Simonis, Yvan - Avis de décès | Coopérative funéraire des Deux Rives

Simonis, Yvan

SIMONIS, Yvan

1936 - 2024

À l'Hôpital de l'Enfant-Jésus, le 19 mars 2024, à l’âge de 87 ans et 9 mois, est décédé monsieur Yvan Simonis, époux de madame Marie-Hélène Cailleux, fils de feu madame Francine du Four et de feu monsieur Iwan Simonis. Il demeurait à Québec.

Outre son épouse, madame Marie-Hélène Cailleux-Simonis, il laisse dans le deuil ses enfants: Caroline et Fabien (Xing Wen Wen); ses petits-enfants: Salomé Simonis-Bernier, Ismaël Simonis-Bernier ainsi que leur père Bruno Bernier et Émilie Simonis-Xing; son frère Gérald; ses beaux-frères et belles-soeurs: Roswitha Pfeiffer (feu Gaétan Simonis) et Francine Paquot (feu Damien Simonis), Marie-Geneviève Cailleux (Alain Bréchet), Ernest Peyré (feu Marie-Christine Cailleux) et Marie-Claire Cailleux; ses neveux et nièces: Senta Simonis, Géraldine Simonis-Pacolet, Sébastien, Jérome, Benjamin et Martin Simonis, Delphine Simonis-Lippens, Baudoin et John de Crombrugghe, Joëlle Simonis, Nathalie Simonis-Dehasse et Anne-Françoise Teugels-Simonis, Anaïs, Étienne, Emmanuel et Marie Peyré, Noémie Cailleux (fille de feu Pierre-Jean Cailleux), Claire, Christine et Édouard O’Meara; de même que ses nombreux proches et ami-e-s.

Il repose près de ses parents: madame Francine du Four et monsieur Iwan Simonis ainsi que de ses sœurs: Antoinette (feu Yves Brusselmans) et Régine.

Docteur en Sciences Économiques et Sociales, professeur titulaire retraité du département d’anthropologie de l’université Laval (Fondateur de la revue Anthropologie et Sociétés) puis psychanalyste du Gifric, Yvan s’est engagé dans l’aventure de la parole et de la pensée porté par une ferveur, une générosité et une humilité rares. Il aura touché de ses étincelles et de sa vibrante présence tous ceux et celles qui ont eu le privilège de le côtoyer.

La famille recevra les condoléances, en présence des cendres au Monastère des Augustines (salle du Noviciat), 77, rue des Remparts à Québec, le 9 mai de 13 h à 17 h. Une cérémonie hommage sera célébrée au même endroit de 17 h à 19 h. L’inhumation des cendres se fera ultérieurement au cimetière Mount-Hermon à Sillery.

La famille tient à remercier le personnel soignant de l'Hôpital St-François D'Assise, le personnel soignant de l'unité de gériatrie de l'Hôpital Jeffery Hale, en particulier Dr François Piuze et le personnel soignant de l'unité des soins palliatifs de l'Hôpital de l'Enfant-Jésus en particulier Dre Vicky Plante et Dre Sophie Mayrand.

Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la 

Fondation Gilles Kègle
Tél : 418-524-2626
http://www.gilleskegle.org/ 

Des formulaires seront disponibles sur place.


13 messages reçus

Son épouse et sa famille proche

Toutes mes sincères condoléances. Papa,Armand Simonis, l'aimait beaucoup est mort au même âge à 87 ans. Que c'est douloureux ! Je vous souhaite beaucoup de courage.

Bénédicte simonis, le 10 avril 2024

Marie-Hélène et famille

Toutes mes condoléances à Marie-Hélène et les siens. J'ai côtoyé Yvan pendant plus de trente ans, pendant lesquelles il a longtemps été mon voisin de bureau à l'Université Laval. J'ai toujours apprécié sa sagesse et sa gentillesse.

