Montgrain, Noël-Henri, md.F.RC.P.C., FAPA - Avis de décès | Coopérative funéraire des Deux Rives

Montgrain, Noël-Henri, md.F.RC.P.C., FAPA

MONTGRAIN, Noël-Henri, md.F.RC.P.C., FAPA

1933 - 2018

Docteur Noël-Henri Montgrain, md. F.r.c.p.c., FAPA
Professeur Émérite

À la Maison Michel Sarrazin de Québec, le 31 mars 2018, est décédé à l’âge de 84 ans, le Docteur Noël-Henri Montgrain, médecin psychiatre, psychanalyste et professeur Émérite de la Faculté de médecine de l’Université Laval.

Les condoléances se tiendront au
Centre funéraire du Plateau (Sainte-Foy)
693, avenue Nérée-Tremblay, Québec,
Arrondissement Sainte-Foy, G1N 4R8

Vendredi 13 avril 2018, de 14 h à 17 h et de 19 h à 22 h.
Un service religieux sera célébré en l’Église Saint-Martyrs Canadiens 955, avenue De Bienville, Québec, G1S 3C1 le samedi 14 avril 2018, à 14 h où la famille recevra les condoléances à compter de 13 h.

Il laisse dans le deuil, outre son épouse Sylvie Garneau, ses enfants, Christine Montgrain (François Tremblay), Marie-Pierre Montgrain, Lucie Lemire (Renaud Boily), ses petits-enfants: Félix, Charles, Gabriel, Simon, Mathieu, William, Gabrielle et Andréa. Ses beaux-frères et belles-sœurs: Charles Garneau (Emmanuelle Pourcher), Louis (Nicole Badeau), Marie (André Bellemare), Diane, Pierre et Michel Garneau et leurs enfants. Aussi la mère de ses enfants Marcelle Dufour et ses frères; ainsi que ses neveux, nièces, cousins, cousines. Il laisse aussi tous ses amis avec lesquels il a partagé ses passions ainsi que ses collègues de la communauté médicale et universitaire. Sans oublier toutes ces personnes qu’il a accompagné au cours de sa pratique médicale.

La famille tient à remercier, Dre Sandra Del degan, son médecin omnipraticienne, l’équipe de soins palliatifs du CLSC Sainte-Foy-Sillery (Mélanie Dion, infirmière et les membres de son équipe), l’équipe de la Clinique en pneumo-oncologie de l’IUMPQ pour leurs bons soins. Un remerciement spécial à l’équipe de la Clinique externe de soins palliatifs de l’Hôtel-Dieu de Québec, notamment Dre Michèle Lavoie, Dr. Pierre Gagnon, Dre  Karine St-Hilaire et Mme Célia Côté). Un merci particulier aux soignants de la Maison Michel-Sarrazin où il a reçu des soins exceptionnels où il l’a pu prendre son envol dans la douceur et grands respects.  

Votre témoignage de sympathie peut de traduire par un don à :

• La Fondation de la Maison Michel Sarrazin, 2101, chemin Saint-Louis, Québec (Qc) G1T 1P5,  www.michel-sarrazin.ca

Ou

• Fonds de soutien à l’enseignement, à la recherche et au développement pédagogique en psychiatrie. Le don peut être fait en ligne, par la poste ou au téléphone en spécifiant à la mémoire du docteur Noel-Henri Montgrain, www.ulaval.ca/fondation/donner

« Là, tout n’est qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté » 

Charles Baudelaire (Les fleurs du mal, L’invitation au voyage)


44 messages reçus

Sylvie Garneau Mongrain

Ma chère Sylvie même si je t'ai déjà envoyé mes sympathies..à chaque fois que je vous vois il me semble que pour moi vous étiez éternels ca fait si longtemps que vous viviez ce beau roman d'amour qui va se continuer malgré son départ.

Ton amie
Diane Savard
xx

Diane Savard, le 4 avril 2018

Sylvie et la famille

Nos plus sincères condoléances à toute votre famille. Nos pensées les plus chères sont pour vous et espérons que vous trouverez la force à travers cette épreuve.
Francine et Pierre

Francine Gaudreault, Pierre Beaudet, le 4 avril 2018

Sylvie Garneau Montgrain

Toutes mes pensées vers toi sont tournées pour t'apporter un peu de réconfort dans l'épreuve que tu vis. Sache que dans le deuil, tu n'es pas seule puisque tu peux compter sur mon amitié.

