’Hôpital Saint-Sacrement, le 11 février 2020, est décédé à l’âge de 96 ans et 10 mois monsieur Louis-Edmond Hamelin, géographe. Il demeurait à Québec.

Fils de feu monsieur Antonio Hamelin (Saint-Didace) et de feu madame Maria Désy (Saint-Barthélemy), il laisse dans le deuil son épouse, madame Colette Lafay Hamelin, née à Grenoble; ses enfants: Philippe (Krystyna Mirska Hamelin) et Anne-Marie (Yves Lachapelle); ses petits-enfants: Mathieu Poliquin – Chine, Véronique Gravel (Maxime Gravel) – Suisse, Patrick Hamelin (Rosie Chen) – Taïwan et Arnaud Hamelin-Lachapelle (Patricia Lamirande); ses arrière-petits-enfants: Jacob, Julia et Arthur; son beau-frère Jacques Lafay (Rosemarie Lafay); sa belle-sœur Janine Lafay (feu René Lafay); leurs enfants et petits-enfants; ainsi que ses cousins et cousines Raymond Désy, Thérèse Désy, Judith Désy-Binet, Pierrette Désy, feu Rita, Léopold, Germain et Denise Désy (Bertrand Giguère) et leurs enfants; ainsi que Geneviève Colombani-Lachapelle (Mathieu Bergeron), Nadia Colombani-Lachapelle (Maxime Perron) et de nombreux collègues et amis.

La famille recevra les condoléances, en présence des cendres, à la

Coopérative funéraire des Deux Rives
Centre funéraire du Plateau
693 avenue Nérée-Tremblay, Québec G1N 4R8)

le vendredi 28 février 2020 de 15 h à 21 h. Un service religieux sera célébré en l’église Saint-Dominique (175 Grande Allée Ouest, Québec G1R 2H1) le samedi 29 février à 11 h. Il sera également possible de présenter vos condoléances à la famille à partir de 10 h.

Louis-Edmond Hamelin, connu comme le père de la nordicité, fait partie des intellectuels québécois ayant contribué à l’amélioration des connaissances et à une plus large compréhension des grands enjeux de la société québécoise et de la société canadienne.

La famille remercie le personnel de l’unité de soins palliatifs de l’Hôpital Saint-Sacrement. Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la Fondation du CHU de Québec (clinique d’insuffisance cardiaque et unité de soins palliatifs de HSS).


68 messages reçus

Philippe Hamelin

Je tiens à t'offrir Philippe, ainsi qu'à toute ta famille, mes plus sincères condoléances pour la perte de ton illustre père, Louis-Edmond, que j'ai eu l'opportunité et le plaisir de côtoyer et d'apprécier. Je suis de tout coeur avec toi et ta famille en ces moments difficiles.

Richard Nadeau, le 14 février 2020

Anne-Marie

À toi Anne-Marie, ainsi qu'à toute la famille, nos plus sincères condoléances. Nous partageons votre douleur.

Lucie Dion Claude Soucy, le 14 février 2020

Philippe et famille

Mes sympathies à toute la familles mes pensée sont avec vous tous
Judy ( ste foy elementary)

Judy Thorne Brochu, le 14 février 2020

Madame Colette Lafay-Hamelin et sa famille

Votre époux, qui fut mon professeur à l'Institut de Géographie de 1959 à 1962, puis mon patron au Centre d'Études nordiques de 1962 à 1966 et de 1967 à 1972, aura exercé une influence majeure sur toute ma vie active, influence qui se continue encore maintenant. Je lui en garderai une reconnaissance éternelle.

Fabien Caron, le 14 février 2020

Louis-Edmond Hamelin

Cher Professeur Hamelin....Merci pour tout ce que vous avez fait pour moi...votre presence sur mon comite de Ph.D de Laval, fut notamment grandement appreciee (clavier anglo..)....vos livres, vos conseils...votre GRANDE carriere demeure pour moi une grande source d'inspiration...RIP LEH....MERCI

Jerry Toupin, le 14 février 2020

Anne-Marie, Colette et Philippe

Quand ils sont auprès de nous pendant si longtemps, nous en venons à croire qu'ils seront toujours là. Alors quand vient le moment de les laisser partir, un morceau de notre coeur éclate hors du temps et voyage avec eux pour préparer la place où nous les rejoindrons à notre tour.

Mes pensées vous accompagnent en ce moment déchirant.

Lise Légaré, le 14 février 2020

Madame Hamelin

À vous Madame, qui m’avez enseigné au Collège des Ursulines, je désire offrir mes plus sincères condoléances.
Quel bon souvenir!
Mes plus sincères sympathies à toute votre grande famille.

Denise Martel, le 15 février 2020

La famille de L.E. Hamelin

Recevez toutes mes sympathies en ce moment douloureux.
Sachez que j'avais une très grande admiration pour votre papa, il m'a soutenu dans ma carrière et mes entreprises littéraires. Mon prochain livre renfermera sa dernière préface. Sachez que de se sentir soutenu et encouragé par une personne telle que lui, m'a donné le goût de foncer. Je ne le remercierai jamais assez.
Mon épouse Marie-Christine et moi nous vous offrons nos sincères condoléances.

Claude G Genest, le 15 février 2020

Krystyna Mirska-Hamelin et Philippe Hamelin

Chers amis, Krysiu, Philippe,

Profondément émus par le décès de Monsieur Louis-Edmond Hamelin, votre père et beau-père, nous vous exprimons nos condoléances les plus sincères et les plus cordiales.

Nous garderons les meilleurs souvenirs de M. L-E. Hamelin, grand scientifique, le premier explorateur du Grand Nord canadien, l’amis des Autochtones, l’homme qui a éveillé l’intérêt des Québécois pour le Nord, l’écrivain qui a inventé le mot « nordicité » qui a trouvé sa place dans les dictionnaires.

Il a dédicacé plusieurs livres à Janusz – qui a travaillé pendant 11 ans au Centre d’études nordiques fondé par M. L-E. Hamelin.