Louis-Jacques Dorais, le 10 avril 2024

À son épouse et aux proches

Recevez ma sympathie face au décès de cette figure qui a marqué l’anthropologie québécoise et ceux et celles qui ont eu la chance de l’avoir comme professeur. Et de celui qui est pour vous époux, père et plus. Me trouvant pour un bon moment hors du pays je ne pourrai assister à la cérémonie. Merci pour tout ce qu’il a apporté.

Francine Saillant, le 10 avril 2024

Marie-Hélène, Caroline, Salomé

Chères vous " 3 ", c'est avec ma plus délicate sincérité, mes profondes intentions et ma sensibilité douce que je vous transmets, une fois de plus, mes condoléances. Puisse l'horizon être porteur d'étoiles et de douceur. Marie-Hélène, je vous serre contre mon coeur et je pense à vous très très fort. Caroline, je suis aussi de tout coeur avec toi. Salomé, je t'embrasse aussi très fort. Beaucoup de lenteur douce pour vous accompagner. Avec amour, tendresse et convictions profondes, Valérie

Desgroseilliers, Valérie, le 10 avril 2024

Marie-Hélène et ses enfants

Chère Marie-Hélène, depuis notre rencontre inopinée sur l'avenue Cartier, je n'ai eu de cesse de penser à toi et Yvan face à l'épreuve de la maladie. Reçois mes sincères condoléances. Je garderai de Monsieur Simonis le souvenir d'une personne aimable, admirable et de noble prestance. Puissiez-vous traverser sa perte en toute sérénité. Dites-vous qu'une si belle personne n'est jamais bien loin! Colette Tremblay (Marc-Adélard et Jacqueline Cyr)

Colette Tremblay, le 12 avril 2024

Marie-Hélène

Je me permets de m'associer à votre douleur et une pensée pour Yvan qui était toujours à l'écoute des personnes une pensée aussi à Caroline et Fabien je vous embrasse


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Francis, le 13 avril 2024

Mme Marie-Hélène Cailleux

Bonjour, je voulais vous offrir mes plus sincères condoléances. J'ai bien pris votre message mais je n'osais pas vous appeler. Merci de m'avoir mis au courant. Bon courage


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Michel Marquis, le 13 avril 2024

Marie Hélène, Fabien et Caroline

Tres triste ce départ de notre très cher Grand Yvan. Toutes mes condoléances à vous et a tous ses proches. Paix et repos éternel pour sa
belle âme.
Je vous embrasse

Félicité Ringtoumda , le 13 avril 2024

Marie-Hélène et famille

Mes pensées affectueuses t’accompagnent dans ce tsunami d’émotions en espérant que tes enfants, petits-enfants et amis t’aideront par leurs attentions et leur présence à adoucir un peu ton chagrin.


Que mon soutien
réchauffe votre coeur
Claude Basset, le 24 avril 2024

Marie-Hélène, Caroline et Fabien

Très chers Marie-Hélène, Caroline et Fabien,

Abrité dans mon refuge, je vous entoure de mon affection devant le départ d’un être exceptionnel dont l’élégance morale et la générosité radicale me manqueront pour toujours. J’aurais souhaité être près de vous, témoigner de sa vigilance et sa disponibilité, son souci de l’Autre. Atteint d’une insuffisance cardiaque et d’un malaise, je ne serai pas là pour vous dire mon affection. J’aurais voulu sentir le présent-absent. Comment faire face dès lors que le silence s’est abattu, que sa voix s’est tue, que son souffle s’est rompu. ?

