Le langage des fleurs

Depuis la nuit des temps, les fleurs jalonnent les nombreux événements marquants de la vie, portant en elles un message de soutien, de joie, d’amour... Lors de funérailles, en guise de condoléances, des fleurs sont fréquemment offertes. Cependant, offrir des fleurs est un acte codifié par un langage très particulier.

En effet, les couleurs violet, orange ou jaune sont les plus associées au deuil, mais il faut aussi tenir compte des goûts du défunt et de la famille. Certaines fleurs, comme l’œillet, sont traditionnellement associées au deuil. Toutefois, les codes relatifs au deuil ont évolué. Désormais, les compositions florales sont élaborées à partir d’un large éventail de fleurs sélectionnées pour leur beauté, leur longévité ou leur signification particulière.

Saviez-vous que?

  • Une composition à base d’œillets blancs est un signe de deuil profond, puisqu’elle utilise à la fois la fleur et la couleur les plus traditionnellement associées au deuil. Des œillets rouges exprimeront davantage le deuil de l’amour conjugal ou passionné.
  • La rose est très souvent intégrée dans les compositions florales de deuil. Les roses rouges, symbole d’amour ardent, sont plutôt réservées au conjoint ou aux très intimes. Les roses blanches, jaunes ou roses conviennent mieux pour les amis.
  • Le lys blanc, symbole de majesté et de pureté, est également un incontournable du deuil, notamment lors de funérailles catholiques.
  • Plus une couleur est pâle, plus le sentiment se veut léger et discretÀ l’inverse, les tons plus sombres sont souvent empreints de tristesse. Enfin, on dit que les couleurs vives décuplent la force de l’émotion.
  • On note actuellement une large utilisation des feuillages, soit de larges feuilles structurant la composition, soit des feuillages fins qui aèrent l’ensemble et lui donnent un style graphique. Une autre tendance est d’offrir une composition très sobre et épurée, principalement à base de feuillages, seulement piquée de quelques fleurs blanches.

La signification des couleurs

Le blanc incarne la pureté, la virginité, mais aussi le raffinement et l’élégance.

Le violet, c’est la délicatesse et la profondeur des sentiments, mais il évoque aussi la douleur.

Le rouge est une couleur violente et agressive qui exprime ardeur et passion.

Le jaune évoque la lumière, le soleil, le talent artistique.

Le rose évoque la douceur et la maternité. On offre des fleurs roses pour exprimer son amitié, sa tendresse, son affection.

L’orange symbolise lajoie, la gaieté, la satisfaction.

Le bleu est la couleur de la tendresse. Par contre, un bleu très foncé évoque un souvenir douloureux.

Le vert représente l’espérance, l’optimisme.

… et celles des fleurs

Calla : profondeur et sensibilité de l’âme

Gerbera : amour profond, tendres pensées

Glaïeul : force de caractère

Marguerite : innocence et pureté

Œillet : amour vif et pur

Rose : amour

Maintenant, à vous de choisir l’arrangement floral qui exprimera le mieux vos sentiments parmi notre vaste sélection accessible via notre boutique en ligne.

Classé dans : Coopérative funéraire des Deux Rives Publié par : Coopérative funéraire des Deux Rives

Commentaires (0)

Écrivez un commentaire

Veuillez cocher pour indiquer que vous n'êtes pas un robot.
Cette vérification permet d'éviter les courriels indésirables.