Gagné, François - Avis de décès | Coopérative funéraire des Deux Rives

Gagné, François

GAGNÉ, François

1923 - 2019

Chez lui à Québec, le 20 octobre 2019, à l’âge de 96 ans, est décédé monsieur François Gagné, époux de feu Françoise Potvin, fils de feu Évangéline Garneau et de feu Jules-Arthur Gagné.

La famille recevra les condoléances, en présence des cendres, à la

Coopérative funéraire des Deux Rives
Centre funéraire du Plateau
693, avenue Nérée-Tremblay, Québec G1N 4R8

Le vendredi 1 novembre 2019, de 19 h à 21 h, samedi 2 novembre 2019, de 9 h à 11 h. Un hommage lui sera rendu au salon le même jour à 11 h. L’inhumation des cendres se fera au cimetière Notre-Dame-de-Belmont.

Il laisse dans le deuil ses enfants : Louise, Isabelle, Charles et Richard (Élisabeth Delisle); ses petits-enfants : Jérôme Guimont (Anne-Sophie Morency), Charles Guimont (Ariane Boivin), Anne Guimont (Pierre-Olivier Plante), Marie-Hélène Gagné et Anne-Sophie Gagné et son arrière-petit-fils Jules Guimont.

Il fut le frère de feu Louise (feu René Blanchet), feu Jean (Cécile Beaulieu), feu Maurice (feu Esmé Labrecque), feu Marie, feu Germaine (feu Paul Veilleux), feu Léon, et feu Madeleine (feu Carlton Auger).

Il laisse aussi dans le deuil de nombreux neveux et nièces et sa belle-famille Potvin : Jacques (feu Andrée Poulin), Yves, Gilles (Pauline Lapointe) et Michel (Chantale Marceau).

Compensez le don de fleurs par une contribution à la société de bienfaisance de votre choix.

Pour renseignements :

Coopérative funéraire des Deux Rives
Téléphone : 418 688-2411 ou 1 888 688-2411
Télécopieur : 418 688-2414
Pour l’envoi de messages de sympathie :
www.coopfuneraire2rives.com


20 messages reçus

Louise ...

Bien vouloir accepter nos condoléances les plus distinguées, de toute l'Équipe des Appartements Le Claridge, France, Jocelyn, Danielle, Olivier ainsi que M. Ruel. Bon courage ...

France, le 24 octobre 2019

Louise, Isabelle, Charles, Richard ( Elizabeth Delisle )

À toute la famille, nous vous offrons Moi et Christiane, nos plus sincères condoléances!
Nous gardons d’excellents souvenirs de mon oncle François !

Roger Blanchet, le 24 octobre 2019

Louise, Isabelle, Charles et Richard

Toutes mes sympathies vous accompagnent dans cette douloureuse épreuve. Même moi, je trouve cela triste d'avoir perdu mon parrain.

Jean Gagné, le 25 octobre 2019

Isabelle

Nos sympathies les plus sincères chère Isabelle, nous pensons très fort à toi et t’envoyons du réconfort. Bisous, Jacques & Do

Dorothée , le 26 octobre 2019

Charles, Richard, Anne-Sophie, Marie-Hélène et Elisabeth

Mes condoléances. Plus la relation était riche, plus c'est un moment difficile. Il faut donc se souvenir de la qualité de la relation comme étant un beau cadeau de la vie.

Louise Bissonnette, le 26 octobre 2019

Charles Gagné

Je partage ton chagrin en ces moments difficiles, mes plus sincères condoléances.

Alain Vézina

Alain Vezina, le 27 octobre 2019

Famille Francois Gagné

Sincères condoléances à l'occasion du décès de votre père.

Louise Potvin (La Pocatière), le 30 octobre 2019

Louise, Isabelle, Charles et Richard

Chers cousins et cousines

Je ne peux me joindre à vous pour célébrer la longue vie de votre père mais j’y serai en pensée. Mes plus sincères condoléances à vous tous et vos familles.

