Desaulniers Père, Paul, m.s.c. - Avis de décès | Coopérative funéraire des Deux Rives

Desaulniers Père, Paul, m.s.c.

DESAULNIERS PÈRE, Paul, m.s.c.

1940 - 2020

Au CHSLD les Jardins du Haut St-Laurent, le 11 novembre 2020, à l’âge de 80 ans est décédé le Père Paul Desaulniers, fils de feu Roméo Desaulniers et de feu Fernande Loranger.

Il laisse dans le deuil ses confrères de la communauté des Missionnaires du Sacré-Cœur (MSC), ses frères et sœurs : Pierre (feu Micheline Lamy), Suzanne, feu Jeannine, André (Claire Bélanger), Claire et Lise (Ronald Brook); ainsi que plusieurs neveux, nièces, cousins, cousines et ses nombreux ami(e)s.

Au terme de ses études classiques à l’École Apostolique de Beauport des Pères Missionnaires du Sacré-Cœur, il entre à leur Noviciat d’Athabaska où il fait profession religieuse le 8 septembre 1961. Il poursuit ses études en philosophie et en théologie à l’Université Laval de Québec. Il est ordonné prêtre le 31 décembre 1966 par Mgr Georges-Léon Pelletier à Saint-Philippe de Trois-Rivières.

Tout au long de sa vie, le Père Paul a été un novateur dont la pensée et l’action ont été influencées par les puissants courants rénovateurs des années 60 : les conciles du Pape Jean XXIII dans le domaine religieux et de la Révolution tranquille dans la société civile.

Son engagement missionnaire s’exerce principalement par la Revue RND qu’il transforme en revue socioreligieuse, n’écartant pas les problématiques les plus chaudes d’une société québécoise en pleine évolution, qu’il assaisonne des sages propos de son personnage du Vieux Médée. Il en fera un très grand succès de diffusion grâce un partenariat avec le réseau des Caisses populaires. Il contribue à la création du Centre Viréo après avoir découvert l’impact de la communication audiovisuelle à l’Expo 67.

Sur le terrain, une expérience de scoutisme dans un milieu défavorisé lui impose un engagement constant et sans faille auprès des jeunes. Son action s’exerce à la Mèche de Sillery, à la Maison Marie Fitzbach, au Centre de Jeunesse de Tilly, au Centre pastorale MSC, à la Relève, au Club Rotary et sa Cité Joie et auprès des familles à travers divers organismes.

Dans sa propre communauté, il occupe les fonctions de supérieur de la Communauté de Sillery à deux reprises, en 1975 et 1987, de responsable de la Pastorale des vocations à la maison Chevalier à Montréal de 1982 à 1987, et de Supérieur Provincial de la communauté des MSC à deux reprises de 1993 à 1999. À sa retraite, il est nommé responsable des archives provinciales qu’il s’applique à regrouper pour en faire un lieu de mémoire des actions missionnaires des MSC jusqu’en des lieux les plus reculés du monde. En 2015, sa santé l’oblige à prendre sa retraite définitive.

La communauté des MSC et sa famille tiennent à remercier le personnel du CHSLD des Jardins du Haut St-Laurent ainsi que ceux de l’infirmerie des Pères du St-Sacrement et du Domaine de Bordeaux pour le grand professionnalisme et la délicate humanité dont toutes et tous ont fait preuve dans les soins prodigués au Père Paul. Nous vous en sommes profondément reconnaissants.

Vendredi le 27 novembre, une liturgie de la Parole sera célébrée dans l’intimité suivi de l’inhumation au cimetière Notre-Dame-de-Belmont


38 messages reçus

Communauté MSC

Nos plus sincères sympathies à toute les membres de la communauté.
Paul a été un ami important
Il sera toujours dans nos cœurs

Francine , le 18 novembre 2020

Aux MSC et à la famille de Paul

J'ai connu Paul, étant à l'emploi des MSC dans les années 1980. Un homme bon, rieur et dévoué. Le ''Vieux Médée'', je l'ai apprécié bien avant de le rencontrer. Son discours et sa plume était profond et rafraîchissant. Merci Paul, merci les MSC.
Françoise Bonneau

Françoise Bonneau, le 19 novembre 2020

Pierre L . Desaulniers

Sympathies Pierre L.
pour la perte de ton frère.
Deux proches dans la même année, c'est beaucoup.
Bon courage.
Juliette Bruneau

Juliette Bruneau, le 19 novembre 2020

Famille religieuse et civile de Paul

Paul était tout un personnage que j'avais appris à connaître au Club Rotary Québec-Est dont il a été membre et que j'appréciais grandement. Bonne route à toi Paul et mes plus sincères condoléances à ta grande famille (religieuse et civile).