Qu’il repose en paix.
_______________________________________
Krystyna & Janusz Frydecki
3337 de Boucherville, Quebec (Sainte-Foy), Qc, Canada G1W 2R6
Tel.: +1 418 652 7162
E-mail:
Krystyna.Frydecka@videotron.ca
Janusz.Frydecki@videotron.ca
_______________________________________

Krystyna & Janusz Frydecki, le 15 février 2020

Anne-Marie Hamelin

Bonjour Anne-MArie

J’avais rencontré ton père à quelques occasions, et il était un homme fascinant. Je garde de beaux souvenirs de cette période, et je tiens à t’offrir mes meilleures pensées, à toi et tes proches.

Mon père est aussi décédé récemment (98 ans) et il s’ensuit une période de vide, mais aussi de bonheur face aux heureux souvenirs familiaux et aux beaux apprentissages qu’ils nous ont apportés.

Rémy Vaillancourt, le 15 février 2020

Famille Louis-Edmond Hamelin

Sachez que mon père tenait Louis-Edmond Hamelin en haute estime. Ce dernier faisait partie de ses collègues proches, et c'est pourquoi son départ m'a attristée. Dans des écrits, mon père a souligné nombre de ses grandes qualités, reconnaissant en lui un homme d'une érudition exceptionnelle, apprécié de tous ses étudiants, qui était de surcroît une sommité du monde universitaire canadien.

Certes, nous perdons un grand Québécois et un intellectuel qui s'est fait le chantre de notre nordicité. Mais je tenais surtout à offrir une pensée à ses proches qui perdent un être cher. Puissiez-vous trouver du réconfort dans les divers témoignages qui vous parviendront et traverser l'épreuve en toute sérénité.

Sincères condoléances,
Colette Tremblay (Marc-Adélard et Jacqueline Cyr)

Colette Tremblay, le 15 février 2020

Mme Lafay-Hamelin et ses enfants

Je vous offre mes sincères condoléances et vous rappelle mon admiration pour ce grand homme que vous avez tant aimé et secondé . Sa chaleur humaine et son accessibilité couronnaient magnifiquement sa vaste culture scientifique .
Roger Garneau

Roger Garneau , le 15 février 2020

Famille de Louis-Edmond

Aux membres de la famille de notre ami Louis-Edmond et à ses proches, nous offrons nos sincères condoléances avec une pensée toute spéciale pour Colette.

Fernand Grenier et NIlma St-Gelais

Fernand Grenier, le 15 février 2020

La famille de Louis-Edmond Hamelin

Nos plus sincères condoléances à vous tous. Nous garderons le souvenir des beaux moments passés avec M. Hamelin et sa femme dans son érablière à Ste-Catherine de la Jacques-Cartier. Nos meilleures pensées vous accompagnent.

Diane Beaudet et Pierre Michaud, le 15 février 2020

madame et la famille proche et élargie

Je salue le grand nom de Louis-Edmond Hamelin, un homme qui a traversé presqu'un siècle en enrichissant de savoir et d'humanité le collectif québécois. Au-delà de son érudition, il était resté fidèle au «rang» qui l'a vu naître et à son comté de Maskinongé, tout comme Jacques Ferron. Il a particulièrement influencé notre connaissance du Nord et créé un lexique des glaces. Cet homme s'étonnait de voir que trop de Québécois n'aiment pas l'hiver, lui qui était un latin nordique. Jamais son grand savoir ne l'a rendu distant des siens. J'ai eu le plaisir de le croiser quelques fois à l'AMOPA (Palmes académiques) où il s'était fait notamment notre guide sur les glaces du Saint-Laurent. Je garde de lui mémoire et lui dis Au revoir.

André Gaulin, le 15 février 2020

Anne Marie hamelin

Sympathies à toi et toute la famille

Marlène morasse , le 15 février 2020

Colette et les enfants

Mes condoléances les plus sincères pour un homme qui aura envoyé plus d'un membre de la famille dans le Nord par la seule passion qu'il dégageait en en parlant.

Claude Désy, fils de Léo qui l'aimions beaucoup

Claude Désy, le 15 février 2020

Mme Colette Lafay-Hamelin, Philippe et Anne-Marie

Permettez-moi de vous offrir mes condoléances les plus sincères. J'ai eu le privilège de siéger avec M. Hamelin au Comité consultatif pour l'environnement de la Baie-James . Des voyages, et des discussions avec un homme simple et généreux, un grand passionné du nord et de ses habitants. Le plus beau souvenir: une réunion tenue dans la communauté de Kuujjuarapik-Whapmagoostui, qui lui a permis de visiter la station de recherche du Centre d'études nordiques. Il était heureux et fier.

Pierre P. Marchand, le 16 février 2020

À tous les membres de la famille.

Nos sympathies à tous les membres de la famille. Nous garderons de beaux souvenirs de ses visites à Saint-Didace et tout récemment celle de juin dernier.

Jocelyne Bouchard
Jean-Guy Lagace (nous sommes voisin de sa maison de pierre à Saint-Didace )

Jocelyne Bouchard, le 16 février 2020

Madame Colette Hamelin

Mes bons souvenirs d'un de ses anciens élèves. Un homme remarquable qui nous a laissé tout un héritage de connaissances...