Bien sincèrement
Cousine
Renée

Renée Blanchet-Paré , le 31 octobre 2019

Famille François Gagné

Bonjour à tous,

C'est avec regret que j'ai appris le décès de M. Gagné qui est parti rejoindre sa belle Françoise. C'était un homme très attachant que j'ai beaucoup apprécié et ne pouvant me joindre à vous tous ce soir et demain, je tiens à vous offrir mes condoléances. Je serai avec vous en pensée dans ses moments difficiles car je sais qu'il est toujours extrêmement difficile de perdre un proche.

Amitiés Guy Lebel

Guy Lebel, le 1 novembre 2019

A la famille Gagné et Potvin

Que nos pensées de réconfort vous accompagnent en ces jours plus difficiles! Nos sympathies aux familles Gagné et Potvin!
Nous ne pourrons être présents samedi, si ce n'est que par la pensée.
Acceptez chers cousins, cousines nos condoléances les plus sincéres!
De La Pocatiere

André Gaudette, Claire Landry, le 1 novembre 2019

la famille du Dr. François Gagné

Au nom des pathologistes de l'Hôpital de l'Enfant-Jésus du CHU de Québec - Université Laval, et des membres de l'Association Canadienne des Neuropathologistes, je vous envoie toutes nos condoléances.

Peter V Gould MD, FRCPC
Neuropathologiste
Hôpital de l'Enfant-Jésus du CHU de Québec - Université Laval

Présidente
Association Canadienne des Neuropathologistes

Peter V Gould, le 1 novembre 2019

Richard Gagné

Bonjour Richard,
Tes collègues de la Section 16 de la Société des 7 Gardiens, te transmettent, ainsi qu'à tes proches, nos plus sincères sympathies à l'occasion du décès de ton père. Même s'il n'est plus visible, il sera toujours là dans vos souvenirs.

Gaétan au nom des collègues de la Section 16, le 1 novembre 2019

FAMILLE ET AMIS

Le professeur Gagne a toujours ete un mentor pour moi,au couurs de ma carriere de pathologiste et aussi par sa personalitee tres attachante. sympathies et condoleances Dr marcien fournier

dr marcien fournier, le 2 novembre 2019

Famille de M. François Gagné

Mes sincères condoléances à la famille de M. François Gagné, un joueur de bridge apprécié.
Jacques Morisset

Jacques Morisset, le 2 novembre 2019

Isabelle Gagné

Chère Isabelle,

Nacia se joint à moi pour t’offrir ainsi qu’à Louise, Charles et Richard, nos plus profondes et sincères sympathies suite au décès de votre père.

L’amitié entre nos deux pères a débuté il y a plus de 80 ans alors qu’enfants, ils jouaient ensemble. Puis, les deux ont fait leur formation en médecine, ont marié chacun une Françoise qui les auront accompagnés toute leur vie. Nos familles se sont côtoyées pendant les années d’enfance et d’adolescence de leurs progénitures respectives, en camping aux USA ou alors au Lac-St-Anne. Tu es restée toi-même très proche de quelques-unes mes sœurs.

Plus tard, à l’automne de leurs vies, François et Paul sont restés liés l’un à l’autre, unis par le bridge, la chasse, la pêche, la cueillette des champignons pour laquelle ton père avait développé une vraie passion et une connaissance remarquable, comme d’ailleurs en ornithologie, son autre grande passion. Au Lac St-Anne, mon frère Jacques leur a souvent servi de cuisinier, de guide, d’organisateur de séjour et d’homme à tout faire alors que ma sœur Hélène a mis sa compassion médicale au service de Françoise, ta mère, pendant toute la durée de sa longue déchéance cognitive.