Sylvie Drouin, le 19 novembre 2020

Missionnaires du Sacré Coeur et famille Desaulniers.

Sincères condoléances à ses confrères MSC et spécialement au Père Eugène Chabot (ami de Paul) ainsi qu'aux membres de la famille Desaulniers.

Luc, Françine, Gilles et Louis Meunier.

Famille Meunier, le 20 novembre 2020

Famille Desaulniers

Nos sympathies à toute la famille pour le décès de votre frère le Père Paul
Francine Meunier Michel Hébert

Michel Hébert , le 20 novembre 2020

Famille de Paul

J’ai connu Paul grâce au Rotary. La première fois était quand il faisais une liturgie de la parole à Place D’Youville le 31 décembre, juste avant le changement d’année. Paul nous a offert durant plusieurs années la résidence des Pères à Rivière à Pierre pour clore l’année des jeunes du programme échange de jeunes du Rotary. Paul adorait ces sorties avec le groupe responsable du programme.
Merci Paul. Tu resteras dans ma mémoire.

Claude Martel, le 20 novembre 2020

Famille MSC et Famille du Père Paul

Nous offrons nos sincères sympathies pour le décès du Père Paul de qui nous conservons un excellent souvenir de sa personne attachante, ses écrits , son oeuvre, son engagement personnel rayonnant auprès des jeunes.

J'inclus des sympathies également de la Famille Thériault rencontrée lors de ses voyages à Havre St-Pierre .

Jeanine Thériault-Jean Deslauriers

Jeanine Thériault, le 20 novembre 2020

A la famille ainsi qu’à ses confrères M. S.C,

De la famille Belley, Martineau

Paul a été une personne importante dans nos cheminements personnels ainsi que spirituels. Il a célébré notre union en 1972, il a aussi baptisé nos deux enfants ainsi que notre petit fils, lorsque celui-ci a été diagnostiqué d’une leucémie agressive, il a été présent avec tout le réconfort qui nous apaisait dans nos souffrances. Nous gardons que de bons souvenirs lors de nos rencontres. Repose en paix, et encore merci pour ce que tu nous a apporté.

michellebelley , le 20 novembre 2020

Sa famille.

Paul a fait partie de notre paysage familial pendant des années. Nous étions deux familles liées d’un lien fort attachant, des souvenirs heureux reviennent à nos mémoires. Nos sincères sympathies à vous tous.

Céline au nom de la famille Defoy, le 21 novembre 2020

Marc-André Gingras, m.s.c.

C'est avec une grande tristesse que j'ai appris ce matin le décès de Paul. Je conserve de lui le souvenir d'un prêtre simple et dévoué au service de l'Église et du monde. Son engagement à la Revue RND et ailleurs dans de nombreuses oeuvres reliées au monde des communications montre sa grande sensibilité envers les enjeux de la société. Merci Paul ta foi fidèle, ton sourire taquin et ton service.

Mes salutations et mes sincères condoléances à tous les membres de la communauté des Missionnaires du Sacré-Coeur.

Pierre Lefebvre, d.p.

Pierre Lefebvre, le 21 novembre 2020

à la communauté des Missionnaires du Sacré Coeur et à la famille du Père Desaulniers.

Nous voulons offrir nos condoléances à la communauté des Missionnaires du Sacré Coeur et à la famille du Père Desaulniers.

Nous avions 18 ans à La Source en 1968, 1969, 1970 et 1971 quand nous avons connu le Père «Déso».La vie a faite que nous ne l’avons pas revu depuis, mais aujourd’hui nous gardons un souvenir vivace du Père Paul Desaulniers, MSC.
Sa constance envers les jeunes de La Source, sa simplicité jeune, sa modernité en mass media et communication faisaient de lui un être attachant pour des jeunes soixante-huitards.