Raynald Nadeau, le 16 février 2020

Mme Colette Lafay-Hamelin et sa famille

Lorsque j’ai débuté ma carrière à l’Université du Québec à Trois-Rivières comme professeure en 1979, M. Hamelin était recteur de notre institution. Je me rappelle très bien le sentiment de fierté des collègues de voir ce grand universitaire, cet intellectuel, marquer ainsi notre jeune université du sceau d’une université à part entière, i.e. d’enseignement et de recherche. « L’Université des trois Rivières », comme il se plaisait à dire. Pour une jeune Université, sise en région, cet élan ne s’est jamais démenti. La dernière fois que nos routes se sont croisées, c’était en juin 2014, au Cercle des Présidents et Recteurs auquel il assistait de manière assidue. À cette rencontre, il venait nous livrer son dernier message: le sens de l’Université, des valeurs universitaires et du danger de s’en écarter pour nos institutions. M. Hamelin fut un grand universitaire, un grand homme et un véritable bâtisseur. Je viens vous offrir mes plus sincères sympathies et vous dire que l’œuvre de Louis-Edmond Hamelin restera.
Claire V. de la Durantaye, rectrice de l’UQTR de 1999-2004

Claire V. de la Durantaye, le 16 février 2020

Madame Colette Hamelin

Veuillez recevoir, chère Madame, toutes mes sincères condoléances.
Chantal Liart

chantal Liart, le 17 février 2020

Madame Lafey-Hamelin et sa famille

Nos sympathies à la famille et aux proches de ce grand Québécois que nous connaissions uniquement par les propos éclairants et le ton toujours juste qu'il tenait à la radio et autres médias. Nous avons vite appris que c'était l'arbre qui cachait la forêt l'homme ayant tant de réalisations à son crédit dont celle de porter bien haut le flambeau de notre nordicité.
Anecdote: En voyage en Corse(septembre 2013), alors que nous visitions le site préhistorique de Filitosa 3 citoyens français de la Savoie, probablement intrigués par l'accent québécois, entreprennent la conversation et très rapidement l'un d'eux a voulu savoir si nous connaissions Louis-Edmond Hamelin. Il s'agissait du Père François Bollon (alors âgé de 91 ans) qu'il avait connu à l'université de Grenoble et qui manifestement se souvenait très bien de monsieur Hamelin.
Il est évidemment trop tard pour lui raconter cette anecdote mais nous tenions à la partager à sa famille
Bernard Dugas et Pierrette Gaudet, St-Jacques-de-Montcalm

Bernard Dugas, le 18 février 2020

Colette Lafay Hamelin

Mes condoléances à toute la famille.

Virginie Chadenet, le 18 février 2020

Bone

Un géant de la géographie nous a quittés. Louis Hamelin a ouvert de nouvelles pistes et a joué un rôle clé dans les premières affaires nordiques. Sincères salutations à la famille Hamelin.

Adieu et repose en paix.

Robert Bone, le 18 février 2020

Louis-Edmond Hamelin,

Je rends hommage aux géographes
ces infatigables pèlerins
qui nous ouvrent le regard sur notre terre, ses habitants
nos compagnons de voyage , nos voisins, nos frères

Mes sympathies à Madame Colette Lafay et la famille

Frédérique Gonnet, le 19 février 2020

Madame Colette Lafay-Hamelin

Mes plus sincères condoléances, à vous et à votre famille. Vous m’avez communiqué votre passion pour la géographie lorsque je fréquentais le Collège des Ursulines. Mon conjoint et moi avons connu et apprécié Louis-Edmond comme professeur à l’Institut de Géographie de Laval. Nous gardons de Louis-Edmond le souvenir d’un passionné et d’un excellent communicateur. Son œuvre restera à jamais une richesse pour la culture et la géographie québécoises.

Monique Déry , le 19 février 2020

À l'épouse et aux enfants de M. Louis-Edmond Hamelin

Bonjour à tous,

J'offre mes sincères condoléances à la famille de M. Hamelin. J'ai eu la chance d'avoir Mme Colette Lafay Hamelin comme professeure de géographie au Collège Mérici, et M. Louis-Edmond Hamelin comme professeur de géographie à l'Université Laval. J'en garde un très bon souvenir.

Judith Giguère, le 19 février 2020

Mme Colette Lafay-Hamelin

Chère Madame Hamelin, qui m’avez enseigné au Collège Mérici, je désire offrir mes plus sincères condoléances.
J'ai raté de peu M. Hamelin parti à Trois-Rivières lorsque j'ai commencé mon premier boulot au CEN en 1979. Puis une fois géographe, j'ai entrepris de longs et merveilleux voyages au Nunavik sur de longues années. Vous avez joué un rôle clé dans ma formation et vous en suis très reconnaissant , encore toutes mes sympathies à vous et toute votre famille.

jacques brouard, le 19 février 2020

Famille Louis Edmond Hamelin

Mes sincères condoléances à toute la famille de monsieur Hamelin.
Une autre étoile brille dans le ciel nordique.
Plus qu’un immense professeur il a été et demeurera tout simplement une brillante inspiration pour toutes les générations présentes et à venir.
Le Québec , le Canada et les pays nordiques ainsi que leurs habitants autochtones et inuits vont s’en ennuyer.
Il était rivières ,forêts,océans ,voûte céleste et la « Nordicité »
Maintenant il brille là haut avec son amie,l’étoile polaire.
Cher monsieur Hamelin,
Merci pour tout,
André Maltais

André Maltais, le 19 février 2020

Anne Marie

Sincères condoléances Anne Marie on pense à toi et aux tiens. Stéphane et Karen xxx

Stéphane Proulx, le 19 février 2020

Quelques souvenirs liés à Louis-Edmond...

Louis-Edmond faisait partie de la famille Désy. Pour nous, les enfants, c’était un oncle.

Quand maman était jeune, au cours des années trente, elle allait durant l’été faire des séjours chez ses cousins les Hamelin, à Saint-Didace, dans le comté de Maskinongé. « Saint-Didâce » avec un gros accent circonflexe, nous signalait Louis-Edmond.

Marie Désy, sa mère, venait d’un village voisin, Saint-Barthélemy, sur la rive nord du fleuve, en face des îles de Sorel, d’où viennent tous les Désy.

