Dr. Rioux, Jacques-Émile - Avis de décès | Coopérative funéraire des Deux Rives

Dr. Rioux, Jacques-Émile

DR. RIOUX, Jacques-Émile

1935 - 2020

Le Dr Jacques-Émile Rioux s’est éteint le 4 janvier 2020, à l’âge de 84 ans à l’Hôpital Laval (I.U.C.P.Q). Au moment de son passage il était entouré de son épouse adorée, Victoria Bolullo, de ses trois enfants : Jean-Sébastien (Zoé Kolbuc), Stéphane (Michele Mariani) et Sophie (Sylvain Goudreau); et de sa belle-fille Patricia Marton (Dr Philippe Laberge).

La famille recevra les condoléances à la

Coopérative funéraire des Deux Rives
Centre funéraire d'Aubigny
154, rue du Mont-Marie, Lévis, Québec, G6V 8X1

le vendredi 14 février 2020, de 13 h à 14 h. La cérémonie en l’hommage à sa vie sera célébrée au même endroit, le même jour à compter 14 h 15. L’inhumation aura lieu au cimetière St-Romuald au printemps 2020.

Outre son épouse, ses enfants et sa belle-fille, il laisse dans le deuil ses huit petits-enfants; ses frères : Jean (Lucie Dufresne) et Pierre-Paul (Françoise Déry); sa sœur France-Valérie (Dr Yves Marquis); ainsi que de nombreux neveux, nièces, cousins, cousines, ami(e)s et collègues.

Le Dr Rioux était un fier Gaspésien, né à Sainte-Anne-des-Monts en 1935. Il a complété son cours classique au Collège de Rigaud et il a obtenu son diplôme de médecine de l’Université Laval en 1960, suivi de sa spécialisation en obstétrique-gynécologie qu’il a complétée aux États-Unis en 1967. Après un an d’études spécialisées en laparoscopie à Paris, il a été le premier gynécologue embauché dans le nouveau Département de gynécologie-obstétrique fondé au Centre hospitalier universitaire de Québec (CHUL) en 1968.

Pendant 34 ans, Jacques-Émile a poursuivi une brillante carrière comme professeur et chercheur à la Faculté de médecine de l’Université Laval et comme gynécologue au CHUL. Il a été un pionnier canadien dans la promotion de la santé de la femme, il a fondé la toute première clinique de fécondation in vitro au Canada et la première clinique de planification des naissances à Québec. Il est l’inventeur de la pince bipolaire, un instrument chirurgical utilisé mondialement. Il fut le co-fondateur de la prestigieuse société américaine AAGL, et il demeure à ce jour, son seul président francophone. Ses réussites professionnelles sont exceptionnelles et il aura été particulièrement fier d’avoir été nommé Professeur Émérite à l’Université Laval en 2002 et récipiendaire de la Médaille d’Or octroyée par l’Association des médecins de la langue française du Canada. Il était un fier Canadien-français, un humaniste, un progressiste et un homme passionné.

Jacques-Émile a jouit des treize dernières années de sa vie en compagnie de sa chérie Victoria. Inséparables, ils aimaient les voyages, les arts et spectacles et ils appréciaient partager de joyeux soupers en compagnies de leurs ami(e)s. Malgré la distance géographique qui le séparait de ses trois enfants et de ses petits-enfants, il adorait prendre et recevoir des photos de sa famille.

Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la Fondation de l'Université Laval – Fonds Rioux-Bolullo en Gynécologie (0454), ayant pour objectif la recherche en Gynécologie ainsi que l’attribution de bourses d’excellence à des étudiant(e)s dans ce domaine, 2325, rue de l'Université, local # 3402, Québec, téléphone : 418 656-3292 www.ulaval.ca/fondation/accueil.html ou à la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC, 4715, avenue des Replats, bureau # 261, Québec, téléphone : 418 682-6387 www.coeuretavc.ca. Des formulaires seront disponibles sur place.