La Revue RND, nous a permis de suivre de loin les MSC, une communauté à l’esprit jeune, une revue à l’avant-garde dans l’Église et dont la longévité doit en partie à la modernité du Père Desaulniers, prêtre de son siècle.
Son sourire éternel, sa positivité, sa capacité critique et discrète du « Vieux Médée» nous restent en mémoire.

Claire Verret et Michel de la Durantaye
Saint-Michel-de-Bellechasse

Michel de la Durantaye, le 21 novembre 2020

la communauté et à la famille

Je garde un très bon souvenir des années passées avec Paul.

Mes sympathies à la communauté et à la famille!

Guy Gagné
Mont-St-Hilaire

Guy Gagné, le 21 novembre 2020

Tout le monde

C'est lui qui nous a mariés ma conjointe et moi en 1973. Il avait montré une ouverture d'esprit et une complicité remarquables face à nos demandes peu orthodoxes pour l'époque, qui en avaient fait un moment mémorable !

Michel O'Neill, le 22 novembre 2020

André et Claire

Recevez nos plus sincères condoléances suite au décès de Monsieur Paul Desaulniers.
Lise Ayotte et André Lecomte.

André Lecomte, le 22 novembre 2020

Sa famille de coeur et de vie religieuse

Recevez nos plus sincères condoléances, au nom d'une association que le père Paul a présidé de 1969 à 1972 et puis de 1976 à 1977, l’ACPC - l'Association canadienne des périodiques catholiques -, devenue depuis 2014 l'AMéCO, l'Association des médias catholiques et oecuméniques.

En juin 1976, Paul Desaulniers et Bernard Mercier (Revue Sainte-Anne de Beaupré – décédé le 31 décembre 2019) ont participé à la relance de l'Association.

Nous lui devons donc une fière chandelle !

Mario Bard, président actuel de l'AMéCO, le 23 novembre 2020

A.la communauté et à la famille

Bonjour
Mes plus sincères condoléances à l’occasion du décès de Paul. Je n’ai pas eu à travailler avec ce confrère mais j’ai à le fréquenter durant sa période de retraite. Je me souviens de quelques longues marches en sa compagnie. Celles-ci n’étaient pas longues à cause de l’importance de chemin parcouru mais à cause des nombreux arrêts pendant lesquels il avait toujours une anecdote savoureuse à nous raconter et ce avec son sourire espiègle du « vieux Amédée » Que Notre-Dame l’accueille à son tour avec un grand sourire et qu’elle le présente à son Père qui l’attend.

Roger Labbé, le 24 novembre 2020

Communauté des Missionnaires du Sacré-Coeur

Paul et moi nous sommes connus à la faculté de Théologie dans les années '60. J'ai beaucoup apprécié l'oeuvre de réflexion et d'évangélisation qu'il a accomplie avec la Revue Notre-Dame et spécialement avec les monologues du "Vieux Médée". La notice biographique me fait découvrir d'autres aspects de sa vie pastorale qui a été diversifiée et fructueuse.
Mes sympathies à toute la communauté et je serai uni à vous dans la prière pour Paul.

Jean Picher, prêtre

Jean Picher, le 24 novembre 2020

Les Missionnaires du Sacré-Coeur

Il me semble avoir connu le père Desaulniers durant toute ma vie. Son départ m'afflige en me rappelant tout ce à quoi il a collaboré. Mes condoléances à tous les missionnaires du Sacré-Coeur, spécialement à ceux qui ont vécu à Beauport et dont je garde, à cause de La Source, un souvenir ému. Que notre frère défunt soit conduit là où le Seigneur est allé pour lui préparer une place ! Que l'Espérance nous tienne dans la Paix et dans cet Amour qui nous rassemblera tous un jour !

Andre Gagne, le 25 novembre 2020

Famille et communauté msc

Dans mon adolescence j’étais membre la mèche durant des années , Paul en été le moteur avec André.
Paul était une source de motivation, d’une grande écoute ,un sens de l’humour ,et toujours disponible
Je l’ai revue occasionnellement par la suite ,c’est une personnalité qui nous accompagne toute notre vie
Toute mes condoléances

Louise Boudreau , le 25 novembre 2020

Desaulniers Pierre, frère de Paul

Léo-Paul et moi t’offrons nos plus sincères sympathies, ainsi qu’à ta famille, à l’occasion du décès de ton frère Paul!!! Tu peux compter sur nous si tu as besoin!!!
Nous ne serons pas présents à la cérémonie, mais nous nous reverrons bientôt!!!

