Bourdages, Daniel - Avis de décès | Coopérative funéraire des Deux Rives

Bourdages, Daniel

BOURDAGES, Daniel

1954 - 2020

C’est avec un immense chagrin que je vous annonce que le 31 décembre 2020 au CHU – Hôpital de l’Enfant-Jésus, à l’âge de 66 ans et 11 mois, est décédé mon héros, l’homme de ma vie des 37 dernières années, Daniel Bourdages. Il était le fils de feu madame Émérentienne Bujold et de feu monsieur Pierre Bourdages. Il était le frère de feu Pierre-Yvan Bourdages. Il demeurait à Québec.

Il laisse dans le deuil, outre sa tendre et aimante épouse, Hélène Royer, sa fille Jade (feu Sylvain Flamand); ses petits-enfants : Darragh et Charlie; ainsi que la mère de Jade Céline Lafleur; il laisse dans le deuil sa belle-maman adorée Colette Vaillancourt (feu Jean-Paul Royer); ainsi que ses sœurs : Gaétane et Rose-Anne et ses frères : Michel et Luc; ses beaux-frères et ses belles-sœurs des familles Bourdages et Royer; ainsi que ses neveux et nièces, cousins, cousines et amis.

Daniel désirait nous laisser ces quelques mots :

Je tiens à remercier l’amour de ma vie, mon ange, Hélène. Nos belles et merveilleuses années m’ont permis de m’épanouir et d’être moi-même. Merci encore ma chérie d’amour.

Chère Hélène, la famille et les amis, je vous souhaite de suivre l’exemple de notre philosophe de la famille, notre bel Arthur, 5 ans qui a dit ceci :
« Tu sais maman, ce n’est pas grave si Daniel s’en va au ciel. Je serai très triste de ne plus le voir, mais je vais toujours penser à lui très fort dans mon cœur. Je l’aime Daniel. »

Aimez-vous.

Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don de sang à Héma-Québec ou un don à la Fondation Héma-Québec, www.hema-quebec.qc.ca.

Considérant la situation actuelle, les funérailles seront célébrées en toute intimité avec la famille immédiate sur invitation.


L’inhumation des cendres se fera ultérieurement au cimetière de Lac Saint-Charles.


42 messages reçus

Daniel

Je vais me souvenir de tes explications scientifiques que je ne comprenais pas du tout (!) quand j'étais enfant... pis de ta générosité, à nous recevoir tous à chaque année à Pâques et au jour de l'An que j'ai trop souvent manqué. Bon repos, Dan.

Sébastien Gagné, le 11 janvier 2021

Daniel Bourdages

Hey hey le boff rien de meilleur que ton histoire de la brique dans le front

Jean-Pierre Royer, le 12 janvier 2021

Hélène et aux parents et amis de M. Bourdages

Tu as toute ma sympathie, Hélène, et j'espère que tu trouve tout le réconfort voulu auprès de ta famille et tes amis. Mes condoléances à tous ceux qui appréciaient Daniel.

Julie Ruel, le 12 janvier 2021

Daniel

Cher Daniel,

Ce fut un grand privilège pour Pierre et moi de t'avoir comme beau-frère, et nous n'oublierons jamais tous les beaux moments passés en ta compagnie.

Nous partageons la peine de ta chérie, et nous offrons nos plus profondes sympathies à toute ta famille.

Repose en paix,

Mado et Pierre

Madeleine Royer et Pierre Blais, le 12 janvier 2021

Hélène

Chère Hélène, mes pensées sont avec toi en ces moments difficiles. Ne pleure pas belle Hélène parce qu'il est parti mais souris à la chance que tu as de l'avoir connu. Toutes ces merveilleuses années passées à vous aimer aussi fort t'aideront à garder vivant dans ton cœur ton âme sœur. Courage Hélène. Mes prières t'accompagnent. Je t'embrasse
Isabelle Hurtevent

Isabelle Hurtevent, le 12 janvier 2021

La famille

Triste nouvelle

Josée Poirier, le 12 janvier 2021

Hélène

Toutes mes sympathies à toi, Hélène, ainsi qu'à toute la famille.