Pour renseignements :

Coopérative funéraire des Deux Rives
Téléphone : 418 688-2411 ou 1 888 688-2411
Télécopieur : 418 688-2414
Pour l’envoi de messages de sympathie :
www.coopfuneraire2rives.com


36 messages reçus

La famille de Jacques

J’ai bien connu et aimé Jacques, cet homme chaleureux, brillant et humoriste ; son soudain départ m’attriste et j’offre mes sincères condoléances à tous les membres de sa famille.
Roger Garneau

Roger Garneau , le 11 janvier 2020

La famille de Jacques

J’ai bien connu et aimé Jacques, cet homme chaleureux, brillant et humoriste ; son soudain départ m’attriste et j’offre mes sincères condoléances à tous les membres de sa famille.
Roger Garneau

Roger Garneau , le 11 janvier 2020

FAMILLE RIOUX

JE VIENS D'APPRENDRE LE GRAND DEPART DE MON GRAND AMI ,JACQUES, IL A MARQUÉ LA VOIE POUR PLUSIEURS COLLEGUES TANT ICI AU QUEBEC QU'AU NIVEAU INTERNATIONAL .SON TRAVAIL ,SES RECHECHES ONT PROFITÉS A PLUSIEURS ET IL LAISSE UN HERITAGE MEDICAL DIGNE DE MENTION A BIEN DES NIVEAUX .
MES SYMPATHIES A SES ENFANTS, SON EPOUSE ,SES FRERES ET SA SOEUR ET LES MEMBRES DE LA COMMUNAUTÉ MEDICALE ET UNIVERSITAIRE .

guy maranda fossambault sur le lac, le 11 janvier 2020

Valérie Rioux Marquis

Chère Valérie,
Nous nous sommes connues il y a bien des années au Ursulines , et je garde de toi un bon souvenir.
Je t’offre mes profondes condoléances pour le décès de ton frère Jacques, un médecin exceptionnel . En tant que femmes , nous lui devons beaucoup . Ces recherches on faites évoluer la médecine et aussi la société .
Avec mon meilleur souvenir,
Francine Garneau Saint-Pierre

Francine Garneau Saint-Pierre , le 12 janvier 2020

Jean-Sebastien, Stéphane, Sophie et vos familles, Mme Bolullo et votre famille, Famille Rioux

À toutes et tous,
Recevez mes bien sincères sympathies en ce triste moment. Jacques-Émile vous a tendrement aimés et sa générosité, son énergie et son espièglerie resteront, à jamais, gravés dans vos cœurs comme de précieux trésors. Que le temps vous apaise et ne vous laisse en mémoire que les moments heureux en sa compagnie.
Mes affectueuses pensées.
Edith Guilbert MD

Edith Guilbert , le 12 janvier 2020

Sa famille

Sympathies d'une petite cousine.

Marie Roy, le 12 janvier 2020

La famille de Jacques Rioux

Très attristé par le départ de Jacques, j'offre mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
Engagé comme lui en 1968 par le département d'obstétrique-gynécologie de l'Université Laval, Jacques n'a pas ménagé ses efforts pour faciliter mon adaptation à Québec et c'est en grande partie grâce à lui que j'ai pu y faire carrière.
Je lui en serais éternellement reconnaissant et pleure son départ.
Adrien Bastide

Adrien Bastide, le 13 janvier 2020

Famille RIOUX.

Toutes mes sympathies à la famille pour le décès du bien-aimé Dr Rioux. Un de ses anciens étudiants en gynécologie qui se rappelle de bons souvenirs.

Dr Jacques Morency, le 13 janvier 2020

Toute la famille de Jacques

J'apprends ce matin, avec une grande tristesse, le décès de Jacques.Je ne l'avais pas vu depuis plus de cinquante ans, et je le regrette beaucoup.Comme je regrette beaucoup de ne pas avoir revu mes autres cousins et ma cousine Rioux. Nous étions pourtant si proches dans notre enfance! Le souvenir de Jacques est inséparable de celui des vacances à Sainte-Anne-des-Monts, de l'accueil si généreux, si chaleureux de la famille Rioux aux cousins Desjardins.Recevez donc mes plus sincères condoléances.Je viens de célébrer une messe pour lui.

