Martel, Louis-Philippe - Avis de décès | Coopérative funéraire des Deux Rives

Martel, Louis-Philippe

MARTEL, Louis-Philippe

1930 - 2020

Au Centre d'hébergement Charlesbourg, le 6 septembre 2020, à l’âge de 89 ans et 11 mois, est décédé monsieur Louis-Philippe Martel, époux de madame Yvette Durand, fils de feu madame Antoinette Couture et de feu monsieur Joseph Martel. Il demeurait à Québec.

La famille recevra les condoléances, en présence des cendres, à la:

Coopérative funéraire des Deux Rives
Centre funéraire du Plateau
693, avenue Nérée-Tremblay
Québec (Qc)   G1N 4R8

le mercredi 16 septembre 2020 de 13 h 30 à 15 h 30. Une liturgie de la Parole sera célébrée au salon le même jour à 15 h 45 en toute intimité. L’inhumation des cendres se fera au cimetière Saint-Ambroise-de-la-Jeune-Lorette à une date ultérieure.

Outre son épouse madame Yvette Durand, il laisse dans le deuil ses enfants : Christine (Paul Bélanger), François (Agathe Croteau), Louise et Marie-Josée (Claude Robitaille); ses petits-enfants: Sarah et Chloé Bélanger-Martel, Émilie Pineau et Charles-Étienne Martel, Loïck Martel-Magnan, Félix et Alexandra Robitaille; ainsi que ses 2 arrière-petits-fils : Antoine Normandeau et Jack Bélanger-Martel-Smith; ses frères et sœurs : Marguerite, Jeannette et Pierre (Colette Mangin); ses beaux-frères et belles-sœurs de la famille Martel : Madeleine Noël, Madeleine Chrétien, Hélène Ruelland. De la famille Durand : Fernande, Roland (Yvette Chabot), Émilienne Michaud et Yvette Gingras; ainsi que ses neveux, nièces, cousins, cousines des familles Couture, Martel et Durand et plusieurs ami(e)s.

Il est allé rejoindre ses soeurs et ses frères : Madeleine et Marie-Paule, Jean-Charles, Aurèle, Raymond et Jean-Guy.

Sincères remerciement aux équipes dévouées et attentionnées des soins paliatifs de l'Hôtel-Dieu de Québec, du CLSC Haute-Ville Des Rivières et du Centre d'Hébergement de Charlesbourg.

Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la Fondation du CHU de Québec.


21 messages reçus

La famille de Louise-Philippe Martel

J’adresse mes condoléances à vous et à votre famille pendant cette période de chagrin. La Bible donne un réel espoir et promet que votre bien-aimé reviendra bientôt à la vie dans un paradis paisible sur la terre. (Jean 5:28, 29)

S. Ellis, le 11 septembre 2020

YVETTE & FAMILLE

YVETTE
JE T' OFFRE MES PLUS SINCÈRES SYMPATHIES , AINSI QU' À
TES ENFANTS ET PETITS-ENFANTS.
MES CONDOLÉANCES ÉGALEMENT À PIERRE MARTEL ( COLETTE),
MARGUERITE ET JEANNETTE.
NOUS GARDERONS UN EXCELLENT SOUVENIR DE LOUIS-PHILIPPE.
BON COURAGE .
ICI J.A. GEORGES BEAUDOIN
ST-ÉTIENNE-DE-LAUZON, LÉVIS, QC
NEVEU DE ONCLE ODINA COUTURE( HÉLÈNE MARTEL).

J.A. GEORGES BEAUDOIN, le 11 septembre 2020

François et les enfants

Toutes nos pensées sont pour vous .
Nos sincères condoléances

Famille Richard Boucher, le 12 septembre 2020

La famille Martel

Je vous offre mes sincères condoléances, Mme Martel, Louise, François, Christine et Marie-Josée.
Sachez que M. Martel demeure dans mes souvenirs et pour moi c’était un homme aimant, juste, sincère, drôle, travaillant et responsable.
Prenez grand soin de vous, en famille, en cette période de deuil, ainsi qu’après...

Martin Villeneuve , le 12 septembre 2020

La famille Martel

Mes sincères sympathies tante Yvette ainsi que toute votre famille

Claire Dion, le 12 septembre 2020

Yvette et la famille

Mes Sympathies a toi Yvette
Et a toutes les enfants.
Mes sympathies a Pierre,Marquerite et Jeannette.
Je serai avec vous par la pensé.
Plein de Beaux Souvenirs.
Robert Beaudoin
Levis

Robert Beaudoin, le 12 septembre 2020

Ma tante Yvette, à mes cousins et cousines Martel et à toutes les personnes touchées par le départ de mon oncle.

