Breton, Pierre

Partagez cet avis

BRETON, Pierre

1943 - 2020

Chez-lui, paisiblement, le 16 septembre 2020, à l’âge de 77 ans, est décédé monsieur Pierre Breton, époux de madame Claire Renaud, fils de feu monsieur René Breton et de feu madame Gérardine Cantin. Il demeurait à Québec.

Outre son épouse, il laisse dans le deuil son fils Jean-François Maher; son frère Paul (Muriel Lanciault); sa sœur Marie; son beau-frère Paul Renaud (Diane); ses belles-sœurs : Huguette et Thérèse Renaud; ses 8 neveux et nièces; de nombreux cousins et cousines; ses ami(e)s personnels et ses anciens camarades de travail du Château Frontenac ainsi que les membres de la corporation de kick-boxing amateur du Québec dont il était le président-fondateur.

Ultérieurement une rencontre sera organisée en souvenir de Pierre.

Pour honorer ses dernières volontés, ses cendres seront disposées dans l’intimité de la famille immédiate. Vous pouvez exprimer votre sympathie en offrant un don à la fondation de votre choix.


14 messages reçus

La famille

Ayant travaillé avec Pierre aux dernières élections.Homme très sympathique

Agnès Lavallée , le 22 septembre 2020

Marie

Nos plus sincères condoléances à toi et ta famille

Francine, Michel et Sébastien

francine, le 23 septembre 2020

la famille

Quelle tristesse.
Nous venons de perdre un homme intègre, bon, impliqué avec son coeur et sa tête dans toutes les causes qu'il a portées. Je te salue, Pierre. Merci pour tout ce que tu nous as laissé. Merci pour tout ce que tu as fais pour moi, pour les membres CSD, pour ton implication à la formation CSD.
Mes condoléances à la famille.
Je suis vraiment attristée.
Francine Richer.

Francine Richer, le 24 septembre 2020

Toute la famille

Sincères condoléances !

Richard Caron, le 24 septembre 2020

À tous ses proches,

Toutes mes sympathies, Benoit Breton, Cousin de Pierre.

BENOIT BRETON, le 24 septembre 2020

Paul et Marie et à toute la famille

Mes sincères condoléances. Je garde un bon souvenir de Pierre.

Gertrude Breton, le 24 septembre 2020

la famille

Très touchée par le décès de Mr. Breton, mais nous le garderons en mémoire et toutes ses actions...

Diane Tanguay, le 24 septembre 2020

Famille et amis de Pierre

Tellement désolée d’apprendre le décès de mon ancien collègue syndical et ami, Pierre. Je suis bien triste. Même si ça faisait un bon bout de temps qu’on s’était vu, je pensais à lui souvent. Merci pour ton grand dévouement à plusieurs causes, mon ami.

Marjolaine Boutin-Sweet, ancienne collègue syndicale , le 24 septembre 2020

Marie

Toutes nos sympathies à toi et ta famille
Nos pensées sont avec vous
Marie-Claude et Alain

Marie-Claude Alsin, le 24 septembre 2020

Marie et Paul Breton

Que de bons souvenirs de la prestance et de la cordialité de cousin Pierre lors de nos rencontres dans la famille Breton. Toutes mes sympathies aux familles de Marie et Paul et aux proches de Pierre. Mon meilleur souvenir!
Hélène Breton
cousine

Hélène Breton, le 25 septembre 2020

La famille de Pierre

Nos plus sincères condoléances, nos pensées sont avec vous en ces moments difficiles.

Claire et Jean Dorval

Jean Dorval, le 26 septembre 2020

Pierre Breton

Mes sinceres condoleances aux familles Breton Renaud
merci beaucoup Pierre pour ton aide spontanee
et pour ta bonne humeur
ta belle-soeur huguette

huguette renaud, le 26 septembre 2020

La famille

Mon beau Pierre, tu es parti trop vite à mon goût. Je me sens privilégiée d'avoir pu venir te rendre visite quelques jours avant que tu nous quittes. Mon oncle a toujours été l'image de cet homme fort, puissant et têtu. Lorsque je t'ai vu, j'ai été ébranlée car tu avais perdu du poil de la bête. Mais qu'à cela ne tienne! J'ai gardé mon sourire pour toi et pour que tu saches que tu étais entouré par du monde qui t'aime. J'avais même mis mon beau chandail des Nordiques juste pour toi! Et tu m'as tellement fait plaisir lorsque je t'ai vu rire et sourire à cause du chandail. Ton esprit était encore là!
Mon oncle Pierre a été enfermé en prison pendant 23 jours durant la crise d'octobre de 1970. Pourquoi? Parce qu'il était impliqué dans le militantisme pour les syndicats, un leader jeunesse syndical. Un Gabriel Nadeau Dubois de son époque si vous voulez ! La vie en prison n'était pas facile.
La personne avec qui mon oncle partageait sa cellule ne s'en est jamais réellement remise. Si vous voulez en apprendre plus sur cette époque et sur le compagnon de cellule de mon oncle, je vous invite à regarder le film Les Ordres de Michel Brault. Le personnage incarné par Jean Lapointe est inspiré du témoignage de cet homme. En fait, le film a recueilli plein de témoignages dont celui de mon oncle Pierre.

Je suis fière de reconnaître ma grand-mère Gérardine en mon oncle Pierre, car il n' a jamais abandonné. La résilience est une force infinie chez les Breton. Il a continué avec les syndicats, il n'a jamais abandonné la défense des droits des travailleurs.
Ensuite il a été sur le syndicat au château Frontenac pendant un long moment. Puis, je dois avouer que mon oncle ne se vante pas de ses exploits. J'ai dernièrement appris qu'il a aidé le kick-boxing au Québec pendant environ vingt ans. Avec son savoir faire et son travail hors pairs, le sport du kick-boxing est devenu le seul sport de combat au Québec à avoir une Fédération approuvée par le gouvernement du Québec. On va se le dire, Pierre s'est battu jusqu'au bout car tant que les dossiers du kick-boxing n'étaient pas entre de bonnes mains et approuvés, il s'accrochait. Une fois qu'il a pu voir tout le monde et qu'on l'a remercié du travail extraordinaire qu'il a accompli, je crois qu'il s'est senti en paix et a décidé d'aller prendre un sommeil éternel. Un sommeil mérité après autant de travail et de lutte contre le maudit cancer. T'es parti trop vite à mon goût, mais j'espère que tu veilles sur nous et que tu profites bien du temps avec Gérardine et René.
Bref, mon oncle Pierre c't'un dur au coeur tendre. Et il va me manquer beaucoup. Je te lève mon verre, ta vie a été remplie d'obstacles, mais tu as toujours su garder le sourire et offrir de l'amour à la famille. Merci beaucoup mon cher Pierre, à ta santé!

Ta nièce
Élise Lanciault-Breton

Élise Lanciault-Breton, le 26 septembre 2020

Claire, Paul, Marie et toute la famille

Mes plus sincères condoléances. Je suis de tout coeur avec vous en ces moments difficiles.

Louise Dorval, le 28 septembre 2020

Écrivez votre message de sympathie ou d'hommage

Votre message sera publié ci-dessus.

Partagez cet avis

Vous habitez à l'extérieur de la région et vous assisterez aux funérailles ? Réservez un hôtel