Accepte mes plus sincères condoléances.

Pauline Demers, le 4 avril 2018

Sylvie Garneau-Montgrain

Mes plus sincères condoléances ma belle Sylvie, c'est vraiment pas facile de perdre un être si cher pour toi, l'amour de ta vie! Va chercher le réconfort donc tu as besoin, permet-toi de vivre cette peine jusqu'au bout tout en le sachant près de toi.

C'était un être d'exception, une grande perte pour toi, sa famille et sa grande famille professionnelle. Je t'envoie un gros câlin et mon coeur aura toujours une belle pensée pour toi.

Comme il serait magnifique de pouvoir soulager ton grand chagrin mais l'impuissance nous arrête. Prend le temps de te reposer, de pleurer, de te reconstruire!

Sincèrement,

Marlène Pichette, le 4 avril 2018

Sylvie Garneau Montgrain

Ma douce amie , je veux que tu saches que nous sommes de tout coeur avec toi , pendant ces durs moments de tristesse . Saches que tu es dans nos coeurs et dans nos prières malgré la distance qui nous séparent. Nos sympathies les plus sincères à chacun de vous. Bon courage et prends soin de toi . XoX

Diane, Madeleine et Céline Julien, le 4 avril 2018

Sylvie ,Chrystine et Marie-Pierre

Je veux vous transmettre mes plus profondes sympathies, à vous et à tous vos proches.
Toutes mes pensées vous accompagnent.
Sylvie je garde un magnifique souvenir de notre travail à la radio. Marie-Pierre et Chrystine, je suis là Jo du handball. Affectueusement

Johanne Blais, le 4 avril 2018

mme Sylvie Mongrain

S.v.p. acceptez nos condolences pour le déces de notre ami Noel que nous avons
cotoyer pendant plusieurs années.

michel et huguette martel, le 4 avril 2018

Sylvie

La perte d'un être cher s'avère être un moment difficile. Mais d'avoir tant donné, te permet de combler ce vide avec toute l'énergie amoureuse et courageuse que tu as chère cousine. Que ce moment soit un signe de paix. Après avoir tant souffert, il bénéficiera maintenant du repos éternel.

Ta cousine Line

Line Turcotte, le 4 avril 2018

La famille.

M. Montgrain fut une aide précieuse et attentive durant des temps troublés. Merci !

Francois. , le 5 avril 2018

Famille de Noël Mongrain

Je me joins aux nombreux amis de Noël pour offrir toutes mes sympathies à sa famille. Noël était (et restera toujours) un grand homme par son humanisme, son affabilité. Je ne l’ai pas côtoyé assez souvent, à cause de la distance géographique, mais j’en garde des souvenirs de discussions stimulantes, suscitant une réflexion approfondie du fonctionnement humain.
Amitiés
*************************
* Pierre Lalonde MD *
* Montréal, Québec *
*************************
www.iusmm.ca/PierreLalonde.html

Pierre Lalonde MD, le 5 avril 2018

Sylvie Garneau Montgrain et toute cette belle grande famille

Très chère Sylvie, nous savons tous que c'est une très grande épreuve que tu traverses, mais je te rappelle que nous, tes amis, de près ou de loin, sommes là pour t'épauler et te porter quand tu en ressentiras le besoin .. tu sais où nous trouver. Encore une fois, toute ma sympathie à Toi et à toute ta belle grande famille qu'il te reste ... xxx

Louise Matte, le 5 avril 2018

famille montgrain

mes plus sincères syympathies pour ce grand depart .

guy maranda fossambault sur le lac, le 5 avril 2018

Sylvie garneau

C’est avec regret que j’ai appris le décès de m Montgrain , j’aimerais vous souhaiter mes sincères condoléances . Ce fut un plaisir de le connaître , bonne chance pour la suite . Michèle Cantin -floride .