Au début des années ‘80, j’ai eu le privilège pendant plusieurs années de côtoyer quasi quotidiennement ton père, alors qu’il était une sommité canadienne en neuropathologie et qu’il œuvrait à l’hôpital de l’Enfant-Jésus de Québec où j’effectuais ma résidence en neurochirurgie. Le Dr Gagné était un modèle de calme, de discipline, de rigueur intellectuelle et professionnelle, le tout doublé d’une personnalité tellement attachante que nous étions immédiatement happés par son professionnalisme et son éthique clinique inébranlable en toutes circonstances. Pendant toutes ces années, je ne l’ai vu sortir de ses gonds qu’une seule fois justement pour une raison d’éthique et de déontologie médicale alors qu’il s’est élevé quasi seul et contre tous dans une réunion multidisciplinaire....et il avait parfaitement raison !!

Ton père était un médecin pour qui notre métier relevait de l’altruisme, de la compassion, le tout doublé d’une recherche continuelle de l’excellence par respect pour le patient. Il fut aussi un professeur magistral dans un secteur des sciences neurologiques qui pour nous, cliniciens chirurgicaux ou non, relevaient de temps en temps d’un pensum plus que d’une passion mais il arrivait toujours à nous en faire découvrir l’absolue nécessité par le biais de la beauté microscopique des coupes argentiques des neurones, du trichrome de Masson ou les mystères des relations dendritiques et des synapses.

Les dernières années de sa vie ont été assombries par la lente maladie de votre mère et son inexorable plongée dans la grisaille de la perte des repères cognitifs...mais François l’époux est resté constamment auprès d’elle, ne sachant si elle le reconnaissait ou appréciait sa présence : c’était sa manière à lui de poursuivre dans la voie de la compassion, de l’altruisme et de la complicité conjugale de plus de 60 ans.
Il a décidé avec courage et détermination du moment de son départ dans la plus grande dignité après une vie remarquablement remplie toute dévouée au service de l’Autre : il n’en est que plus grand à mes yeux de même que vous quatre qui l’avez accompagné avec amour dans ce cheminement.

Dr Gagné, vous resterez toujours dans mon cœur et mon esprit la représentation la plus fidèle, telle un tableau iconique, de ce que nos avions l’habitude de nommer au temps du cours classique « un honnête homme ». Puisse vos enfants et petits-enfants garder le souvenir d’un homme discret certes, mais remarquable dans sa grandeur morale.

Georges L’Espérance, neurochirurgien
Montréal, le 2 novembre 2019

Georges L'Espérance, le 2 novembre 2019

tous les enfants et petits-enfants de l'oncle François; donc à tous les cousins et cousines

À vous toutes et tous;
Même si je sais que la plupart des membres de la famille Blanchet, (Louise Gagné-Blanchet et René Blanchet), vous ont exprimé, sous diverse formes/présences, leurs plus sincères condoléances, à la suite des décès de votre mère (il y a plus d'un an) et de votre père, ce 20 octobre 2019 (par l'AMAM/aide médicale à mourir), j'insiste pour venir me joindre à votre douleur et vous exprimer toute ma tristesse et ma douleur de voir partir le dernier et plus jeune(96 ans..hé...hé) des enfants de la vénérable famille de l'honorable juge Jules-Arthur Gagné / Évangeline Garneau-Gagné, soit nos vénérables grands-parents. Je suis personnellement profondément ému et touché, pour ne pas dire bouleversé, de voir disparaître à petit feu, notre riche fratrie familiale, dont votre agréable père et notre oncle, toujours souriant.....
COUSINS, COUSINES, nous sommes les suivants sur la liste...Je vous aime toutes et chacun, comme si vous étiez mes frères et sœurs d'adoption! J'aurais le goût de crier "Aux armes citoyens" pour que nous restions unis jusqu' à la fin comme à la mort. contre la fin de vie, (pour ne pas dire CONTRE LA MORT qui nous assiègera à notre tour...). Oui mais, je sais, JE SAIS....nous n'aurons pas de contrôle sur sa venue, qui viendra comme la nuit, dans la pénombre, comme encore une autre fin du monde pour nos enfants et petits-enfants! OUI, JE SUIS HYPER TRISTE ET MES LARMES VOUS ACCOMPAGNENT....
Longue vie à Cécile Beaulieu-Gagné, épouse de notre défunt oncle Jean
Que votre vie personnelle soit zen, malgré tout.... Avec mes plus tendres et familiales pensées; du fond de mon cœur; JE VOUS EMBRASSE ET VOUS SERRE BIEN TENDREMENT,CHACUNE ET CHACUN...
Cousin Louis Blanchet