Louis-Edmond a raconté à Louis Cornellier, du Devoir, que vers l'âge de 11 ou 12 ans, son père, Antonio Hamelin, le réveillait tôt le matin pour lui faire chercher des mots dans le dictionnaire, des mots concrets, proches de la réalité. Un jour, il lui demande de chercher le mot « rang ». Or, dans le Larousse de 1935, ce mot n’existait pas dans son sens québécois. Le père propose alors « chemin de rang ». Même déception. « Comment ça se fait, s’exclame le paternel, que ces mots ne sont pas là ? Ce sont des mots français, pas des mots anglais ! »

C’est pour corriger cette lacune que toute sa vie, Louis-Edmond a garni le dictionnaire de nouveaux mots, propres à notre pays de froid et de neige. On lui doit une foule de néologismes, dont le plus célèbre est la «nordicité».

Je fis un jour la connaissance d’un ancien étudiant de Louis-Edmond, André Lavoie, qui avait retenu de lui ce conseil : « Inventez des mots nouveaux quand des réalités nouvelles apparaissent ». Or, le walkman venait de sortir. Écoutant les conseils de son professeur, mon ami suggéra à l’Office de la langue française d’adopter plutôt le mot «baladeur», ce qui fut fait. C’est donc grâce à l’influence de Louis-Edmond que l’on parle aujourd’hui de «balados» en rediffusion sur les ondes radio.

L’été venu, Louis-Edmond recevait donc sa cousine Rita Désy, ma mère, à peine plus âgée que lui et qui jouait si bien du piano. Sans doute allaient-ils ensemble à la chasse aux papillons !

J’imagine les deux jeunes cousins, assis dans l’herbe sous un orme, après une balade à bicyclette, en train de parler étymologie et linguistique. Ces questions nous ont toujours passionnés, chez nous à la maison. Autour de la table, nous avions des polémiques sur certains mots rares ou des rigolades sur des perles de mauvaises traductions.

Qui sait ? Cette passion nous venait peut-être en droite ligne du père Antonio qui, tout en cultivant sa terre, cultivait aussi son esprit et celui de son entourage.

Le cousinage de Louis-Edmond et Rita est toujours resté vivant. Il s’est aussi développé avec mon père, Georges-Henri. Les deux hommes offraient une apparence contrastée. À côté du frêle Louis-Edmond, Papa était un géant à l’abondante chevelure. Et beau comme un acteur. Un Omar Shariff, un Gregory Peck.

Un jour, Louis-Edmond et George-Henri sont allés faire un voyage au Portugal. Avant le départ, papa m’avait confié craindre un peu de passer tant de temps avec un intellectuel de ce niveau, étant lui-même plutôt du type terre-à-terre et aimant les blagues. Il avait peur de devoir faire l’intelligent. Or, au retour, il nous a raconté que ça avait été son plus beau voyage. Louis-Edmond et lui s’étaient entendus comme larrons en foire et avaient beaucoup ri ensemble.

Lors des funérailles de papa, en 2005, Louis-Edmond était avec moi dans la voiture qui nous emmenait au cimetière, et il m’a parlé de ce fameux voyage, que lui aussi avait beaucoup aimé. Il m’a raconté qu’ils se déplaçaient tous deux avec la Mercédès de Louis-Edmond, voiture qu’il avait là-bas en Europe, à sa maison de Grenoble. C’est papa qui conduisait. Parfois, ils entraient dans des vignobles, des lieux pas nécessairement ouverts aux touristes. « Dès que ton père sortait de l’auto, avec sa fière allure, les gens ouvraient les bras et nous recevaient comme des princes ». Louis-Edmond rigolait en me racontant comme il était frappé de bénéficier de cette aura que papa avait.

Je me souviens d’un Noël où toute la famille étaient venue souper chez nous, avec la sœur de Louis-Edmond… Edmondine. Elle parlait peu, avait un air humble et me paraissait plutôt effacée. Edmond et Edmondine ! Pauvre femme, me disais-je, le destin l’a écrasée.

Colette, l’épouse de Louis-Edmond, s’était liée d’amitié avec maman dès son arrivée au Québec. Mes parents allaient souvent faire du ski avec eux à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, où le couple possédait une érablière, et je les voyais toujours heureux de se préparer pour s’y rendre. Ils revenaient remplis d’images de forêts enneigées et de conversations agréables autour du poêle à bois.

Plusieurs personnes de mon entourage ont été influencées par Louis-Edmond. À commencer par mon tout premier amoureux, Jules Lamarre, qui fut si bien impressionné par l’homme qu’il a décidé de suivre sa trace et d’aller étudier lui aussi la géographie. Il œuvre encore aujourd’hui, quarante ans plus tard, comme géographe et auteur. Toute sa vie a été inspirée par cet oncle intellectuel.

Il y a aussi mon cousin Jean Désy qui, après avoir fait des études de médecine (comme mon père!), a voulu se lancer dans une carrière d’écrivain. Armé de son premier écrit, il est allé consulter Louis-Edmond, qui lui a suggéré d’étudier la littérature à l’université. Jean l’a si bien écouté qu’il a fait un premier cycle en littérature, puis une maîtrise et un doctorat. Depuis, il publie abondamment et fait une belle carrière d’auteur.

Est-ce aussi Louis-Edmond qui a donné le goût du Nord à mes autres cousins, Claude Désy et Philippe Beaulieu ? Ces hommes d’aujourd’hui qui ressemblent à des coureurs des bois d’hier, ils ont passé des années avec les Inuit, avec les Cris, à la baie James, en Abitibi, au lac Beauport, un peu partout, en hiver et dans le bois…

La dernière fois que j’ai vu Louis-Edmond, c’était il y a un an et demi, aux funérailles de ma sœur Hélène, en juin 2018. Colette était là, un peu mal en point. Le couple habitait le même immeuble, dans deux chambres séparées de l’édifice Saint-Dominique, à Québec, là où j’ai vu mon grand-père Désy achever ses jours au début des années soixante.

Récemment, ma cousine Anne-Marie, la fille de Louis-Edmond, m’a dit à quel point son père aimait la famille de maman, les Désy, et comment, lorsqu’il parlait d’eux, il devenait tendre, ce qui — selon elle — arrivait rarement.

Il y a quelques jours, le 11 février, à l’âge de 96 ans, Louis-Edmond est allé rejoindre le chœur des anges. Il s’est éteint après une vie d’homme bien remplie et ancrée dans l’amour de son pays.

