Dix conseils pour mieux vivre le deuil durant la période des Fêtes

Que la perte d’un être cher soit récente ou non, plusieurs personnes éprouvent un sentiment de vide et de perte qui peut s’amplifié à l’arrivée du temps des Fêtes. Voici 10 conseils susceptibles de vous aider à surmonter votre chagrin durant cette période.

instagram_post_01

Conseil n° 1 - N'ayez pas peur de pleurer

Le deuil est un processus tout à fait normal. Il n'y a rien de mal à pleurer quand vous vous sentez triste. Si vous êtes moins à l’aise devant certaines personnes, entourez-vous de gens qui vous soutiendront comme vous en avez besoin.

Conseil n° 2 - Connaissez vos éléments déclencheurs

Quel que soit votre deuil, vous constaterez que certaines situations déclenchent votre chagrin plus que d'autres. En en reconnaissant les signes précurseurs, vous serez en mesure de les éviter.

Conseil n° 3 - Évitez de trop s'engager

Prendre part à plusieurs activités durant cette période peut être stressant et c’est encore plus vrai si vous avez du chagrin. Pour vous préserver, ne faites pas de promesses. Adonnez-vous plutôt à des activités qui vous font du bien au lieu d’augmenter votre niveau de stress.

Conseil n° 4 - Demandez de l'aide

N’ayez pas peur de demander de l'aide et renseignez-vous sur les différentes ressources de soutien professionnel disponibles durant cette période. Vos proches peuvent également être là pour vous.

Conseil n° 5 – Chérissez vos souvenirs

Écouter une chanson appréciée par l’être cher disparu, préparer son repas favori, boire sa boisson préférée ou porter un toast en sa mémoire vous aidera à vous remémorer les beaux moments en sa présence.

Conseil n° 6 – Sortez à l’extérieur

Respirer de l’air frais peut vous permettre de vous changer les idées et de vous revigorer. N’hésitez pas à sortir à l’extérieur, à aller marcher et à profiter de la nature.

Conseil n° 7 - Attention aux excès

Il est plus important que jamais de bien manger et de faire autant d'exercice que possible. En effet, des recherches indiquent qu’une bonne hygiène de vie peut avoir un impact positif réel dans le processus de deuil.

Conseil n° 8 – N’oubliez pas les plus petits

S'il y a des enfants dans votre vie qui ont été affectés par la même perte que vous, assurez-vous de leur donner l'amour et le soutien dont ils ont besoin. Prévoyez du temps pour parler avec eux de la personne décédée, car cela fait partie du processus de guérison. Ils comprendront aussi qu'il n'est pas inhabituel ou tabou de parler de la mort.

Conseil n° 9 - Partagez des souvenirs

Partager des rires et des larmes en vous rappelant des souvenirs du temps des Fêtes. Prenez un moment pour vous les remémorer et les partager avec vos proches.

Conseil n° 10 – Ne vous sentez pas coupable

Celles et ceux qui pleurent un être cher vivent parfois de la culpabilité. Ce sentiment peut vous empêcher de ressentir toute la douleur de la perte, mais en fin de compte, ce n'est qu’une forme d’évitement.

Nous avons oublié un conseil qui a été particulièrement efficace pour vous dans ces circonstances? Partagez-le avec nous dans les commentaires!

Classé dans : Coopérative funéraire des Deux Rives Publié par : Coopérative funéraire des Deux Rives

Commentaires (0)

Écrivez un commentaire

Veuillez cocher pour indiquer que vous n'êtes pas un robot.
Cette vérification permet d'éviter les courriels indésirables.