Michèle Cantin , le 5 avril 2018

Sylvie Garneau

Chère Madame Garneau,

Ne pouvant être présent les 13 et 14 avril afin de vous offrir en personne mes condoléances, je veux, par la présente, vous exprimer tout le respect et l’admiration que j’avais envers le Dr Montgrain que j’ai principalement connu alors qu’il était directeur du Département de psychiatrie à la Faculté de médecine et que j’étais vice-doyen à la recherche.

Il est incontestable que le Dr Montgrain a joué un rôle central dans le développement de la psychiatrie moderne universitaire à Québec. Visionnaire, il a vu toute l’importance de développer tout particulièrement la recherche afin, entre autres, d’acquérir une meilleure compréhension des bases génétiques et physiologiques de la maladie mentale. Il a été un acteur de premier plan dans le développement de ce qui est aujourd’hui le Centre de recherche sur le cerveau qui fut réalisé grâce à la détermination du Dr Michel Maziade mais aussi en raison de l’appui inconditionnel du Dr Montgrain.

Je garderai toujours le souvenir d’un homme incroyablement brillant, affable et perspicace.

Acceptez encore une fois, Madame, l’expression de mes condoléances les plus sincères.

Jean-Claude Forest, le 5 avril 2018

Famille Montgrain

Je tiens à vous exprimer mes plus sincères condoléances.Quelle perte.Noel est un grand homme dévoué,passionné,a l'écoute.C'est un personnage de principe d'une grande intégrité.J'ai eu le privilège de le côtoyer plusieurs années à la Faculté de médecine.Je perd un ami dont je conserve d'excellents souvenirs.
René Lamontagne MD,FCMF(c)
Professeur émérite Université Laval

René Lamontagne, le 5 avril 2018

Famille Montgrain

Je tiens à vous exprimer mes plus sincères condoléances.Quelle perte.Noel est un grand homme dévoué,passionné,a l'écoute.C'est un personnage de principe d'une grande intégrité.J'ai eu le privilège de le côtoyer plusieurs années à la Faculté de médecine.Je perd un ami dont je conserve d'excellents souvenirs.
René Lamontagne MD,FCMF(c)
Professeur émérite Université Laval

René Lamontagne, le 5 avril 2018

SYLVIE , Christine, Marie-Pierre et toute la famille

Marielle se joint à moi pour vous présenter nos plus sincères condoléances.
Nous partageons votre peine et seront des vôtres la semaine prochaine pour vous les transmettre de vive voix.

Marc et Marielle, le 6 avril 2018

Sylvie et toute la famille

Mes pensées sont vers toi et toute la famille. Mes plus sincères condoléances et je suis de tout coeur avec vous. Je te remercie Noël pour ton écoute, ta générosité et ta grande disponibilité. Un grand vide vient de s'installer et j'en suis profondément attristé...

Christian

Christian Picard, le 6 avril 2018

Famille Dr Noël-H Montgrain

Sincères condoléances à Sylvie et à toute la famille.

Jean-Pierre Bernatchez , Colette Roberge , le 7 avril 2018

Sylvie Garneau

Chère Sylvie, J'imagine à peine la douleur qui t'afflige depuis le départ de ton amoureux. Un homme dont l'envergure n'est pas à démontrer, personne sensible, à l'écoute, empathique et capable d'une grande compassion. J'ai eu la chance et le plaisir de côtoyer dès ma formation académique et par la suite au cours de ma carrière. Il était très engagé pour la cause des personnes atteintes de maladies mentales.
J'imagine à peine la vie que vous avez dû mener tout au cours de sa maladie, conjuguer encouragements et appréhensions, souffrances physiques et morales, en route vers l'inexorable.
J'ai eu la chance de rencontrer Dr. Mongrain, il y a environ 4 ans, dans la hall de l'Hôpital de l'Enfant-Jésus; il venait d'apprendre qu'il était malade. Mais comme toujours il était optimiste!
J'imagine à peine sa délivrance et ta joie d'avoir partager ta vie avec une si extraorinaire personne!