Francine Baron , le 25 novembre 2020

Toute la famille Desaulniers

Chers cousins, chères cousines, petits-cousins et petites-cousines et tous les autres membres de la famille dont je ne connais pas les noms.

Du plus profond de mon cœur, je vous transmets mes plus sincères condoléances. J'aurais aimé être près de vous, le contexte de la pandémie a malheureusement freiné mon élan.

Comme je le soulignais à André et à Pierre, ses deux frères, lorsque j'ai appris la nouvelle, j'étais bouleversée et en même temps, j'avais plein de beaux souvenirs de Paul qui me revenaient en mémoire : lorsque j'ai été le voir adolescente avec une gang de jeunes pour vivre le carnaval de Québec, le voyage en Floride chez mes parents, le baptême de mon fils Étienne, les belles visites qu'il ne manquait jamais de faire à sa tante Laurette, ma maman, lorsqu'il passait à Montréal.

Mais ce que je me rappelle le plus, c'est son écoute, ses histoires rigolotes, sa joie de vivre et son rire!

Je vous envoie de la belle énergie et plein d'amour !

Sylvia, la petite cousine xx

Sylvia Loranger, le 25 novembre 2020

Pierre Desaulniers

Bonjour Pierre

Nous t'offrons à toi et à ta famille nos plus sincères condoléances.
Au plaisir de te revoir bientôt.

Angèle Frigon et Louis Roberge

Louis Roberge, le 26 novembre 2020

La communauté des Pères et à la famille Desaulniers

J'ai connu Paul pendant les belles années à l'École apostolique. Je me souviens de ses talents d'acteur (avec Yvon Labbé, il avait joué un «Arsenic et vieilles dentelles» mémorable). Il dégageait un air de sérénité légèrement moqueur. J'admire toutes les réalisations auxquelles il a participé et les services qu'il a rendus. Reconnaissance et gratitude pour tout cela.
Mes sympathies à la communauté des Pères, et à André (Desaulniers) qui était dans ma classe à l'École.

Jacques Julien, le 26 novembre 2020

Sincères Condoléances à la famille du Père Paul Desaulniers msc .

C’ est avec tristesse que nous apprenons le décès du Père Paul Desauniers msc . Il fut un confrère de notre défunt frère le Père Louis Mayrand msc . Rendons -lui hommage pour toutes les œuvres qu’ il a accomplies . Toute la famille connaissait ce bon père , de sa personne et surtout comme ( le Vieux Medé )
Nous garderons un précieux . De toute la famille Mayrand Sincères Condoléances . Par Marie -Berthe M.

Marie-Berthe Mayrand, le 26 novembre 2020

Missionnaires du Sacré-Coeur et famille Désaulniers

Mes sincères condoléances et salutations à Marc-André Gingras et Yvon Germain, m.s.c., que j'ai longtemps côtoyés.

Gilles Ouellet, le 26 novembre 2020

Famille de Paul Desaulniers

À toute la famille Desaulniers,

Nous vous offrons nos plus sincères condoléances pour le décès de Paul.
Paul, restera gravé dans notre mémoire comme un cousin chaleureux, à l'écoute des autres, sans jugement et très ouvert. Un excellent raconteur, écrivain et plein de projets.
Nous gardons de très beaux souvenirs partagés avec notre famille.
Notre mère. tante Laurette pour Paul, se faisait une joie de le recevoir pour un bon repas. Cette visite qui venait de Québec, était une fête pour elle. Elle lui préparait toujours un petit quelque chose de spécial. Il aimait bien!

Merci Paul, pour tous les nombreux moments que nous avons partagés avec toi.
Repose en paix et bon voyage!

Johanne et Suzie, le 26 novembre 2020

Pierre Desaulniers

Bonjour Pierre,

J'apprends ce matin, en lisant La Presse, le décès de ton frère Paul. La ressemblance est sans équivoque. De plus, Paul est de la même communauté religieuse d'un ami de longue date ,Conrad Sénéchal que j'ai connu au Caméroun.