André Desjardins, le 13 janvier 2020

Famille de Jacques

QUAND ON EST AIMABLE...
ON EST AIMÉ....
Jacques, un homme d’honneur....un homme de travail.... un homme aimable.... un homme de conviction.....un homme érudit....
Combien de conférences est-il venu faire à Chicoutimi...
Combien de fois je l’ai dérangé pour lui demander conseil...
Grâce a lui la clinique de fertilité de l’hôpital de Chicoutimi s’est devoppée...
Que de plaisir nous avons eu au Lac Xavier en raquettes ou encore en traîneau à chien ou encore en Skidoo! Que de bons soupers nous avons eu
ensemble...
Jacques tu vas nous manquer..
Je t’aime. Sylvain et Mimi xx

Sylvain Gagnon , le 13 janvier 2020

Famille

J'ai eu la chance de connaître Dr Rioux durant ma formation en gynécologie et j en garde un excellent souvenir.il savait nous communiquer sa passion et vulgariser les notions les plus complexes. Il était aussi tout un gentleman . Un homme d'exception . Mes sympathies les plus sincères à la famille.

Chantal RAYMOND, le 13 janvier 2020

La famille de Jacques

Mes plus profondes sympathies à toute la famille de Jacques. Il a été un de mes mentors en gynécologie et une des raisons qui m'a amené à choisir ce métier. Merci pour tout.

Mathieu Leboeuf, MD, le 13 janvier 2020

Vicky et famille

Tantine, nous sommes dévasté par le départ subit de J-E. Nous sommes avec toi et avec toute la famille de Québec en ces moments difficiles. Nous gardons un souvenir très affectueux de notre cher J-E, et je me souviendrai toujours de nos conversation et rires mémorables.

JML xoxo

JM LeBlanc, le 14 janvier 2020

Famille du Dr Rioux et Dr Philippe Laberge

Mon cœur est triste d'apprendre le départ de cet homme exceptionnel qui a su transmettre son amour de la gynécologie à tant de médecins ainsi qu'à moi-même.
Il laissera surement un grand vide physique dans nos vies mais les merveilleux souvenirs que nous garderons de lui feront en sorte qu'il sera à jamais dans nos pensées et dans nos cœurs. Mes pensées se joignent à vous et à toi Philippe en ces moments de tristesse.
Cordialement,

Yves Nadeau, Rivière-du-Loup

Dr Yves Nadeau, le 14 janvier 2020

Famille du Dr Rioux et du Dr Laberge

C’est avec une grande tristesse que j’ai appris le décès du Dr Rioux.
Nous avons tous passé dans son sillon, chacun à notre façon.
Tant de bons conseils reçus, bien gravés dans ma mémoire. Et cette fierté d’être venu à Ste-Anne-des-Monts, sa ville natale lors de l’inauguration du 1re service de gynécologie. J’ai eu le bonheur d’être hébergée plusieurs années dans la maison où il a grandi durant son enfance, où les gens de la région pouvaient aussi recevoir leurs vaccins et passer leur radiographie.
Vous êtes tous revenus au cours des derniers étés, frères, sœur et amis pour revivre ces moments de bonheur et même, pêcher le saumon à la rivière Ste-Anne.
Dr Rioux, merci pour ce que vous avez été pour moi et pour la population de Ste-Anne-des-Monts.
Recevez tous, familles et amis, mes plus sincères condoléances.

Francine Lévesque, Ste-Anne-des-Monts le 14 janvier , le 14 janvier 2020

La famille Rioux et Dr Philippe Laberge

Quelle tristesse d’apprendre le départ de cet homme, professeur et médecin exceptionnel. Il aura laissé des souvenirs marquants dans ma tête d’étudiante en médecine. Je peux même dire qu’il fut un modèle de rôle et a contribué à mon intérêt pour la gynécologie. Le côtoyer ensuite comme collègue au CHUL fut un privilège et un plaisir car il faut se rappeler aussi de son sens de l’humour et sa bonne humeur contagieuse. Un homme plein de vie qui ne périra jamais dans ma mémoire.
Marleen Daris, gynécologue CHUL

Marleen Daris, le 15 janvier 2020

La Famille Bolullo-Rioux

En mon nom personnel et au nom des membres de l’Association des retraités de l’Université Laval, nous tenons à offrir nos sincères condoléances à votre famille à la suite du décès de monsieur Jacques E. Rioux, retraité de la Faculté de médecine.

Nos pensées vous accompagnent dans cette période de deuil que vous traversez et nous vous offrons toute notre sympathie.