J'ai connu Daniel, un peu plus chaque jour, par tous les bons mots que tu disais de lui: des mots tendres, des mots drôles, des mots d'amour… qui me l'ont décrit comme un homme merveilleux. C'était un combattant déterminé! Un exemple pour tous.
Tu as eu la chance de croiser le chemin de cet homme, il fait maintenant partie de ta vie pour toujours.

Voici un texte que j'aimerais partager avec toi:

LE VAISSEAU

Je me repose sur le rivage. Un vaisseau non loin de moi, dans sa course vers l’océan, étend ses blanches voiles dans la brise du matin. Il incarne la beauté et la force – et je reste là, à le regarder s’éloigner jusqu’à ce qu’il devienne un petit point blanc, là où le ciel et la mer se marient à l’horizon.
Voilà, le vaisseau est déjà loin. Il est parti…
Parti où ? Il n’est plus visible à l’œil nu, c’est tout. Son rapetissement est en moi et non en lui, et juste au moment où quelqu’un à mes côtés s’écrie « Il est parti ! » d’autres yeux l’attendent de l’autre côté de l’horizon et d’autres voix s’apprêtent à crier :
« Le voici qui arrive ! »
Voilà ce que c’est de mourir…

Caroline Pouliot, le 12 janvier 2021

Hélène

Hélène

Je t'offre mes sympathies. Je suis de tout coeur avec toi en ces moments difficiles.

Nicole Lemay

Nicole Lemay, le 12 janvier 2021

Gaétane, Rose-Anne, Michel et Luc

Gaétane, Rose-Anne, Michel et Luc
J’ai appris la triste nouvelle du décès de Daniel. J’ai une douce pensée pour vous quatre. J’ose croire que les souvenirs de Daniel vous permettent de vivre ce moment avec une certaine sérénité. Il est toujours surprenant d’apprendre qu’un membre de notre lignée nous quitte, ça ravive de nombreux souvenirs . Je vous embrasse très fort . Grosses bises

Odette, le 12 janvier 2021

Daniel Bourdages

J’ai appris la triste nouvelle du décès de Daniel.

Alors que nous avons été embauché ensemble le 8 janvier 2002 à la RAMQ, je garde en mémoire un gars vrai, fière et surtout son soucis de bien faire les choses au travail dans l'application des procédures.

Toutes mes condoléances.

Martin Poitras, le 12 janvier 2021

Hélène

Chère Hélène,
Je t’offre mes sincères condoléances ainsi qu’à toute ta famille.
Mes pensées sont avec vous.

Lili Lemieux, le 12 janvier 2021

Hélène

Hélène,

Mes vives sympathies à toi et à ta famille. C'est un moment triste au-delà duquel il te faudra trouver la force pour continuer à ressentir l'amour que vous aviez l'un pour l'autre. Il se présentera autrement par les pensées, par les souvenirs. Mais il continuera toujours, éternellement.

Michel Lévesque

Michel Lévesque, le 12 janvier 2021

Hélène

Nous aimerions tellement pouvoir te serrer dans nos bras pour te faire oublier la douleur de cette perte tragique. Reste forte et souriante car tu as eu la chance de le connaître. Nous t’envoyons beaucoup d’affection et d’amour. Nous pensons sincèrement à toi!
Toutes nos condoléances!

Thérèse et Gaston, le 12 janvier 2021

Hélène

Même en sachant qu’un jour la vie prend fin, nous ne sommes jamais préparés à perdre quelqu’un. Daniel laisse un grand vide dans ta vie Hélène et dans notre vie à tous. Sache que nous sommes là pour te supporter Noël et moi.
« Il y a quelque chose de plus fort que la mort... c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. » Jean d’Ormesson
Daniel sera toujours présent dans ton cœur!
Sincères sympathies
Josette et Noël xx

Josette Royer, le 13 janvier 2021

La famille Bourdages

Papa se joint à moi ainsi que Micheline et Johanne pour vous offrir nos sincères condoléances. Nous sommes en pensée avec vous.