Chère tante Yvette,
Je me rappellerai toujours de l'oncle Louis-Philippe comme d'un homme heureux, joyeux, aimant la vie, capable d'accepter les choses simples comme les événements plus difficiles qui surgissent dans la vie de tout le monde avec un bon sens remarquable et avec humour...
Je garde un excellent souvenir de lui et je sais qu'ayant été un homme juste, droit, joyeux, aimant la vie que Dieu lui a donnée pendant presque 90 ans, il a une place de choix auprès de Lui.
Mes très sincères condoléances à vous, tante Yvette, aux cousins et cousines et à tous ceux et celles qui sont touchés par sa mort.
Qu'il repose en Paix!

LISE BARBEAU, scsl, le 13 septembre 2020

Christine Martel

Ma bonne amie Christine,

Toutes mes pensées t’accompagnent. J’offre mes condoléances à ta mère, tes soeurs et ton frère. Je ne pourrai pas être parmi vous ce mercredi, mais je t’embrasse très fort et souhaite te revoir très bientôt,

Suzanne

Suzanne Brunet, le 13 septembre 2020

La famille

Mes condoléances à tante Yvette ainsi qu'à toute votre famille.

Lise Durand, le 13 septembre 2020

Yvette et la famille

Nos sincères condoléances à toute la famille. Je garde de bons souvenirs d’avoir travaillé et d’avoir fait du covoiturage avec lui. Bon courage

Michel Lacroix, le 13 septembre 2020

François et tous la Famille

Mes sincères condoléances à toi mon ami Frank et en même temps tous tes proches ,mes prières seront pour vous dans ces moments difficiles..

Daniel Lavoie, le 15 septembre 2020

Yvette Durand

Chère tante Yvette. Je vous offre mes sincères sympathies à vous et à toute votre famille. Vous étiez un très beau couple.

Suzanne côté, le 15 septembre 2020

Tante Yvette

Tante Yvette, nous vous offrons nos plus sincères condoléances. Nous sommes contents d’avoir pu être avec oncle Philippe en septembre dernier lors de l’anniversaire de Roland. Il était parmi nous et joyeux d’être là. C’est d’ailleurs ce que nous gardons de lui, un homme souriant et aimant la vie.

Malgré la peine qui vous habite actuellement, nous espérons que l’amour de votre famille vous réconforte. Nous sommes avec vous de tout cœur. Nos sympathies à Christine, Louise, François et Marie-Josée également.

Étant dans l’impossibilité d’être avec vous demain, soyez assurés que y nous serons en pensées.

Luce et André Durand, le 15 septembre 2020

Christine

En pensée avec toi et ta famille

Raymonde , le 16 septembre 2020

Tante Yvette

Chère tante Yvette,

Je vous offre mes plus sincères condoléances à vous et à toute la famille. Je garde le souvenir du beau moment que nous avons partager à l'occasion de la fête de Roland l'an dernier. C'était un homme chaleureux, aimant la vie, que j'appréciais beaucoup.

Toutes mes pensées sont avec vous

Jacques Durand

Jacques Durand, le 16 septembre 2020

Christine et famille

Recevez mes plus sincères condoléances pour le décès de votre père. Mes pensées vous accompagnent, particulièrement en cette journée des funérailles.

Nicole Turgeon, le 16 septembre 2020

Madame Yvette Martel, enfants, conjoints et proches

Mon épouse Sharon se joint à moi afin d’offrir nos plus sincères condoléances à madame Martel, à ses enfants, conjoints et proches.
Monsieur Martel représentait beaucoup pour nous qui étions ses voisins depuis 1985 quand j’ai acheté la maison de mon père Alphonse. Ce dernier adorait également voisiner un tel homme depuis 1972.
Je me fais alors un devoir de relater quelques faits et anecdotes de notre si belle relation entre voisins. Avant tout, je rends hommage au respect qu’il incarnait dans ses mots et dans ses moindres gestes. Après quelques années, il a enfin commencé à me tutoyer et à m’appeler Bob comme le faisait sa fille Louise à qui j’avais enseigné. On s’aidait mutuellement dans certaines tâches saisonnières comme celles de monter ou démonter nos abris Tempo. On taillait nos haies respectives ensemble. On tondait nos pelouses le même jour pour éviter les dérangements éventuels du bruit quand l’un ou l’autre recevait de la visite. Je l’accompagnais sur le toit pour en dégager la neige. J’étais également à ses côtés pour installer et enlever ses toiles hivernales protectrices sur sa galerie et devant son entrée de sous-sol. On s’échangeait des outils pour différentes tâches. Il m’avait même engagé pour souffler la neige de son entrée car son contracteur « faisait les coins ronds » et il savait que, avec mes convictions, il serait satisfait. Non, vraiment aucune tension ne s’est manifestée entre nous au fil de toutes ses années.