Johanne Morneau
Présidente

Johanne Morneau, le 16 janvier 2020

Famille Rioux

J’ai eu le privilège de travailler avec le Dr Rioux au début de ma carrière d’infirmière. J’entends encore son timbre de voix passionné et son rire communicatif! Il faisait partie d’une équipe engagée, efficace et respectueuse envers leur clientèle et leurs collègues. Mon coup de cœur pour la gynécologie! D’ailleurs, 35 ans plus tard, j’y suis encore! Merci.
Mes plus sincères sympathies à toute la famille et amis, et plus particulièrement au Dr Philippe Laberge.

Suzanne Légaré

Suzanne Légaré , le 16 janvier 2020

Victoria, Jean-Sébastien, Stéphane et Sophie, ainsi qu'à toute la famille

Toutes mes sympathies pour cette si malheureuse et énorme perte..
XXX

Diana Cardas, le 16 janvier 2020

Fsmille

Mes sincères condoléances .
Dr Rioux a été un de mes professeurs dont je garde un excellent souvenir. Il se démarquait tant par ses connaissances que par sa facilité et l enthousiasme avec lequel il les partageait.
mes pensées sont avec vous

Francine Bedard, le 19 janvier 2020

France-Valerie et Yves

Pierre et moi tenons à t’offrir nos plus sincères condoléances à la suite du décès de ton frère Jacques.
Il n’est pas facile de perdre un être cher et il faut se rappeler les bons moments partagés.
Nous pensons à toi et les tiens dans ces moments difficiles.
Andrée et Pierre Bédard

Andrée Bédard , le 20 janvier 2020

Toute la famille de Jacques Rioux

J'offre mes plus sincères condoléances à tous les membres de la famille de Jacques Rioux, mon petit-cousin.
Mes pensées sont avec vous tous.

Pierre Bouchard, le 22 janvier 2020

France-Valérie

Sympathies de la famille Bouchard suite au décès de ce petit-cousin. Sur la photographie, la ressemblance avec Tante Clémence est frappante. Je l'avais vu la dernière fois justement lors des funérailles de Tante Clémence.

Mario Bouchard, le 22 janvier 2020

Famille Rioux

Mes sincères condoléances à toute la famille Rioux en cette période de deuil.
Je garde en mémoire la générosité de Jacques-Émile, sa joie de vivre et son humour légendaire.
En pensée avec vous tous,

Ursula Stuber

Ursula Stuber, le 22 janvier 2020

France et Yves Marquis

Toutes nos sincères condoleances.Quelle perte.Un homme exceptionnel:affable,taquin,innovateur,communicateur hors pair et d'une grande generosite.
Amitiés,Huguette et Rene

rene lamontagne, le 29 janvier 2020

La famille et amis

J'ai connu le Dr Rioux alors que j'étais encore étudiant. Celui-ci souhaitait embaucher un chercheur pour créer un laboratoire de recherche en biologie de la reproduction. Ce jour-là je fus fasciné tant par l'excentricité et l'originalité de la personne que par son projet: faire un bébé éprouvette.
L'objectif fut atteint en 1985...
On ne réalise peut-être pas à quel point cette vision primaire allait déboucher sur un grand centre de recherche en biologie de la reproduction, un centre de réputation internationale, multifacultaire et transdisciplinaire. Il y a un peu de Jacques-Émile Rioux dans cet aboutissement.
Nous perdons un grand Homme, un grand visionnaire, un être humain que j'ai eu le privilège de côtoyer.
Mes sympathies à vous tous.

Raymond Lambert, le 5 février 2020

Victoria Bollulo

Chère Vicky,

Dans ces moments pénibles pour toi, sois assurée que tu as toute mon affection.

Anne-Marie A Lemoine, le 8 février 2020

Dr Jacques-Emile Rioux

Toute nos condoléances à la famille à l'occasion du décès de Jacques Rioux particulièrement, France, Yves , Jean et Lucie. Nos pensées vous accompagnent.

Clémence et Alain Larocque

ALAIN LAROCQUE, le 10 février 2020

A toute la famille Rioux.en particulier France-Valérie

Que ces marques de Sympathie soient une faible consolation en cette occasion.
Je garderai toujours un très bon souvenir du « Châtelet des Monts » et de ses occupants si recevants...

Maryse Cloutier, le 11 février 2020

Famille du docteur Rioux

Mes plus sincères sympathies.