Reçois, Pierre, mes condoléances et saches que j'ai une pensée pour toi et ta famille. J'ai un souvenir bien vivant de nos années de collaboration animées d'humour et de camaraderie.
Amitié
Ghislain

Ghislain Valade , le 27 novembre 2020

Les Missionnaires du Sacré-Coeur et la famille Desaulniers

Mes plus sincères condoléances à chacun de vous. J'ai visité le Père Paul à l'infirmerie des Religieux du Très-Saint-Sacrement, comme bénévole. Des visites marquantes, car il était toujours de bonne humeur, il chantait et avait mille histoires captivantes à raconter.

P.S. Mon père, Donat, était enseignant puis inspecteur d'écoles à Trois-Rivières, confrère et ami de monsieur Roméo Desaulniers.

Anita Lapointe, le 27 novembre 2020

André Désaulniers et Claire Bélanger

C'est toujours triste de perdre un être cher, mes condoléances à vous deux.

Bernard Désilets , le 29 novembre 2020

Missionnaires du Sacre -Coeur et à la famille

Que de souvenirs quand je pense à Paul. Il a été mon mentor et un modèle pour moi durant bien des années. Avec lui j’ai appris à mettre l’Evangile au service des autres. Il était un prêtre engagé et il n’avait pas peur de foncer et de faire tomber des barrières.
J’ai été avec lui dans la Mèche, au Centre Jeunesse de Tilly et au Centre Pastoral msc.
Paul était un défricheur et il savait ensuite laisser la place à d’autres pour continuer son travail.
Merci Paul de m’avoir permis de croire en l’homme et en la présence de Dieu dans ceux et celles qui nous entourent.
Bon voyage et prépare nous une place en haut.

Martin Payeur, le 2 décembre 2020

Pierre Desaulniers

Bonjour Pierre,

Je viens d'apprendre que ton frère est décédé et, du même coup en lisant l'avis, qui se cachait derrière le personnage du Vieux Médée que j'aimais tant lire! Je n'ai pas connu ton frère, mais je suis pas mal certaine que le Vieux Médée, avec ses sages propos, était le miroir de ton frère. Il était assurément un être d'exception!

Toutes mes condoléances,

Francine Sylvain (ENAP)

Francine Sylvain, le 6 décembre 2020

Pierre

Bonjour Pierre,
Mes sincères condoléances.
Robert Gravel

Robert Gravel, le 7 décembre 2020

Pierre Desaulniers

Désolée d'apprendre le décès de ton frère, j'offre mes condoléances à toi et à toute la famille. Bon courage dans cette épreuve.

Micheline St-Pierre, le 8 décembre 2020

La famille du Père Paul Desaulniers

La perte d'un être cher ne doit jamais nous faire oublier le bonheur de l'avoir connu.
Nos sincères condoléances.

L'Équipe des Jardins du Haut St-Laurent, le 15 décembre 2020

Communauté des m.s.c.

Paul était mon guide dans ma vie hélas j’apprends avec tristesse son départ. Tu laisses un grand vide c’est certain . Je souhaite toute mes sympathies à toute la communauté qui ont beaucoup travaillé auprès des jeunes comme Centre Pastorale . Je m’ennuie de la communauté
Lida Toomani

Lida Toomani, le 16 janvier 2021

La famille

Salut mon ami Paul déjà un an
J’ai passé des beaux moments en ta compagnie
Je t’aime

Manon de St sauveur , le 11 novembre 2021

Paul Desaulnier

Bon voyage vers la lumière cher Paul, on s’est perdu de vue mais tu es toujours dans notre cœur! Désolé d’avoir manqué ton départ!


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Andrée Bilodeau et Robert Hamelin!, le 11 mai 2022

Écrivez votre message de sympathie

  • En savoir plus En cette période de confinement, nous sommes conscients que les personnes en deuil ne reçoivent pas tout le soutien dont elles ont besoin. Exprimez votre soutien symboliquement. Soyez près d'eux différemment !
  • Que mon soutien réchauffe votre coeur
  • GRATUIT
  • Sélectionner
  • En savoir plus Par le programme Héritage, nous visons à léguer un environnement plus sain en plantant des arbres. Lire plus
  • Un arbre est planté à la mémoire du défunt
  • 15 $ + tx
    Plus d'informations
  • Sélectionner
Veuillez cocher pour indiquer que vous n'êtes pas un robot.
Cette vérification permet d'éviter les courriels indésirables.

Votre message sera publié ci-dessus.

Vous habitez à l'extérieur de la région et vous assisterez aux funérailles ? Réservez un hôtel