Bon courage, et les bons moments qui deviendront des souvenirs vous permettront de passer à travers cette épreuve.

Oncle Jean-Paul
Cousines Micheline, Johanne et Dominique

Dominique Bujold, le 13 janvier 2021

Famille Bourdages

C’est avec tristesse que j’ai appris le décès de mon oncle Daniel. Toutes mes sympathies à toi Hélène, à ma maman Rose-Anne et ma sœur Sati, mes oncles et mes tantes et cousins, cousines. Une pensée pour vous tous : « Tu n’es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis» citation de Victor Hugo.

Bhavani, Stéphane et Zachary , le 13 janvier 2021

La Famille Bourdages

Daniel était un collègue de travail mais aussi un ami, que je connaissais depuis notre arrivée à la RAMQ en janvier 2002.
Je me souviendrai toujours de ses expressions colorées pour expliquer les choses.
Repose en paix mon Daniel.
Toutes mes sympathies à la famille.

Julie Lambert , le 13 janvier 2021

Hélène, familles Royer et Bourdages

Chère petite sœur,
je sais que ma peine n’est rien à côté de ce que tu dois ressentir en ce moment, mais je voulais te transmettre mes plus affectueuses condoléances et te faire savoir que toutes mes pensées vont vers toi. Je garde en tête de belles discussions et de beaux moments passés avec Daniel en ta compagnie. Son petit sourire en coin deviendra mon souvenir préféré! Sa détermination et sa force dans son combat pour la vie resteront à tout jamais un exemple inspirant que je n’oublierai jamais...
Bon courage et grosses caresses... je suis là...
Ta grande sœur xx

Mariette Royer, le 13 janvier 2021

Rose-Anne Bourdages

Chère Rose-Anne,
Marc et moi pensons fort à toi et à toute ta famille. Nous sommes avec toi en pensée.
Gros bisou ma belle et Nos sincères sympathies à tous!
Christine Perreault et Marc Gendron

Christine Perreault, le 13 janvier 2021

Famille Bourdages

De mon entretien récent avec Daniel, j’en garde un précieux souvenir, celui d’un « grand Homme », dans sa sérénité, sa résilience, son amour de la vie.
Avec toute mon affection et mon attachement à votre belle famille , je joins mes plus sincères sympathies
Huguette

Huguette Dion, le 14 janvier 2021

Hélene

Chère Hélène ,
Quoi dire? Je pense beaucoup à toi, je te transmets mes meilleures pensées. Sois assurée que l’Amour de Daniel pour toi est un cadeau inestimable , il sera toujours là avec sa lumière et sa sagesse.

Huguette

Huguette Dion, le 14 janvier 2021

Rose-Anne

Chère Rose-Anne,
Denis et moi t'offrons nos sympathies les plus sincères pour le décès de ton frère Daniel, ainsi qu'à sa conjointe et toute votre famille.
Nous savons que tu étais proche de lui.
Un gros câlin virtuel en attendant de se voir. xx
Diane et Denis

Diane Jolicoeur, le 14 janvier 2021

Rose-Anne

Chère Rose-Anne,
Toutes nos condoléances à toi et à ta famille pour le décès de ton frère Daniel. Encore une autre étape difficile à vivre pour toi. Nous pensons à toi dans ce deuil et nous t'envoyons des ondes positives.
Bon courage!
Céline et Patrick

Céline Jolicoeur , le 14 janvier 2021

Mme Hélène

Mes sincères sympathies à vous, maman de Nicolas.

Dernier Voyage

Il faut aimer la vie et en apprécier chaque moment car un jour la mort nous ravit et nous emmène vers d'autres horizons... Cet être qui est parti avait vécu auprès de vous une foule de moments doux qu'il emporte avec lui dans sa nouvelle maison...