Serge Routhier, le 7 avril 2018

Christine et Marie-Pierre

Un sentiment de tristesse mais combien de bons souvenirs aussi a repenser a Noel.

anecdote :

J'sais pas comment j'en suis arriver il y a environ 3 heures de ca a penser a lui (Noel) - j'suis a l'hopital l'Enfant-Jesus actuellement aupres de ma mere (rien de trop grave) - en parcourant les couloirs tout a l'heure, j'ai pense a Noel, plus particulierement a la fois ou j'avais passe une heure ou deux avec lui (c'est mon dernier souvenir delui), il y a longtemps evidemment, a une epoque ou je ne "sortais" plus avec Christine. ... on avait jase, comme des amis...

et je me suis pris a me demander ce qu'il devenait aujourd'hui.

et mon frere ici a mes cotes de m'annoncer la triste nouvelle, la, comme ca, il y a quelques minutes. ouf ! Ca me touche beaucoup - adieu Noel.

Je pense a vous, toute mon eternelle amitie a toi Christine, et Marie-Pierre (ca fait un bout !) et Sylvie.

Francois Rousseau

Francois Rousseau, le 7 avril 2018

Sulvie Garneau Montgrain et sa famille

Sincère condoléances.Nos pensées sont avec vous en cette période de deuil. Noël Henri est parti faire son long voyage vers la maison du Père. Repose en paix cousin. Courage a vous.

Pierrette Yvon T

Pierrette, le 7 avril 2018

Sylvie Garneau

Je tiens à t'offrir mes plus sincères condoléances ma chère Sylvie. Xx

Stéphane Thomas , le 7 avril 2018

Mme Sylvie Garneau Montgrain et la famille

Le soleil s'est couché sur une vie bien remplie, mais il continue de briller dans le jardin
des souvenirs.
Nos sincères condoléances à vous et à votre famille.
Henriette Montgrain
André Turcotte
Trois -Rivières.

Montgrain Henriette, le 7 avril 2018

Aux membres de la famille

À l’extèrieur du pays pour un mois de vacances, je ne pourrai vous exprimer de vive voix ma sympathie qui n’en est pas moins très sincère. J’estimais beaucoup Noël qui a accompli de grandes choses comme médecin, comme professeur et comme directeur du département universitaire de psychiatrie. Sans lui, le centre de recherche CERVO et l’Institut universitaire en santé mentale de Québec n’existeraient pas. Avec lui je perds un ami qui m’a beaucoup aidé dans ma fonction de DG de l’IUSMQ

Michel Gervais, le 8 avril 2018

Mme Sylvie Garneau, Charles Garneau, famille et amis de Noël

Mes sympathies Sylvie, je garde d'excellents souvenirs de mes relations avec Noël à la faculté et sur les pentes de ski ici et en Europe. Il a été un allié pour la promotion de l'enseignement de la relation médecin-malade en particulier le Balint et le psychodrame Balint. Merci de ton support pour Noël au cours des dernières années.
Nous sommes actuellement en voyage et ne pourros malheureusement pas assister aux funérailles.

Jacques et Jocelyne

jacques frenette, le 9 avril 2018

Sylvie et toute la famille

Chère Sylvie, je viens d’apprendre, lors de mon r.v. avec mon psy (Dr Martin Gourgue) que Dr Montgrain est décédé. Cela m’a vraiment donné un coup au cœur. J’ai beaucoup de peine. J’ai de beaux souvenirs de travail avec Dr Montgrain (signatures de demandes de subvention, célébrations lors de subventions acceptées, etc.). Je te souhaite tout le courage nécessaire afin de passer à travers cette épreuve. Mes pensées sont avec toi, avec Marie et toute votre famille.
Nicole Maltais
(Secrétaire du Dr Maziade pendant 30 ans, maintenant à la retraite).

Nicole Maltais, le 9 avril 2018

Sylvie, Christine, Marie-Pierre, Gabriel, Marcelle et à toute la famille.

Toutes nos sympathies les plus sincères! Une perte irremplaçable pour vous sa famille, pour nous ses amis et pour le monde médical. Noël était un être exceptionnel. Nous en gardons un si beau souvenir. Merci à toi Sylvie d'avoir participé activement à sa joie de vivre! J'entends encore les notes qu'il nous jouait à son piano il n'y a pas si longtemps...