Monique Désy Proulx, le 19 février 2020

Anne-Marie et Philippe

J’aimerais vous offrir mes plus sincères condoléances pour le décès de votre papa. Il était recteur lors de mes études à l’Université de Trois-Rivières et il m’appelait toujours sa « petite étudiante » même lorsque l’on se rencontrait par la suite. Mon père Vianney aimait lui rendre visite lorsqu’il se rendait à Québec pour ces examens annuels d’arpentage à l’Université Laval.
Il était un cousin sympathique et agréable à côtoyer.

Hélène Désy , le 20 février 2020

Anne-Marie Hamelin

Un autre être cher qui déménage pour venir habiter pour toujours dans nos coeurs. Je suis avec toi et vous tous en pensée. Mes condoléances.

Geneviève Proulx, le 20 février 2020

Mme Lafay Hamelin et membres de la famille Hamelin

J'éprouve un réel chagrin suite au décès de Louis-Edmond Hamelin, un intellectuel et un humaniste avec lequel je prenais plaisir à converser chaque fois qu'il nous était donné de nous rencontrer. L'originalité de sa pensée, le caractère novateur de ses contributions scientifiques, la philosophie de l'Université qui l'animait et dont il témoignait à chaque occasion... le rendaient attachant. Les échanges animés qui marquaient depuis quelques années nos voyages vers l'UQTR vont me manquer... Heureusement, il me reste des ouvrages où se manifeste avec éclat sa vive intelligence du grand pays qui est le nôtre, y compris de sa nordicité qu'il a si bien su mettre en lumière. J'offre mes condoléances aux membres de sa famille et je sais qu'ils éprouvent de la fierté lorsqu'ils suivent les traces qu'il laisse de son passage sur terre.

Jacques A. Plamondon, le 21 février 2020

Famille Louis-Edmond Hamelin

Tous les géographes, cartographes et amants de la Nordicité québécoise sont avec vous dans ce deuil. Mes profondes condoléances.

Lise Leclerc, le 21 février 2020

Famille Hamelin

C'est avec tristesse que j'ai appris le décès de M. Hamelin. j'ai été son voisin sur la rue Albert-Lozeau pendant 28 ans. Un homme généreux et sympathique avec qui j'ai toujours eu beaucoup de plaisir à discuter. Un grand québécois. Toutes mes condoléances à ses enfants, petits-enfants et surtout à mme Hamelin.

Maurice Gosselin

Maurice Gosselin, le 21 février 2020

La famille

J’ai eu le plaisir de croiser monsieur Hamelin quelques fois et nous avions toujours des discussions très intéressantes. Quel homme!
À la dernière rencontre en 2012 il me rappelais qu’il avait bien connu mon oncle Raymond Locat au Séminaire de Joliette.

Mes sympathies à toute la famille.

Jacques Locat, le 22 février 2020

Anne-Marie

Anne-Marie,
Je viens d'apprendre que tu as perdu ton père. Je tiens à t'offrir mes sympathies à toi et à ta famille.
François Parent
PS. En cherchant bien je pourrais trouver un ou deux problèmes de physique datant du collégial sur lesquels on pourrait travailler!

François Parent, le 22 février 2020

Mme Colette Hamelin

Chère Madame Hamelin,
C'est vous et Monsieur Hamelin, aux Urselines qui m'avez ouvert à la géographie qui a enchanté et ouvert mon coeur a la vie.
Toutjours je






me souviendrai de la qualité de vos cours sur la ville de Québec et sa region et de celle de Monsieur Hamelin sur la Malaisie.
Merci de votre générosité et de votre amour de la connaissance juste et riche.

Marie picard, le 22 février 2020

Famille

J’ai eu le bonheur de côtoyer ce grand homme au Domaine Saint-Dominique et désire offrir mes sincères condoléances à ses enfants. J’ai visionné les documentaires qu'il a réalisés avec grand intérêt. Un chercheur émérite mais d’une grande simplicité.

Raymonde Caron-Giguère, le 22 février 2020

Famille

J’ai eu le bonheur de côtoyer ce grand homme au Domaine Saint-Dominique et désire offrir mes sincères condoléances à son épouse et ses enfants. J’ai visionné les documentaires qu'il a réalisés avec grand intérêt. Un chercheur émérite mais d’une grande simplicité.

Raymonde Caron-Giguère, le 22 février 2020

Anne-Marie

Une pensée pour ton père, ta mère et toi,
Pour ton père, un modèle si stimulant de vivacité intellectuelle;
Pour ta mère, la merveilleuse prof de géographie aux Ursulines, instigatrice de ces excursions à l'origine d'un regard nouveau sur Québec et le Québec;
Pour toi et le plaisir de t'avoir accompagnée un moment dans tes travaux novateurs, à l'instar de ceux de ton père.

Céline Mercier, le 23 février 2020

Mme Hamelin ,Philippe er Anne-Marie

Toutes mes condoléances Mme Hamelin, à Philippe et Anne-Marie. Je garde un très bon souvenir de M. Hamelin après de nombreuses années comme voisin et amis.

Suzanne Pichard, le 23 février 2020

La famille de L.E. Hamelin

L'Université Laval et tout le Québec a perdu un grand homme. A titre de directeur scientifique en poste du Centre d'études nordiques, j'ai eu la chance de le côtoyer à plusieurs reprises au cours des dernières années. Quel homme remarquable à qui le centre d'études nordiques doit tant. Notre centre de recherche est aujourd'hui en deuil avec la disparition de son père fondateur. Nous allons poursuivre son oeuvre et nous assurer que sa mémoire demeure bien vivante au centre.
J'offre mes plus sincères condoléances à son épouse, ses enfants et toute sa famille.