Louis Blanchet, le 2 novembre 2019

Isabelle

Chère Isabelle
Nous venons tout juste d’apprendre le décès de ton père. Nous t’offrons, ainsi qu’à toute ta famille, nos très sincères condoléances, particulièrement Jérôme , Charles et Anne. Au cours de la dernière année, j’ai rencontré souvent ton père au Manrèse et nous en profitions pour échanger. Je crois qu’il doit être content d’avoir rejoint ta mère. Bon courage dans cette épreuve.
Hélène et Georges xx

Helene, le 4 novembre 2019

La famille du Dr François Gagné

C'est avec beaucoup de peine que j'ai appris la mort du Dr François Gagné, pour
lequel j'ai toujours eu un profond respect, tant pour la pathologie que pour l'homme,
le savant et l'humaniste.
Il fut mon modèle pendant mes années de formation auprès de lui, et au-delà.
J'admirais l'étendue de ses connaissances, sa rigueur intellectuelle, son jugement
prudent et sa droiture.
J'en garde un souvenir précieux.
Je suis honoré de l'avoir connu.
Je vous offre mes sincères condoléances.
Dr Claude Delage.

Claude Delage, le 28 novembre 2019

Famille de François Gagné

J'ai eu le plaisir et l'honneur de connaître Dr Gagné alors que j'étais étudiant en médecine.
Il m'a toujours impressionné par l'étendue de ses connaissances et son grand talent de pédagogue.
Mes sincères condoléances.
Pierre J. Durand

Pierre J. Durand, le 13 janvier 2020

Isabelle

Chère Isabelle,
je tiens à t'exprimer à quel point ton père était un homme extraordinaire. Comme tu le sais, j'ai connu ton père avant d'entrer en médecine , celui-ci étant un grand ami de mon père. Je me souviens même d'avoir participé à une excursion pour cueillir des champignons avec lui et papa. Tes parents avaient même reçu mes beaux-parents français et la tante de Bernard lors de leur séjour pour notre mariage hivernal et leur avait fait faire de la raquette! Ils en ont parlé tant et plus ensuite.
Plus tard j'ai été à même d'apprécier ses grandes qualités professionnelles et personnelles puisque j'ai pratiqué dans le même hôpital. G L'espérance a brossé avec talent le genre d'homme qu'il était.
Je t'envoie mes voeux de condoléances ainsi qu'à tes frères et ta soeur.
Affectueusement
Marie

Marie Gourdeau, le 13 janvier 2020

Écrivez votre message de sympathie

  • En savoir plus En cette période de confinement, nous sommes conscients que les personnes en deuil ne reçoivent pas tout le soutien dont elles ont besoin. Exprimez votre soutien symboliquement. Soyez près d'eux différemment !
  • Que mon soutien réchauffe votre coeur
  • GRATUIT
  • Sélectionner
  • En savoir plus Par le programme Héritage, nous visons à léguer un environnement plus sain en plantant des arbres. Lire plus
  • Un arbre est planté à la mémoire du défunt
  • 15 $ + tx
    Plus d'informations
  • Sélectionner
Veuillez cocher pour indiquer que vous n'êtes pas un robot.
Cette vérification permet d'éviter les courriels indésirables.

Votre message sera publié ci-dessus.

Vous habitez à l'extérieur de la région et vous assisterez aux funérailles ? Réservez un hôtel