De plus, je m’en voudrais de ne pas glisser quelques mots de nos relations sociales de couples voisins. Les dames s’échangeaient des fleurs vivaces de toutes sortes et les hommes les plantaient. Nos vies familiales faisaient partie de nos fréquentes discussions au sujet de nos enfants et petits-enfants. Les voyages et activités des uns et des autres s’avéraient des sujets intéressants, très souvent chez l’un ou chez l’autre, autour d’une table garnie de différents fromages sans oublier le vin rouge Pinot noir Cono Sur, le préféré de monsieur Martel. Il faut dire que mon jardin d’eau fleuri se prêtait bien à cette quiétude, à ce bien-être pour nos rencontres.
Malheureusement, il y a quelques années, la maladie s’est mise de la partie pour ralentir notre travailleur à la cadence inlassable, au point où sa santé devenue précaire a obligé le couple à vendre leur maison. Triste période d’émotions quand le mot CANCER et tous les examens et rendez-vous reviennent trop vite. Adieu golf et autres activités sportives qu’il pratiquait et dont il adorait parler. Je me souviens plus qu’agréablement entre autres de deux parties de golf à trois, en compagnie de monsieur Martel et de monsieur Jacques Moore. Je n’avais pas gagné mais le 19e trou de ces deux journées me demeurera à jamais dans la mémoire. L’amitié n’a pas d’âge surtout entre amis communs.

Adieu alors, monsieur Louis-Philippe. Soyez assuré que nous pensons encore souvent à vous et à madame Yvette pour qui votre départ doit être une blessure incommensurable. Vous étiez si beaux tous les deux sur votre galerie à faire la lecture après le souper. Le Ciel saura sûrement vous récompenser pour la bonne personne que vous aurez été toute votre vie. Et pourquoi pas une petite coupe de vin Cono Sur?

Robert Martel & Sharon O’Brien

Robert Martel, le 16 septembre 2020

Madame Martel, Louise et Marie Josée ainsi que votre famille

C'est avec une grande peine que j'ai appris que Louis-Philippe est décédé. J'ai travaillé avec lui et j'ai toujours conservé un bon souvenir de lui. On a eu beaucoup de plaisir à travailler ensemble. En février dernier, on s'est rencontré et nous devions nous revoir pour jaser de ce temps et malheureusement, à cause du covid-19, nous n'avons pu le faire. C'est donc avec un grand regret que j'ai appris son décès. À toute sa famille, mes sincères condoléances.

Maheux Brown, Diane, le 16 septembre 2020

À toi, Yvette, à ta famille ainsi qu’à toute la grande famille...

C’est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le départ de Louis-Phillipe.
Je garde un très beau souvenir de notre dernière rencontre lors du décès de mon frère Fernand ....

Dixon et moi vous offrons nos plus sincères condoléances.
Soyez assurés que nos pensées et nos prières se joignent aux vôtres.

Lucile Martel Kenny et Dixon Kenny de la Colombie Britannique, le 17 septembre 2020

À toute la famille Martel

Nos sincères condoléances à toute la famille, particulièrement à tante Yvette et à mon cousin et mes cousines. Nous garderons un bon souvenir d’oncle Louis-Philippe.

Diane Martel et Daniel Caron, le 17 septembre 2020

toute la famille

Mes sincères condoléances à toute la famille.
J'ai eu le privilège de travaillé avec Philippe pendant 25 ans au département de la comptabilité. Un collègue extraordinaire.
Je garde d 'excellents souvenirs des moments passés en sa présence.

gilles perron, le 18 septembre 2020

Écrivez votre message de sympathie

  • En savoir plus En cette période de confinement, nous sommes conscients que les personnes en deuil ne reçoivent pas tout le soutien dont elles ont besoin. Exprimez votre soutien symboliquement. Soyez près d'eux différemment !
  • Que mon soutien réchauffe votre coeur
  • GRATUIT
  • Sélectionner
  • En savoir plus Par le programme Héritage, nous visons à léguer un environnement plus sain en plantant des arbres. Lire plus
  • Un arbre est planté à la mémoire du défunt
  • 15 $ + tx
    Plus d'informations
  • Sélectionner
Veuillez cocher pour indiquer que vous n'êtes pas un robot.
Cette vérification permet d'éviter les courriels indésirables.

Votre message sera publié ci-dessus.

Fondation du CHU de Québec Faites un don
Vous habitez à l'extérieur de la région et vous assisterez aux funérailles ? Réservez un hôtel