Ici, quelques fragments de son unicité:

Il ne se voulait prisonnier d’aucune théorie et demeurait rétif à quelque doxa. Il fuyait la pensée dérobée devant le fracas du réel et l’incapacité du Politique de réinstituer les médiations nécessaires pour faire société et apaiser les haines inaltérables. Pour Yvan, le sujet était inéducable, malgré ‘Les malaises dans la civilisation’ énoncés par Freud.
Il estimait que nous sommes affrontés à une déshumanisation croissante, de formes de domination inédites, décrites notamment par Agamben et Legendre, entre autres …
Son érudition était inégalée. Il m’interpellait sur mes dernières lectures, sur le retour du tragique que la démocratie du spectacle nous voile sous l’office de la charité et de l’humanitarisme. Il demeurait un sceptique qui ne souhaitait pas une délivrance mystique ni quelque issue autoritaire.
Notre amitié est un évènement inouï auquel je veille. Sa présence traverse les entrelacs de ma mémoire. Sa mort réactive en moi le mystère d’une altérité qui vous touche et vous retouche. Ma reconnaissance va à l’ami disparu qui n’a cessé de me remémorer la bienveillance et l’espérance, malgré tout, lui qui est allé vers son monde unique avec une sagesse infinie.
Il est et demeurera un penseur de la complexité et un passeur décisif d’une anthropologie francophone à partir de son pays d’adoption, le Québec. Il lui offrit une cathédrale dans la revue qu’il a patiemment fondée en 1977. Je l’ai vu oeuvrer, lire des milliers de pages, les annoter et les corriger. C’est la mesure de ce travail invisible qui s’offrit à moi en lui succédant. S’il se plaisait à citer René Char disant « Notre héritage n’est précédé d’aucun testament », voilà une institution dont il fut le pionnier et qui demeure vivante, 48 ans plus tard: Anthropologie et Sociétés. Gloire à sa patience !



Je vais me taire, lui réitérer notre fraternelle amitié. Je souhaite que son visage demeure plus haut que le mien. Je lui chanterais un cantique sur les étincelles de sa mémoire qui illuminent le monde des Justes, comme dit le Talmud.

Que les endeuillés acceptent mes consolations et le partage de votre douleur, Yvan nous sourit de là où il est.
Salut l’ami et le frère. Amen.

Mikhael Elbaz
9 mai 2024

Mikhael Elbaz, le 9 mai 2024

Marie Hélène et toute sa famille

Puisse le soutien de ceux et celles qui partagent votre douleur apporter paix et réconfort en ces jours de grande tristesse .
Les pensées les plus sincères
Vous accompagnent.


Un arbre est planté
à la mémoire du défunt
Lucie Noël, le 9 mai 2024

La famille

C'est avec consternation et une profonde tristesse que ma conjointe, Jasmine Regaudie, et moi-même avons appris tardivement le décès de notre cher professeur Monsieur Simonis. Il a été pour nous une inépuisable source de réflexion. Nous avons adoré son enseignement et sa pensée extraordinaire. Il nous a fait découvrir des idées magnifiques. Nous ne pourrons jamais l'oublier !

Michel Lapierre, le 10 mai 2024

Marie-Hélène Cailleux-Simonis

Chère Marie-Hélène, toute ma sympathie à toi et ta famille. Je vous souhaite courage et réconfort en ce moment difficile. Je pense à vous et vous embrasse! Claire Mainguy


Un arbre est planté
à la mémoire du défunt
Claire Mainguy, le 12 mai 2024

Écrivez votre message de sympathie

  • En savoir plus En cette période de confinement, nous sommes conscients que les personnes en deuil ne reçoivent pas tout le soutien dont elles ont besoin. Exprimez votre soutien symboliquement. Soyez près d'eux différemment !
  • Que mon soutien réchauffe votre coeur
  • GRATUIT
  • Sélectionner
  • En savoir plus Par le programme Héritage, nous visons à léguer un environnement plus sain en plantant des arbres. Lire plus
  • Un arbre est planté à la mémoire du défunt
  • 15 $ + tx
    Plus d'informations
  • Sélectionner
Veuillez cocher pour indiquer que vous n'êtes pas un robot.
Cette vérification permet d'éviter les courriels indésirables.

Votre message sera publié ci-dessus.

Vous habitez à l'extérieur de la région et vous assisterez aux funérailles ? Réservez un hôtel