Grâce à ce médecin que j ai eu deux enfants. Merci à ce grand homme.

Colombe Roger-Côté, le 11 février 2020

Vicky et la famille Rioux

Très chère Vicky, chère famille Rioux,
J'aimerais vous offrir mes plus sincères sympathies suite au départ de M. Jacques-Émile. C'était un homme passionné et bien espiègle. Il était un proche ami de mon père et j'en garde d'excellents souvenirs. Bon courage à tous dans cette difficile épreuve. Je suis persuadée qu'il continuera de veiller sur vous d'où il se trouve.

Sophie Ouellet

Sophie Ouellet, le 12 février 2020

La famille du Dr Jacques Émile Rioux

Cher Jacques, cher collègue,
Un jour, tu as appelé tout le monde à m'accueillir pour m'aider à me relever d'une épreuve. Je n'ai pas oublié.
C'est mon tour d'appeler le Ciel à t'accueillir comme tu le mérites, au nom de tous ceux et celles que tu as secourus un peu partout.
Cher et admirable cousin,
Claude Saint-Laurent
(Et Anne Villeneuve)

Dr Claude Saint-Laurent, le 12 février 2020

Toute la famille - À l'attention de France-Valérie, Jean, Pierre-Paul

Je me souviens des bons moments passés avec vous et vos parents, alors que vous étiez nos voisins d'en face à Ste-Anne-des-Monts. Jacques nous accordait du temps, à ma soeur et à moi (les jumelles), même s'il était « plus grand ». Je n'oublierai jamais sa voix, son rire et son sens de l'humour - qu'il avait déjà. Quel pionnier il a été professionnellement! J'ai eu l'occasion de l'entendre parler de ses travaux en fertilité avec une passion des plus inspirantes.
Mes plus sincères condoléances à toute la famille.

Jeannine Cloutier - Longueuil, le 12 février 2020

Famille Bollulo-Rioux

J'ai eu le privilège et le plaisir de partager différentes plateformes professionnelles avec Jaques. De plus, nous sommes des amis de longue date de la famille Bolullo.
Nos pensées sont avec vous.
Donna Cherniak
Denis Hudon

Donna Cherniak, le 12 février 2020

La famille de Jacques

J'ai connu Jacques comme collègue dès son arrivée au CHUL J'ai suivi avec admiration cette belle carrière qu'il a menée au cours des années. Je retiens entre autre le rôle qu'il a joué à Québec dans la création de la première clinique de planification des naissances et d'avortement alors qu'une grande partie de la communauté médicale s'y objectait fermement. Je salue l'homme de courage et d'engagement.

Guy Pomerleau

Guy Pomerleau, le 14 février 2020

Dr. Philippe Laberge

Mes plus sincères condoléances à toute la famille du Dr. Rioux ainsi qu’à ta famille et toi-même.
Dr. Rioux a été mon premier employeur à la Planification des naissances au CHUL en 1983.

Il a été un bâtisseur , un inventeur, un enseignant hors pair dans le domaine de la gynécologie.
Il savait délégué et faire confiance aux personnes avec qui il a travaillé. Il va tous nous manquer, surtout son humour raffiné.

Au plaisir de se revoir un jour, nous revenons au Québec cette année.

Jacinthe Ouellet

Jacinthe Ouellet, le 15 février 2020

Écrivez votre message de sympathie

  • En savoir plus En cette période de confinement, nous sommes conscients que les personnes en deuil ne reçoivent pas tout le soutien dont elles ont besoin. Exprimez votre soutien symboliquement. Soyez près d'eux différemment !
  • Que mon soutien réchauffe votre coeur
  • GRATUIT
  • Sélectionner
  • En savoir plus Par le programme Héritage, nous visons à léguer un environnement plus sain en plantant des arbres. Lire plus
  • Un arbre est planté à la mémoire du défunt
  • 15 $ + tx
    Plus d'informations
  • Sélectionner
Veuillez cocher pour indiquer que vous n'êtes pas un robot.
Cette vérification permet d'éviter les courriels indésirables.

Votre message sera publié ci-dessus.

Fondation des maladies du cœur et de l'AVC Faites un don
Vous habitez à l'extérieur de la région et vous assisterez aux funérailles ? Réservez un hôtel