Espérant que le temps atténuera votre douleur et que les beaux moments, à jamais gravés dans votre coeur, seront pour vous réconfortants.

Claudette Tremblay Sawyer , le 15 janvier 2021

Hélène

Chère Hélène,

J'ai appris avec tristesse le décès de ton époux Daniel dont tu m'a tant parlé.
Il s'est battu du début jusqu'à la fin pour vaincre cette maladie et il n'a jamais abandonné. Il peut se reposé en paix. Il sera toujours présent à tes côtés même si tu ne peux le voir. Sache que si tu as besoin d’aide dans ce moment si particulier de ta vie je serai là pour t'écouter.
Mes condoléances les plus sincères à toi et à la famille.
Nicolas

Nicolas Sawyer, le 15 janvier 2021

Rose-Anne, Gaétane, Michel et Luc

C’est avec tristesse que je viens d’apprendre que votre cher Daniel est décédé. La vie a fait que nous nous sommes éloignés mais je n’oublierais jamais nos retrouvailles l’été à Québec ou en Gaspésie avec nos pères fantastiques « tit-Paul » et « tit-Pit. J’aimais beaucoup Daniel, qui avait mon âge et je regrette beaucoup de ne pas l’avoir côtoyé adulte. Toutes mes sympathies à vous , sa conjointe et sa fille et toute votre grande famille

Votre cousine Marie-France, le 17 janvier 2021

Famille de Daniel

Toutes mes sympathies à vous tous. Tout comme Martin Poitras, j’ai connu Daniel à la RAMQ. Daniel était notre homme de référence si on voulait des détails sur quoi que ce soit . Daniel était très méticuleux, une belle qualité,
Repose en paix Daniel et bon courage à la famille.

Renee jobin, le 17 janvier 2021

Hélène

Mon ami Daniel,

Mon grand combattant,
Tu vas me manquer... garde ton sens de l’humour et ton franc-parler là-haut.
Pis j’espère qu’ils te serviront du fichu de bon café!
Love
Emmanuelle xxx

Emmanuelle Morin, le 17 janvier 2021

La famille de Daniel

Triste nouvelle.
Ancien collègue de la RAMQ aussi.
Repose en paix cher Daniel et mes plus sincères sympathies à toute la famille.

Johanne T., le 17 janvier 2021

La famille de Daniel

Tout comme mes collègues de la RAMQ, je garde un excellent souvenir de Daniel, toujours le sourire en coin et un homme de coeur !
Mes plus sincères condoléances à sa famille xxx
Maryse Poulin

Maryse Poulin, le 17 janvier 2021

Hélène Royer

C’est avec tristesse que j’ai appris le décès de Daniel, votre conjoint. Sincères sympathies, Hélène, ainsi qu’à vos proches. Bon courage!

Nancy Roy , le 17 janvier 2021

À Hélène et la famille Bourdages

Hélène, toutes mes sympathies. Et mes sympathies à la famille Bourdages.
Daniel s'est battu mille et une fois pour reculer le plus loin possible la date de sa rencontre avec la grande faucheuse... j'espère que son passage vers l'inconnu s'est fait paisiblement.
D'une ancienne collègue de la RAMQ,
Marielle

Marielle Gaudet , le 17 janvier 2021

Famille Bourdages

Mes plus sincères sympathies à la famille et aux descendants de ce grand guerrier qu'était Daniel. Tu as remporté de grandes batailles. Tu es un exemple de courage. Repose en paix.
Une ex-collègue.
Louise M.

Louisr, le 18 janvier 2021

Hélène, Jade et la famille Bourdages

Nous offrons nos sincères condoléances à Hélène, Jade, la famille Bourdages ainsi qu’à tous ceux qui ont connu et aimé Daniel.

Repose en paix mon oncle.

Sati et Alexandre, le 18 janvier 2021

Hélène

Bonjour Hélène
J’ai été informé du décès de ton conjoint et je désire t’offrir mes plus sincères condoléances ainsi qu’à ta famille. Je te souhaite aussi de traverser cette période difficile avec la plus grande sérénité et le soutien familial.