Madeleine Lemire et Laurent Descamps

Madeleine Lemire, le 10 avril 2018

Mme Sylvie Garneau

À vous et à la famille du Dr Montgrain, je viens offrir mes plus sincères condoléances. Je serai à l'extérieur de Québec vendredi et samedi et ne pourrai me joindre à vous tous pour le service religieux samedi p.m. mais comme je serai à l'abbaye Saint-Benoît-du-Lac, soyez assurés que je vous serez présent d'esprit et de coeur. Encore une fois, recevez toutes mes sympathies et l'assurance de mes humbles prières. Aussi je vais appuyer ces bons sentiments d'un don à la Maison Michel Sarrasin.

Alphonse Rheault, le 11 avril 2018

Sylvie Garneau Montgrain

Soyez assurée de toute ma sympathie. Je garderai toujours un bon souvenir du docteur Montgrain.

Hélène Couture , le 11 avril 2018

Sylvie Garneau

Chère Sylvie, je suis terriblement attristée d'apprendre que ton amour, ton beau Noël, est décédé. Mes pensées sont avec toi et je t'offre mes plus sincères sympathies.

France XOX

France Morin, le 11 avril 2018

Madame Sylvie Garneau et les membres de la famille Montgrain

C’est à regret que nous apprenons le départ de monsieur Montgrain. Nous vous transmettons toutes nos sympathies, nos pensées et nos prières qui vous accompagnent en ces moments d’une grande tristesse. Il sera toujours présent dans votre cœur!
Affections
Tantes Madeleine T.- Roy et Blanche-Rose T- Roy.

Madeleine Turcotte Roy, le 12 avril 2018

Sylvie et la famille

Nos plus sincères condoléances à Sylvie et à toute la famille. Noël aura marqué nos vies par ses grandes qualités humaines et sa chaleur. Son corps malade nous a quitté mais son esprit sera toujours présent, prêt à conseiller et accompagner.

Côme et Ginette Rousseau, le 13 avril 2018

Christine et sa famille

Chère Christine

J'aimerais te transmettre, ainsi qu'à ta famille, mes sincères condoléances.
La perte d'un être cher est un grand moment de tristesse, garde tes souvenirs comme un sceau sur ton coeur ainsi il restera toujours présent, car l'amour est plus fort que la mort.

Bon courage!

Sylvie, ex-collègue, le 13 avril 2018

Marcelle Dufour et les siens.

À l'occasion du décès de Noël Joane et moi vous assurons de nos prières et de notre profonde sympathie. Que toute marque d'affection et de compassion vous apporte une certaine paix et un peu de réconfort.
Joane Valois et Pierre Cournoyer

Pierre et Joane Cournoyer, le 13 avril 2018

Sylvie Garneau

Chère Sylvie,
Même si nous t’avons déjà personnellement exprimé nos sympathies lorsque nous avons appris le décès de Noël, nous tenons à les réitérer ici, la veille de ses funérailles, où nous aurions souhaité être parmi vous tous.
Bon courage.

Paul-André Bédard et Marie-Céline Blais, le 13 avril 2018

Sylvie Garneau

Nous tenons à offrir nos sympathies à la famille de Noël-Henri Mongrain plus spécialement à ma cousine Sylvie.

Céline Caron et Michel Daigle.

Céline Caron, le 13 avril 2018

sylvie garneau

accepte Sylvie l'expression de mes plus sincères condoléances.

Yves boissinot, pharmacien, le 14 avril 2018

Sylvie et la famille

Quel homme extraordinaire!
Je l'ai cotoyé brièvement dans un période professionnelle trouble et il était là: empathique, professionnel, de bons conseils, respectueux. J'imagine à quel point Sylvie et ses enfants vous devez être dans une grande tristesse.
Heureusement qu'il y a les bons souvenirs qui restent... Et il y en a autant que les personnes qui ont croisé son chemin un jour. Dont moi qui veut aujourd'hui lui rendre hommage, le remercier et offrir à toute la famille toute ma sympathie.
Lorraine Guillemette