Gilles Gauthier, le 23 février 2020

Philippe Hamelin

Toutes mes sincères condoléances à votre famille. Ce fut un privilège pour moi comme cinéaste de fréquenter un homme, un pionnier comme votre père, et, d'essayer d'en retracer le parcours si riche et important pour les générations à venir. Je serai aux funérailles samedi prochain.

Serge Giguère, le 24 février 2020

Philippe et Krystyna

Nous avons eu la chance de rencontrer à maintes reprises en circonstances familiales Louis-Edmond, homme sage et discret, toujours prêt à discuter de sujets profonds et humains. Cela, nous ne pouvons l'oublier. Nous comprenons l'immense tristesse de son départ et nous voulons par ce message , vous offrir nos plus sincères condoléances à toute la famille, grands et petits.
Marie Claude et Pascal

MARIE CLAUDE AVRIL, le 25 février 2020

Philippe et Krystyna

Mes sincères condoléances pour votre très grande perte.
J'ai rencontré brièvement M. Hamelin lorsque j'ai travaillé au Centre d'Études Nordiques, où j'effectuais les datations au carbone-14 pour les membres du Centre.
Je vous souhaite bien du courage pour traverser cette épreuve,
Michel Bisping

Michel Bisping, le 26 février 2020

À la famille de Louis-Edmond Hamelin

Mes plus sincères condoléances à la famille de monsieur Louis-Edmond Hamelin, ce grand géographe qui fut mon directeur de thèse de maîtrise et qui a su me donner de précieux conseils quant à l’orientation de ma carrière.

Avec reconnaissance,

Claude Trudel
Géographe

Claude Trudel, le 26 février 2020

Anne-Marie et Yves

Mes plus sincères condoléances à vous deux et votre famille.

Guylaine Côté, le 27 février 2020

La famille de L-E Hamelin

Mes sincères condoléances.
C'est surtout alors qu'il était recteur à l'Université du Québec de Trois-Rivières que j'ai connu Louis-Edmond Hamelin, présidant la Commission des études où je siégeais à titre de professeur délégué. Petit bonhomme discret, d'une taille intellectuelle hors du commun, d'une affabilité remarquable, Louis-Edmond insufflait à travers toute l'institution et son personnel une fraîcheur printanière: c'était un universitaire avant d'être un gestionnaire, un intellectuel avant d'être un "comptable", un ami avec d'être un supérieur. Il lui arrivait de venir au travail à vélo, le midi il dînait à la cafétéria de l'UQTR en priant les étudiants de l'accepter à leur table, il accueillait avec simplicité toute conversation et y participait avec candeur et honnêteté, ne se réfugiant jamais dans son rôle officiel.

Bien sûr, il m'est impossible de tracer un portrait intégral de la personne Louis-Edmond et des grands moments de sa carrière, lesquels lui a déjà valu des honneurs publics mérités. Petit bonhomme discret, certes, mais grand homme de cœur, un "ami" immédiat, d'une humanité sans faille et modeste malgré sa culture et son érudition hors de pair.

Je me souviendrai toujours de son sourire, sa sagacité, son indépendance d'esprit, la beauté de sa parole et de ses écrits, - un grand intellectuel du Québec.

Un modèle pour nous tous, universitaires.

Louis Laurencelle
Professeur associé (UQTR)

Louis Laurencelle, le 27 février 2020

Madame Colette Lafay Hamelin et famille

J’aurai eu l’immense opportunité de vivre 3 conférences fédérales provinciales des 1ers ministres sur les autochtones avec le professeur Louis-Edmond Hamelin comme analyste à Radio-Canada qui a fait mon éducation sur cet enjeu crucial qui nous interpelle encore aujourd’hui.
J’aurai découvert non seulement « le Père de la Nordicité » mais aussi l’humaniste généreux et empreint d’un positivisme singulier.
Condoléances à vous toutes et tous,
Bernard Derome

Bernard Derome, le 27 février 2020

à Colette et ses enfants

Grande tristesse et bonheur d'avoir connu un tel homme qui mériterait des funérailles officielles du Québec; Louis Edmond a traversé le siècle depuis ses contacts avec Blanchard et les glaces des Alpes jusqu'aux derniers voyages dans son Moyen Nord, en cultivant un rare attachement aves ses compagnons amérindiens et en gardant un désir profond et un espoir tenace que le Sud du Québec accueille ses frères du Nord et s'apprivoise à leur contrée qui leur semble encore si lointaine.

André Hufty, le 27 février 2020

Colette Lafay-Hamelin

Chère Madame Hamelin,

Mes plus sincères condoléances, à vous et à tous vos proches!
Votre époux a eu une longue vie... riche, signifiante et bien remplie!
Que son souvenir demeure longtemps et soit source de réconfort...

Michèle Barry, ex-collègue de travail
Collège Mérici.

Michèle Barry, le 27 février 2020

Madame Hamelin, Anne-Marie et Philippe

Chers anciens voisins de Sillery,

Il y a longtemps! Plus de 40 ans. Je garde un excellent souvenir de vous tous et je tenais vous offrir mes sincères condoléances pour la perte de ce grand homme, votre mari, votre papa.

Jocelyne Bisaillon
Voisine qui habitait la rue Nérée-Beauchemin
27 février

Jocelyne Bisaillon, le 27 février 2020

Madame Colette Lafay et famille

Merci M. Louis-Edmond Hamelin

Le 11 février 2020 décédait Louis-Edmond Hamelin à l’âge de 96 ans et 11 mois. Il était né dans la belle maison de granit sur la rue Du Pont à St-Didace le 21 mars 1923.


J’ai vu M.Hamelin la première fois au début des années 2000 lors de Fêtes des Retrouvailles que le comité de la Fabrique organise en août afin de réunir les citoyens : anciens, présents et nouveaux. M. et Mme Hamelin Hamelin y assistaient souvent.