Jean Maranda, le 19 janvier 2021

La famille de Daniel

Je suis également une ancienne collègue de Daniel et je suis attristée par son départ.
Mes sincères condoléances à toute la famille et bon courage. Daniel vous aidera à passer à travers cette épreuve.

Repose en paix cher Daniel

Caroline Bonneau, le 20 janvier 2021

Hélène

Je suis profondément peiné et les mots ne sont d’aucun secours pour exprimer ce que je ressens en ce moment. Toutes mes pensées vont vers toi en ces moments difficiles.
Sincères condoléances.

Diane Cloutier, le 20 janvier 2021

Hélène

Quelle triste nouvelle ma belle Hélène. Je t’offre ainsi qu’à tes proches toutes mes sincères condoléances en ces moments difficiles.
Mes pensées t’accompagnent.

Sylvie Coulombe, le 20 janvier 2021

Hélène

Chère Hélène,
Je me rappelle du temps où en travaillant nous échangions souvent sur nos vies, nos préoccupations. De ces moments, de ces propos, j'avais entrevu le lien fort qui vous unissait, toi et Daniel. Je suis triste et pleine d'empathie pour ce qui t'arrive.
Je souhaite de tout cœur que tu auras la force, le courage et la sérénité de passer à travers cette épreuve et la sagesse d'accepter ce que tu ne peux changer.
Je suis avec toi en pensée. Mireille xxx

Mireille Bernier, le 20 janvier 2021

Hélène

Je t'offre, chère Hélène, mes plus sincères condoléances. En ces moments difficiles, sache que je pense à toi et je t'embrasse,
Line

Line Lachance, le 21 janvier 2021

Hélène

Très chère Hélène, je t'offre mes plus sincères condoléances pour le décès de ton beau Daniel. D'où qu'il soit, il sera toujours avec toi dans ton cœur. Je pense à toi en pensée.
Jean Pierre

Jean Pierre Chamard, le 22 janvier 2021

Hélène

Chère Hélène, je veux t’offrir toutes mes sympathies pour la perte de l’homme de ta vie. J’ai des souvenirs merveilleux du temps de mon adolescence quand nous allions ensemble tous les trois, toi, moi et Daniel, prendre une bière dans les bars de Bonaventure et des environs.

Il y a quelques mois à peine, Daniel m’a appelé pour m’offrir ses sympathies lors du décès de mon père et j’ai trouvé du réconfort dans les faits qu’il m’avait partagés alors. Soit quelques bons moments passés avec mon papa, dehors au bord du feu à Bonaventure, à philosopher sur la vie lors de fins de soirées quand tout le monde était parti dormir.

Mon oncle Daniel restera présent dans mon cœur et je pense à toi Hélène dans ces moments difficiles. Je te souhaite de trouver du réconfort dans les meilleurs moments passés avec ton héros et auprès des personnes proches de toi ainsi que de ceux et celles qui l’aimaient.

Julie Cloutier

Julie Cloutier, le 25 janvier 2021

Écrivez votre message de sympathie

  • En savoir plus En cette période de confinement, nous sommes conscients que les personnes en deuil ne reçoivent pas tout le soutien dont elles ont besoin. Exprimez votre soutien symboliquement. Soyez près d'eux différemment !
  • Que mon soutien réchauffe votre coeur
  • GRATUIT
  • Sélectionner
  • En savoir plus Par le programme Héritage, nous visons à léguer un environnement plus sain en plantant des arbres. Lire plus
  • Un arbre est planté à la mémoire du défunt
  • 15 $ + tx
    Plus d'informations
  • Sélectionner
Veuillez cocher pour indiquer que vous n'êtes pas un robot.
Cette vérification permet d'éviter les courriels indésirables.

Votre message sera publié ci-dessus.

Fondation Héma-Québec Faites un don
Vous habitez à l'extérieur de la région et vous assisterez aux funérailles ? Réservez un hôtel