Lorraine Guillemette, le 14 avril 2018

La famille Montgrain

Je vous offre mes sincères sympathies. Dr Noël Montgrain a été un modèle pour moi dès mes premières années de formation en psychiatrie et j’ai toujours eu un grand respect pour ce qu’il a réalisé. J’ai eu la chance de l’avoir comme superviseur dans le Prep, programme de formation en psychothérapie analytique, qu’il venait de mettre sur pied avec d’autres psychiatres motivés par l’enseignement des effets de l’inconscient. Son engagement comme psychanalyste a été très inspirant pour moi et pour plusieurs de mes collègues. Il va rester vivant dans nos mémoires.

Dr Danielle Bergeron, le 14 avril 2018

Sylvie Garneau Montgrain

Ma très chère Sylvie, je tiens à t'offrir mes plus sincères condoléances.
Je suis de tout coeur avec toi.
Je m'excuse j'étais dans l'impossibilité de me présenter.
Il faudrait s'organiser pour se rencontrer avec quelques amies.
Bonne journée et que la vie soit quand même bonne avec toi.
Monik Sanfaçon

Monik Sanfaçon, le 14 avril 2018

Mme Sylvie Carneau et la famille Montgrain

Professeur émérite, sommité dans son domaine reconnue mondialement, le Dr Henri-Noël Montgrain s’est illustré à plusieurs égards dans son cheminement professionnel parsemé de grandes réalisations. Après avoir obtenu son doctorat en médecine de l’Université Laval en 1959, il entreprend par la suite une résidence en psychiatrie à l’Hôpital Saint-Michel Archange de Québec qu’il poursuivra à Paris à l’Hôpital psychiatrique Ste-Anne dans le service des professeurs Jean Delay et Pierre Deniker, les inventeurs des neuroleptiques. Au fil des ans, son parcours est auréolé d’engagements inédits au Québec et au Canada pour faire avancer la science principalement dans le champ de la psychanalyse, la psychothérapie et son enseignement, incluant la relation médecin-malade. Par ailleurs, doté de qualités athlétiques certaines, son palmarès sportif est beaucoup plus modeste. Néanmoins, ce passionné de golf passe la majeure partie de ses temps libres au Club de Cap-Rouge où il se ressource mentalement et physiquement. Membre du Groupe des Marguilliers du dimanche matin, il est assidu à la « Grand-messe » chaque semaine. Mon cher Noël, au nom de nos coéquipiers je te salue une dernière fois et ton souvenir restera gravé à jamais dans le cœur de chacun de nous. Repose en Paix!
Gérard Potvin dit le Bedeau

Gérard Potvin, le 14 avril 2018

À la famille Montgrain et à la famille Marcelle Dufour

Que d'heureux souvenirs qui remontent à l'époque des études universitaires de Noël à Québec et à Paris! Je souhaite exprimer à tous les endeuillés ma sympathie la plus profonde et sincère. Que la joie de vivre vous rattrape et que les petits bonheurs quotidiens vous énergisent et vous comblent
Gerry Pagé.

Gerry Pagé, le 14 avril 2018

Toute la famille de Noël

Avec grand retard,j’apprends le départ de ce grand homme que j’ai toujours admiré….et je vous offre mes sincères condoléances.

Roger Garneau , le 22 décembre 2021

Écrivez votre message de sympathie

  • En savoir plus En cette période de confinement, nous sommes conscients que les personnes en deuil ne reçoivent pas tout le soutien dont elles ont besoin. Exprimez votre soutien symboliquement. Soyez près d'eux différemment !
  • Que mon soutien réchauffe votre coeur
  • GRATUIT
  • Sélectionner
  • En savoir plus Par le programme Héritage, nous visons à léguer un environnement plus sain en plantant des arbres. Lire plus
  • Un arbre est planté à la mémoire du défunt
  • 15 $ + tx
    Plus d'informations
  • Sélectionner
Veuillez cocher pour indiquer que vous n'êtes pas un robot.
Cette vérification permet d'éviter les courriels indésirables.

Votre message sera publié ci-dessus.

Vous habitez à l'extérieur de la région et vous assisterez aux funérailles ? Réservez un hôtel