J’ai revu et connu davantage M. Hamelin en novembre 2010 lors de l’inauguration de la bibliothèque. « Louis-Edmond Hamelin a profité de l'événement pour tenir un petit cours d'histoire et de géographie de Saint-Didace. Sa présentation comprenait une vingtaine de diapositives liées à l'histoire de son village natal. Pour montrer la "persistance des choses dans Saint-Didace", il a comparé des diapositives de 1910, 1920 et 2007. L'homme de 87 ans a aussi évoqué des souvenirs d'enfance et quelques anecdotes cocasses, parlant avec passion de son "enracinement" à Saint-Didace. » (L'Action D'Autray par Élise Giguère).
À cette occasion, j’avais demandé au cinéaste Serge Giguère si je pouvais avoir un extrait de ce qu’il filmait pour laisser un document à la bibliothèque. Ce qui fut fait.


J’ai revu M. Hamelin en août 2013 lors d’une activité que j’avais planifiée en tant que responsable de la bibliothèque et dans le cadre du ‪150e de St-Didace‬ soit la projection dans l’église du film Le Nord au Cœur. M. Hamelin y assistait ainsi que plusieurs membres de sa famille.
À trois reprises j’ai visité M. Hamelin à son domicile de Ste-Foy, soit pour une visite de courtoisie ou pour y chercher de ses livres qu’il nous offrait pour la bibliothèque.
Puis, en tant qu’invitée en mars 2013, à l’Université Laval à Québec j’ai assisté au lancement du livre « L’Apparition du Nord selon Gérard Mercador » dont M. Hamelin en est un co-auteur.

Comme l’a si bien dit Michaëlle Jean sur Twitter « Nous, résidants de St-Didace, l’aurions voulu immortel tant sa présence, sa voix et ses mots nous étaient essentiels pour dire et comprendre le pays boréal, les populations qui l’habitent, l’immensité et la beauté incomparable du territoire canadien. »

Aujourd’hui, ma grande peine est de ne pas avoir donné suite à un projet dont j’ai déjà fait part à M. Hamelin... soit de faire des démarches pour que la route ‪349 à St-Didace‬ porte son nom. Il s’en disait fier et ému.
Soulignons que la route 349 longe une grande partie du terrain ayant déjà appartenue à son père M. Antonio Hamelin. D’ailleurs le cimetière sur la route 349 a été « créé » parce que son père tenait à être enterré sur sa terre. À la suite d’une entente avec le diocèse de l’époque, une partie du terrain de la ferme fut donnée à la Fabrique pour y faire un cimetière.
Aujourd’hui, je voudrais former un comité pour entamer des démarches auprès de la Commission de toponymie du Québec. Qui veut faire partie de ce comité? Donnez votre nom à la secrétaire de la municipalité et je vous contacterai.

On se souviendra de vous M. Hamelin.
Merci affectueusement,

Monique Guay,
Chemin du Lac-Lewis, St-Didace.

Monique Guay, le 28 février 2020

Louis Edmond Hamelin

Hommage senti envers un grand scientifique québécois, dont j'ai eu l'honneur de faire la connaissance et de revoir à l'occasion, et dont je suis très fier d'avoir publié un article dans la défunte Revue Québécoise de Linguistique alors que j'en étais directeur. En espérant que son exemple vive longtemps auprès de notre jeunesse.
Mes très sincères condoléances à tous ses proches.

Denis Dumas, professeur retraité, département de linguistique UQAM , le 28 février 2020

La grande famille de mon maître Louis-Edmond Hamelin

J’ai eu le privilège d’avoir Louis-Edmond Hamelin comme professeur de géomorphologie périglaciaire et de géographie locale et régionale à l’Université Laval, fin des années ‘50. Il était captivant, le moins qu’on puisse dire. Il savait mieux que nul autre nous mettre en «état d’étonnement» lorsqu’il nous amenait sur le terrain, en situation d’observation à la fois méthodique et admirative. Nous devions apprendre à regarder, voir, nommer puis dessiner et noter ce que nous voyions, en partant du plus général, pour y déceler peu à peu l’originalité de chaque portion d’espace perçu. « La géographie s’apprend par les pieds » disait-il ! Maître incontesté de l’observation directe comme mode de travail sur le terrain, notre grand professeur m’a transmis une tendance encore inassouvie à regarder tout paysage comme un trésor unique au Monde, d’une inestimable beauté. Un trésor dont chaque détail est une pépite d’or qui mérite d’être judicieusement décrite et nommée. C’est ainsi qu’il fût l’auteur d’un vaste vocabulaire géographique portant sur le Moyen-Nord, dont le concept-clé de « nordicité » et de « glaciel ». Plus largement, je pense qu’il aurait endossé le concept postcolonial de « pluriversité » lorsqu’il s’agit de « faire Monde ».

Pierre Bonin, le 28 février 2020

Madame Colette Hamelin et sa famille.

Chère Madame Hamelin,
En mon nom personne et en celui de mes filles: Hélène, Anne et Julie Morrissette (filles d’Hugues) je tiens à vous offrir mes plus sincères sympathies!
En apprenant le décès de Monsieur Hamelin, de beaux souvenirs sont revenus, à Québec et à Ottawa lorsqu’il a reçu la médaille du Gouverneur Général, pour son livre sur « La  Nordicité Canadienne » !
Je conserve un souvenir très vif de ces bons moments et je vous redis toute l’admiration que notre famille avait pour l’œuvre de Louis-Edmond Hamelin.
Je tiens à vous remercier pour la cordialité de votre accueil à mon égard, je l’ai toujours beaucoup apprécié! Soyez assurée de mes meilleures pensées!
Suzanne Aubert.

Suzanne Aubert, le 28 février 2020

La famille Hamelin

Ce soir, ce fut bien de se recueillir calmement et prier avec les Anges pour le repos de son âme. Il fut un homme humble grandement apprécié; il en sera de même pour son âme là-haut dans son wigwam du Paradis.

Guy Junior, le 28 février 2020

Madame Colette Lafay-Hamelin et ses enfants Philippe et Anne-Marie

J'ai eu le privilège de côtoyer Monsieur Hamelin comme collègue dès mon arrivée au département de géographie, en 1963. Ses écrits sur le rang et sa conception de la "géographie globale" m'ont inspiré lors de mes recherches pour ma thèse. Je salue le grand géographe et l'homme de science qu'il a été, ainsi que l'oeuvre immense, multidisciplinaire, qu'il nous a légué, notamment ses travaux sur la Nordicité. Je salue aussi l'homme affable qu'il était, fier de ses origines paysannes et toujours généreux de ses conseils.
À Madame Colette Lafay-Hamelin et ses enfants Philippe et Anne-Marie Hamelin, j'offre mon sincère témoignage de sympathie.

Jean-Louis Raveneau, le 28 février 2020

Epouse de Louis Edmond HAMELIN

Chère Madame,
Je tenais à vous présenter mes plus sincères condoléances suite au décès de votre époux que j'avais eu la chance et l'honneur de rencontrer le 19 septembre 2010 lors de la messe pour la commémoration du 60ème anniversaire du terrible accident d'avion du 13 novembre 1950 sur l'Obiou.
A l'origine du mémorial installé dans le petit cimetière canadien en Isère, j'avais la chance de pouvoir échanger sur cette catastrophe avec votre défunt mari et notamment les zones d'ombre sur la cause de cet accident. Ses renseignements en tant que témoin sur les lieux du crash m'ont énormément aidés dans mon travail.
Pour la 70ème anniversaire en novembre prochain, nous inaugurerons dans les Vosges un lieu marquant le devoir de mémoire civile avec un mur qui sera construit et sur lequel sera soit imprimé la photo du massif de l'Obiou soit peinte. Devant ce mur sera érigé le dernier moteur de l'avion avec le reste de l'hélice tripale.
Je ne manquerai pas à ce moment fort de citer la mémoire de votre défunt époux ainsi que la mémoire de Sonja De Genet et son époux Roger De Ginet, organisateur du voyage de 1950.

Je vous adresse, Chère Madame, mes respectueuses salutations.

Eric BOEUF
Responsable du projet "MÉMOIRES DU DC4"
Président Départemental
Section des Vosges
Société des Membres de la Légion d'Honneur

BOEUF, le 29 février 2020

Krystyna Hamelin et toute la famille

J'offre mes plus sincères condoléances à toute la famille, en mon nom et au nom de toute la famille Bisping. Vous êtes dans nos prières en ces moments éprouvants. Avec toute notre amitié,
Thérèse Bisping et ses frères Alexandre, Michel et Jean, ainsi que notre maman Gabrielle. Pokoj wiekuisty racz mu dac, Panie!

Thérèse Bisping, le 29 février 2020

HAMELIN, Louis-Edmond

Je tiens à vous souhaiter mes plus sincères condoléances. Nous perdons un grand homme qui laisse derrière lui un héritage de connaissance et d’une vie bien remplie. Mes pensées vont vers sa merveilleuse épouse, ma très chère Mme Lafay, Anne-Marie, Yves, Philippe, Krystyna et petits enfants.

Amitié sincère.

Jean-Neil Beaudin, le 29 février 2020

Anne-Marie et sa famille proche

Je vous souhaite mes sincères condoléances. Ce fut un honneur de pouvoir donner certains soins à votre père.

Cassandra Foster inf.aux., le 29 février 2020

Madame Colette Lafay-Hamelin

Chère Colette,

Étant absent de Québec, je n'ai pu assister aux cérémonies d'adieu à Louis-Edmond et je le regrette profondément.
Je tiens à vous adresser ainsi qu'à votre famille, toutes mes sympathies.
je garde le souvenir d'une homme de science d'une grande curiosité intellectuelle.
Ses accomplissements magistraux dans le domaine des études nordiques marqueront le Québec à tout jamais.
Bien cordialement,
Bernard Bobée
Professeur Émérite, INRS-ETE
bernard.bobee@ete.inrs.ca
(418)956-2539

Bernard Bobée, le 1 mars 2020

Famille Hamelin

Kuei ! Sympathie a la famille Hamelin, j’ai eu l’occasion de croiser un grand homme,,,ds le nord du qc( rivière george) de bel discution sur la géographie du nord,,, il m’as fais rire , aussi! Il était tjrs mode mission,,, pr la nordicité ! iamé amis de passage!!! Jean innu de la côte nord ! Av regret j’ai pas pu assisté aux funérailles du samedi , à cause de la tempête sur la côte

Jean St-Onge , le 2 mars 2020

Krystyna Mirska-Hamelin et Philippe Hamelin et toute la famille

Nous partageons votre tristesse suite au départ du Professeur Louis-Edmond Hamelin, un grand humaniste.

Nous saluons la mémoire de l'homme libre, d'un grand travailleur et d'une personne très humble.

Ce géant de la géographie moderne avait façonné le Grand-Nord canadien sur la carte du monde.

Il avait une affection particulière pour la Pologne et nous lui sommes reconnaissants.

Merci pour tout Monsieur le Professeur.

Nos condoléances s'adressent à vous tous; la famille et les amis de ce grand homme.

Avec un grand respect.

L'Association des Polonais de Québec, le 3 mars 2020

Écrivez votre message de sympathie

  • En savoir plus En cette période de confinement, nous sommes conscients que les personnes en deuil ne reçoivent pas tout le soutien dont elles ont besoin. Exprimez votre soutien symboliquement. Soyez près d'eux différemment !
  • Que mon soutien réchauffe votre coeur
  • GRATUIT
  • Sélectionner
  • En savoir plus Par le programme Héritage, nous visons à léguer un environnement plus sain en plantant des arbres. Lire plus
  • Un arbre est planté à la mémoire du défunt
  • 15 $ + tx
    Plus d'informations
  • Sélectionner
Veuillez cocher pour indiquer que vous n'êtes pas un robot.
Cette vérification permet d'éviter les courriels indésirables.

Votre message sera publié ci-dessus.

Fondation du CHU de Québec Faites un don
Vous habitez à l'extérieur de la région et vous assisterez aux funérailles ? Réservez un hôtel